background preloader

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson

Les 6 fonctions du langage de Twitter, selon Jakobson
Twitter est l’un des grands réseaux sociaux de ce XXIeme siècle. Bien que certains lui prédisent une morte lente, je pense au contraire qu’il est LE réseau social, et l’outil au quotidien de nos générations Y. L’outil idéal dans son sac à main. Je vous propose une analyse croisée de ce réseau de communication, à la lumière des maîtres de la linguistique . A savoir Jakobson. Roman Jakobson a cartographié les 6 fonctions fondamentales du langage. Sa grille de lecture est intéressante, car elle suit les fonctions fondamentales de toute communication, dans le langage. Twitter ne peut y échapper. Ainsi voici une grille de lecture sur Twitter, l’outil du langage et de communication du XXIeme siècle, révisitée 100 ans après Jakobson : On lira le détail des fonctions de Jakobson : Les 6 fonctions du langage de Jakobson. On lira également une analyse de Twitter, sur ces usages : Ma vie avec Twitter, un an après : radioscopie. Like this: J'aime chargement…

les RH, le marketing et leur nouvel ami, le R.O.I. 2/2 Pour le calcul du R.O.I.* de notre sourcing, tous les indicateurs de coûts (internes et externes) sont en place car nous sommes organisés et performants avec un SIRH* parfaitement opérationnel. Notre offre est maintenant diffusée… Le R.O.I. du sourcing ? Et les CV pleuvent ! Maintenant, attribuons les CV reçus aux canaux ayant permis de les générer afin de calculer le R.O.I. de chacun de nos canaux : place aux enjeux de la traçabilité de la candidature (trop souvent confondue avec le R.O.I. d’ailleurs, dont elle n’est qu’une des multiples variables). Traçabilité et R.O.I. Mais le reporting généré par mes outils (merci aux ATS*, cookies*, reverse IP* ou autre outil) est-il digne de confiance ? Les candidatures « spontanées » déposées sur mon site carrière introduisent un biais. Ce reporting est toutefois un indicateur précieux. Calculer son R.O.I. Car l’analogie avec le marketing ou la comptabilité ne tient plus. R.O.I. du recrutement ? R.O.I., une chimère ? *Indispensable glossaire technique

les RH, le marketing et leur nouvel ami, le R.O.I. 1/2 Voilà un sujet qui nécessite un long développement. C’est pourquoi ce billet sera scindé en 2 parties. Si la première partie que voici vous interpelle, rendez-vous la semaine prochaine. Sinon, à bientôt peut-être… Parler de marketing et de RH, dans une même phrase, fut longtemps considéré comme une hérésie. RH, business et marketing quand même… Les années 2000 rappellent toutefois à ces mêmes détracteurs que le contrat de travail, s’il induit toujours un lien de subordination, est aussi et avant tout un lien contractuel, fruit de l’accord de 2 parties. Car la fonction RH est devenue stratégique et cristallise désormais l’attention. Si la terminologie de Business Partner fait débat (les RH en sont décidemment friands ;-), tout le monde s’accorde peu ou prou désormais à reconnaitre la transition d’une fonction « gestionnaire » vers une fonction « stratégique ». Stratégie marketing… et R.O.I. Il convient d’abord de cerner un peu plus précisément l’objet du désir, notre fameux R.O.I..

Fin du monde, avenir et futur ! Une incidence sur la marque employeur ? Au cas où cela vous aurait échappé, la fin du monde, annoncée par nos amis Mayas, et quelque peu scénarisée par nos amis américains, est pour demain ! Enfin, pour le 21 décembre 2012 pour être précis. Et précis est un bien grand mot car depuis le 11 août 3114 avant JC, il s’est passé 2 ou 3 trucs qui ont nécessité des ajustements : réforme des calendriers scolaires (qui ne sont pas sans incidence sur les calendriers solaires, n’en déplaise aux Mayas), RTT et journées de solidarité, entre autres. Pour ce qui me concerne, je ne trouve pas que la date retenue soit très « vendeuse ». Une agence de communication aurait plutôt conseillé les Mayas sur le choix d’un compte rond, comme l’an 2000 (déjà très convoité) ou une date à la mnémotechnie plus évidente comme le 21 décembre 2112 (21 12 2112). La communication et les nouvelles technologies étant assez peu développées à cette époque, nous nous contenterons donc du 21 décembre prochain. La fin du monde, et après ? Le second point qui rassure ?

Cooptation 2.0 ou "déportalisation" de l'offre d'emploi ? La cooptation, du latin cooptatio, est parfois de nature à le perdre…son latin. En effet, cette « méthode » appliquée au recrutement n’est pas nouvelle (Une grande société des technologies et des services liés au document, appelons la X ;-) la pratique depuis toujours). Elle est aujourd’hui, de l’avis même des recruteurs, un canal majeur de sourcing. De sourcing d’abord. Car la cooptation n’exonère pas du process de recrutement et n’est donc nullement une garantie de bonne fin. L’enquête « sourcing cadres 2012 » de l’Apec (qui n’est donc valable que pour les cadres) nous en apprend un peu plus sur ce canal : près de 4 entreprises sur 10 ont déclaré avoir utilisé la cooptation de leurs salariés comme outil de sourcing, un taux stable par rapport à l’année précédente. Cooptation : avec le collaborateur, ça marche mieux… Résumer l’intérêt de la cooptation en quelques mots-clés : rapide, pas cher, réseau et prime… me semble un peu réducteur. Résumons-nous donc encore.

Algorithme et RH sur Facebook Les RH appartiennent plutôt à la grande famille des sciences humaines. Toutefois, les mathématiques s’invitent régulièrement à la fête : une nouvelle illustration avec le changement de l’algorithme de Facebook… Tout a commencé par cette déclaration officielle de Facebook sur les pages de marques : « We’re continuing to optimize News feed to show the posts that people are most likely to engage with, ensuring they see the most interesting stories. This aligns with our vision that all content should be as engaging as the posts you see from friends and family” Ce qui pourrait se traduire par : “Si tu continues à poster n’importe quoi sur ta page, je ne le montrerai plus à tes pseudos fans !”. Il est désormais constaté que le taux de reach avoisine les 20 % en moyenne. En fait, pas tout à fait. Chaque administrateur de page pourra assez facilement vérifier la justesse de cette évaluation. Améliorer l’expérience utilisateur ou le cours de l’action ? Et mes pages RH sur Facebook ? Hein ? Ok, ok.

Tous ambassadeurs de la marque employeur ? Chaque troisième jeudi d’octobre, et ce depuis neuf ans maintenant, tous les salariés de France sont invités à célébrer leur entreprise à l’occasion de l’événement « J’aime ma boîte ». Il ne faut pas confondre cet événement avec, un petit mois plus tard, le troisième jeudi de novembre, jour de sortie du « Beaujolais nouveau » qui lui, invite chaque œnologue en herbe, et plus largement chaque français majeur et modéré, à se prononcer sur le goût du nouveau breuvage, plus ou moins banane (ou framboise selon les années). Vous conviendrez, qu'hormis le choix de la mécanique calendaire, le troisième jeudi, il n’existe aucune raison de confondre ou de comparer ces 2 événements. Nous y reviendrons toutefois plus loin... Salariés / Entreprise : amour discret et divorce patronal ? Pour en revenir à « J’aime ma boite », il me semble que toutes les conditions étaient réunies, cette année, pour donner à l’événement une ampleur sans précédent. Déception… Il n’en fut rien… Les managers alors ?

Communication et RH : 1er bilan 2012 et tendances pour les siècles à venir Rien ne ressemble moins à une fin d’année qu’une autre fin d’année avec les sempiternels billets de fin d’année : un bilan, des vœux et surtout, une nouvelle année qui se profile déjà. Voici donc l’exercice consacré du bilan de fin d’année RH et des tendances pour les siècles à venir, si le 21 décembre nous le permet (voir les mayas, le peuple, pas l’abeille neu-neu de mon enfance). Ce bilan sera arbitrairement dressé autour de 6 thèmes dont voici les 3 premiers : 2.0 / Réseaux sociaux et recrutement, poids lourds / Réseaux sociaux et recrutement, espoirs. Une seconde partie abordera 3 nouveaux thèmes :des 0hh et débats / Marché de l’emploi / Déceptions 3 touches qui changent tout : 2.0 Ces 3 touches de clavier (à quand une touche 2.0 à l’image de l'arobase ou du .com ?) Devant tant de bouleversements (annoncés en tout cas), 2.0 a entraîné son lot d’expertises rassurantes avec une solution quasi universelle et téléchargeable : le livre blanc ! Facebook ? Viadeo et LinkedIn ?

RH 2013 : une année sous le signe de la triskaidékaphobie Chers lecteurs, assidus ou occasionnels, permettez-moi tout d’abord de vous présenter mes meilleurs vœux Communication et RH pour cette nouvelle année. Je vous souhaite une année pleine de projets, de marque employeur, d’engagement, d’innovations, de connections en mobilité, de 2.0, de hausse du cours de l’action Facebook voire même, pour les plus audacieux, de recrutements ! Mais je dois aussi vous confesser une crainte. Et les raisons de cette potentielle phobie pour cette année RH sont légions. Je ne sais pas si le 13 annonce bonne ou mauvaise fortune, mais il fut clairement martelé en fin d’année dernière. Mais cette overdose ne fut pas suffisante pour développer mes craintes. A l’origine de ces 2 peurs, un tweet et un livre. Le tweet, c’est celui d’équipier Quick. Dès lors, la peur s’est répandue comme une traînée de poudre ! Clairement, la triskaidékaphobie gagne du terrain. Attention à la fin d'année ! Dès janvier, l’ambiance est morose. La paraskevidékatriaphobie ?

Une rentrée social(e) sous le signe du DIY A force d'utiliser les anglicismes, on finit par en perdre son latin...Prenez le digital. Longtemps connu comme l'adjectif associé au substantif doigt, il est désormais utilisé pour parler des univers et projets numériques. Même si on finit par laisser une empreinte (plus ou moins durable) dans les deux cas. C’est également le cas avec le terme social. On n’est jamais aussi bien servi… Quoi que. Il arrive toutefois que les sujets se rejoignent. On avait pris l’habitude du DIY avec les médias sociaux et le fameux web de tous dans lequel chacun d’entre nous à la possibilité de devenir éditeur, producteur, diffuseur, commentateur, juge (et parfois partie.. mais c’est un autre débat). Héritage de crise ou habitude profondément ancrée depuis le succès, entre autres, des loisirs créatifs, de la personnalisation à tout crin ou de meubles et cuisines made in Suède ? Une valise perdue par sa compagnie aérienne ? ​Et le social tout court ? Votre emploi, qui se fait rare ?

RH, recrutement, médias sociaux et crème solaire L’été est arrivé sans prévenir et les températures grimpent en flèche. Ce sont bien les seules Les cartables et les crayons (si, si, la génération Z travaille encore avec des stylos) sont rangés et il est temps de jeter un rapide coup d’œil dans le rétroviseur de la saison écoulée ! Un programme en 3 points ? L’emploi est incontestablement le thème gagnant de cette année, avec, pour point d’orgue, « La grande conférence sociale 2013 » de juin dernier et ses tables rondes dont la moitié était consacrée à la priorité des priorités : l’emploi, donc. Le grand gagnant ? En mars dernier, l’Insee publiait ses chiffres définitifs de l'emploi en France en 2012 avec un constat : la disparition de 100 000 postes dans les secteurs marchands. Si le front de l'emploi est resté morose, cela n'a pas empêché le front du recrutement de s'agiter. My DRH is not very rich… Avec ou sans CV, avec ou sans expérience (c'est mieux avec), avec ou sans mobile (ce qui sert à téléphoner ou ce qui pousse au crime ?)

Related: