background preloader

HAPARA - habitat participatif en Rhone-Alpes

HAPARA - habitat participatif en Rhone-Alpes

Réseau des Territoires pour l'Economie Solidaire L’intérêt pour le statut de sociétés coopératives d’intérêt collectif était manifeste pour la soixantaine de participants à la journée de formation co-organisée par le RTES et Idéal Connaissances le 27 septembre. Pour la première fois accessible également en webconférence (plus de 25 participants ont pu assister à la journée en direct depuis leur bureau), la journée a permis d’aborder de nombreuses questions : à quelles conditions une collectivité peut-elle participer au capital d’une SCIC ? Une SCIC peut-elle bénéfier de subventions ? Peut-elle répondre à un appel d’offres ? Si vous n’avez pas pu y assister, retrouvez la conférence ici Les Scic sont un sujet d’actualité. 200 sont en activité aujourd’hui et le statut soufflera sa dixième bougie en février 2012. Tout est possible… Alix Margado, délégué Innovation à la Confédération générale des Scop, a ouvert cette journée par un cadrage (cf ppt en PJ), notamment juridique, de ce qu’est une Scic, ses modalités de création,… .

L'echo-habitants Un projet collectif Construire à plusieurs - Les économies d'un projet collectif - Le montage juridique - Le permis de construire - La méfiance des banques - La complexité administrative Un projet à plusieurs Après dix ans en immeuble collectif, nous avions le souhait de construire une grande maison comportant plusieurs logements et des parties communes partagées par tous, cumulant ainsi les avantages du collectif et de l'individuel. Avec deux autres familles, nous avons pu réaliser notre projet en 1994. La plus grande difficulté d'un tel projet n'est pas tant la construction en elle-même, mais bien plutôt le fait de pouvoir réunir des familles qui ont le même projet simultanément. Nous occupons le logement situé à l'extrémité Ouest du bâtiment. Construire à plusieurs présente de nombreux avantages : Les échanges avec les voisins sont enrichissants, et les enfants jouent tous ensemble. Les économies d'un projet collectif Le montage juridique Le dépôt de permis de construire La méfiance des banques

ophec COAB | L'habitat qui rassemble Acheter immobilier ? plusieurs | Immo Participatif L’habitat partagé intergénérationnel et solidaire L’association "Le temps pour toiT" organise le 26 avril 2012 un colloque qui promet d’être très intéressant. Accueil à partir de 8h30 9h : Introduction par Le temps pour toiT 9h30 : Intervention de Annie Dusset, sociologue chercheur : « Tous aidants : de l’invisibilité à la reconnaissance ? » 10h : Intervention de Michel Berger, médecin gérontologue : « Tous dépendants, tous inutiles ? interventions suivies d’un débat avec la salle puis d’une pause. 11h30 : table ronde suivie d’un débat avec la participation du CLIC d’Angers, d’Unis Cité Maine et Loire et des témoignages d’hébergeurs et d’hébergés de l’association Le temps pour toiT. 12h30 : conclusions et perspectives La matinée sera ponctuée par les interventions illustratives de la compagnie Myrtil d’Angers qui donnera une suite au portrait de duo commencé lors du premier colloque en 2011… Pour vous inscrire cliquez ici Like this: J'aime chargement…

Accueil Quand la conso collaborative restaure le lien social Réagissez : Partagez : Quatrième étape de notre périple dans l’univers très créatif de la Consommation collaborative, une des facettes les plus spectaculaires de la nouvelle consommation. Aujourd’hui, il ne s’agit pas que d’échanger des DVD, se prêter du matériel de bricolage, ou de faire du covoiturage, … il s’agit aussi et certains, diront surtout, de convivialité, de rencontres, bref de restaurer un lien social distendu. La conso collaborative, c’est une sociabilité de quartier retrouvée Si la motivation économique reste la plus forte pour les 53% de Français engagés, sous une forme ou une autre, dans une pratique de consommation alternative, elle n’est pas du tout la seule. En 1996, dans sa contribution au Travail au 21e siècle, Pierre Lévy a remis en évidence le fait que « l’intelligence collective » était d’abord celle de l’échange, du lien. Du partage des biens au partage des compétences Le « cradle-to-cradle » en mode collaboratif

Qui veut participer à des projets d'habitat participatif ? L’habitat participatif n’est pas une utopie. Il en existe des spécimens. Deux projets sont enregistrés à Tours. Est-ce pour autant que ce mode de vie va se généraliser ? Habitat groupé, habitat partagé, habitat auto-construit, éventuellement auto-géré. Deux projets à Tours Il se trouve que la ville de Tours a enregistré deux projets d’habitat participatif, comme le signale Alain Devineau, adjoint au maire délégué à l’urbanisme et au patrimoine. Mais éco-quartier ne rime pas forcément avec habitat participatif. Il est difficile de repérer tous les projets d’habitat participatif en France, et donc en région Centre, car ils peuvent être publics et privés, malgré le travail de recensement et de cartographie entrepris notamment par François Desrues, membre de la coordination nationale de l’habitat participatif, auteur d’un « livre blanc sur l’habitat participatif ». Les pouvoirs publics peuvent avoir un rôle déterminant Lundi 12 mars, salle des mariages à la mairie de Tours. Un risque caché ?

Les HabILeS, Habitats Isérois Libres et Solidaires

Related: