background preloader

Autisme vu de l'intérieur 1 de 4

Autisme vu de l'intérieur 1 de 4

http://www.youtube.com/watch?v=iziheKlZADU

Related:  autismeautismevideo

Autisme de haut niveau Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. autisme de haut niveau désigne toute forme d’autisme où la personne autiste est, à des degrés divers, capable d’interaction sociale et d'exprimer son intelligence. L’autisme est présent, mais la coupure avec le monde qu’il entraîne souvent n’est pas totale. Bien que ce soit le terme couramment employé, c'est un raccourci de langage car le terme anglais signifie « autisme à haut niveau de fonctionnement » abrévié en AHN ou AHF (en anglais : HFA, high functioning autism).

Etre diagnostiqué(e) comme présentant le syndrome d’Asperger à l’âge adulte Le syndrome d’Asperger, s’il est sans aucun doute le plus médiatisé des TSA depuis ces dernières années, attire, fascine & intrigue autant qu’il est incompris La raison principale étant liée à la nature même de ce trouble : à savoir son caractère invisible. Ainsi, les gens (les personnes croisées au quotidien, mais aussi la quasi-totalité des médecins ou des soignants, bien souvent la famille, les employeurs, les collègues de travail, etc.) ne voyant pas de handicap reconnaissable, clairement identifiable (dans l’idée qu’ils se font du handicap…), ne comprennent pas où se situe le trouble Se trouver face à un adulte expliquant qu’il est autiste Asperger alors que ce dernier est parfaitement capable de parler, capable d’avoir une conversation avec eux ; regarder comme autiste un adulte dont ils reconnaissent l’intelligence, qui a souvent fait des études, qui a une famille, des enfants, les déroutent complètement. <A HREF=" Amazon.fr</A> Donc autant l’écrire ici une fois pour toutes

ICI Tou.tv - L'autiste au tambour Détails sur ce documentaire L'odyssée improbable de quatre artistes autistes Québécois en tournée à Paris. Quatre jeunes autistes partent à Paris pour présenter un spectacle au public français dans un chapiteau. Packing Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le packing est une technique de traitement consistant à envelopper transitoirement un patient de linges froids et humides. Cette technique est utilisée soit pour des enfants souffrant d'autisme infantile soit pour des adultes psychotiques, notamment en période de récupération après un épisode de décompensation psychotique à symptomatologie floride (abondance de symptômes psychotiques positifs). Elle est aussi et parfois utilisée pour des troubles de personnes âgées où comme pour les autres indications, le but est de chercher à faire reprendre une certaine conscience de leur image du corps. Cette méthode est devenue l'enjeu de controverses extrêmement vives, surtout autour des traitements de l'autisme infantile et parce qu'il est assimilé aux traitements psychiatriques de choc, à tort selon les psychiatriques qui le pratiquent[1].

Dix choses que les enfants atteints d’autisme aimeraient que vous sachiez L’intégration sensorielle peut être la facette la plus difficile à appréhender, mais elle n’en est pas moins la plus importante. Des visions, sons, odeurs, des goûts et des contacts de tous les jours, tellement courants que vous-même n’en êtes pas nécessairement conscient, peuvent m’être en réalité extrêmement pénibles. L’environnement dans lequel je dois vivre me semble souvent hostile. Je peux vous sembler replié ou agressif, mais sachez que j’essaie juste de me protéger. Pour toutes sortes de raisons, une « simple » sortie au supermarché pourra m’être un véritable supplice. Mon ouïe peut être hyper-sensible.

5/09/13 Syndrome d'Asperger : les filles sous haute surveillance 5. septembre 2013 Le système de diagnostic du syndrome d'Asperger est principalement destiné aux hommes concernés. Pour les filles et les femmes atteintes, le diagnostic est le plus fréquemment posé tardivement à partir de l’adolescence, cela leur cause un long cheminement qui est évitable. Un conseiller peut leur venir en aide. « Les filles et les femmes atteintes du syndrome d’Asperger sont presque invisibles – une minorité dans la minorité. ICI Tou.tv - Mary et Max Détails sur ce film Mary et Max raconte l'histoire d'une relation épistolaire entre deux personnes très différentes : Mary Dinkle, une fillette de 8 ans joufflue et solitaire, vivant dans la banlieue de Melbourne, en Australie, et Max Horovitz, un Juif obèse de 44 ans, atteint du syndrome d'Asperger et habitant dans la jungle urbaine de New York. Mary et Max est un parcours à la fois hilarant et poignant à travers l'amitié, l'autisme, la taxidermie, la psychiatrie, l'alcoolisme, l'origine des bébés, l'obésité, la cleptomanie, les différences sexuelles, la confiance, l'accouplement des chiens, les différences religieuses, l'agoraphobie et bien d'autres surprises de la vie. Date de diffusion : 15 août 2014 Production : Screen Australia, SBS, Melodrama Pictures Ltd., Film Victoria Pays : Australie Réalisation : Adam Elliot Comédiens : Toni Collette, Philip Seymour Hoffman, Eric Bana

Autisme : les « délires scientifiques » des psychanalystes - À propos du film « Le Mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme » par Brigitte Axelrad - SPS n° 299, janvier 2012 « La psychanalyse n’est pas une science. Elle n’a pas son statut de science, elle ne peut que l’attendre, l’espérer. "Mon petit frère de la lune" par Frédéric Philibert - Fondation actualité du 07 mai 2008 Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes. « Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits ». Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007. Nous laissons la parole à Frédéric Philibert « Lorsque nous nous sommes aperçus que notre petit garçon avait un problème, un pédiatre nous a envoyé vers un centre médico psychologique dans lequel nous avons été orientés, nous les parents, vers une démarche de psychanalyse. Nous n’y avons pas adhéré, mais nous avons cherché d’autres solutions ; prise en charge à l’hôpital et programme adapté à domicile, parallèlement nous avons choisi de créer et réaliser un film en famille. Cela a été le moyen de raconter un peu notre histoire, de parler de cet handicap qu’est l’autisme de façon très simple.

Pourriez-vous être un adulte atteint du syndrome d’Asperger ? Le site canadien Psychomedia vient de publier un billet en français (jusqu’à présent les seuls articles sur ce thème étaient publiés en anglais ou en suédois) sur une version simplifiée d’un test pour détecter le syndrome d’Asperger Sorti le mois dernier, ce court (très court !!!) test a pour objectif de faciliter le diagnostic du SA chez les personnes adultes. Il s’agit en fait d’une version simplifiée & abrégée de l’Échelle Diagnostique de l’Autisme et de l’Asperger de Ritvo (le RAADS-R, pour « Ritvo Autism and Asperger Diagnostic Scale – Revised », donc dans sa dernière version révisée). Les auteurs de ce nouveau test, baptisé RAADS-14 Screen, sont Susanne Bejerot, psychiatre suédoise & thérapeute cognitivo-comportementale & ses collègues de l’institut Karolinska (Université médicale, située à Stockholm) Le test comporte en effet seulement 14 questions, données pour évaluer 3 caractéristiques de l’autisme.

I. Troubles comportementaux et nerveux Les autistes de syndrome Asperger ont un avantage qualitatif dans les interactions sociales car dans leur esprit, il n’existe pas de sexisme, de "age-isme" ou de biais culturels. Ils possèdent la capacité de prendre les autres tels qu’ils sont. Et ils s’occupent souvent de ceux qui ont un développement atypique. Les Aspergers disent ce qu’ils pensent vraiment quel que soit le contexte social ou leurs convictions personnelles.

Communication Les enfants ayant des difficultés de langage peuvent vivre énormément de frustrations ce qui crée des crises quotidiennement. Si l'enfant a une possibilité de s'exprimer par les images, il se sent mieux compris, les parents se cassent moins la tête à essayer de deviner ce qu'il veut et la vie est un peu simplifiée. Beaucoup de parents sont inquiets du fait que leur enfant est non verbal, mais sans vouloir donner de faux espoirs, il arrive très régulièrement que le langage chez les enfants autistes se développe vers l'âge de 4 ou 5 ans. Pour moi, c'est ce qui s'est produit. Il ne parle pas très bien, mais arrive à faire comprendre ses besoins primaires et même plus.

Related: