background preloader

Arthur Rimbaud - 150 ans : www.rimbaud-arthur.fr

Arthur Rimbaud - 150 ans : www.rimbaud-arthur.fr

http://www.rimbaud-arthur.fr/

Related:  Littérature du XIXe siècleArthur Rimbaud - ArticlesLittérature du XIXe siècleGénéralités

Zola - Les Cahiers naturalistes Rimbaud - Une saison en enfer J'ai de mes ancêtres gaulois l'œil bleu blanc, la cervelle étroite, et la maladresse dans la lutte. Je trouve mon habillement aussi barbare que le leur. Mais je ne beurre pas ma chevelure. Les Gaulois étaient les écorcheurs de bêtes, les brûleurs d'herbes les plus ineptes de leur temps. D'eux, j'ai : l'idolâtrie et l'amour du sacrilège ; — oh !

Anthologie de Poésie Francophone (choix: Jean-Pierre Rosnay) Cette page a pour ambition de vous faire partager notre passion pour quelques-unes des grandes voix de la Poésie francophone que nous interprétons, depuis 1961, au Club des Poètes, sous l'égide de Jean-Pierre Rosnay. Chaque poète est illustré par au moins un article et un extrait d'un de ses recueils de poèmes, dont vous trouverez aussi la liste ainsi que celle des éditeurs qui les publient. Certaines présentations sont enrichies par des documents inédits qui nous ont été confiés par les poètes eux-mêmes ou par leurs proches, comme par exemple, un poème de Robert Desnos offert par sa femme Youki à Jean-Pierre Rosnay, une lettre de Paul Claudel que nous a confiée son petit-fils François Claudel, etc. Au-delà de ces grandes voix francophones qui fondent notre tradition poétique, la poésie poursuit son aventure ici comme ailleurs, aujourd'hui, comme demain. Vive la Poésie.

Charles Baudelaire : sa vie, son oeuvre - Litteratura.com Rimbaud, une vie en enfer - broché - Magali Wiéner - Achat Livre - Achat & prix Fnac Arthur Rimbaud (1854-1891) a mené une vie étrange guidée par les rencontres poétiques et le goût du voyage. Cette biographie romancée s’ouvre dans la douleur quand Rimbaud quitte l’Afrique pour venir faire soigner sa jambe en France. Il ne lui reste plus que quelques mois à vivre, dans une souffrance atroce. Arthur Rimbaud - Mag4.net : actualité, biographie, poèmes et documents. Après plus de 15 ans d'existence, le site ferme ses portes et ne sera plus mis à jour. Cependant, à titre d'archives pour les étudiants, certaines pages resteront en ligne tant que durera l'hébergement, et plus particulièrement la partie anglaise. Je tiens à remercier tous les artistes, auteurs, chercheurs, passionnés ou simples passants qui m'ont apporté leur soutien et leur aide précieuse pendant toutes ces années. Ils m'ont permis d'enrichir le contenu jour après jour et de suivre au plus près l'actualité rimbaldienne. Je vous invite à poursuivre l'aventure avec l'excellent site d'Alain Bardel. Les habitués du forum pourront continuer à suivre les recherches, discussions et autres inévitables polémiques autour de Rimbaud et son œuvre sur les blogs personnels des principaux intervenants ou ex-intervenants (cités par ordre d'apparition sur le forum) : - David Ducoffre : Enluminures (painted plates) - Circeto : Rimbaud était un autre!

Rimbaud, "L'Éternité" - Petite Anthologie rimbaldienne commentée. Le texte s'ouvre sur une sorte d'"Euréka!". Puis, le poète s'interroge sur le sens de l'illumination qui vient de le visiter : il a retrouvé (se dit-il), dans un spectacle de la nature ("la mer allée / Avec le soleil" : "la mer mêlée / Au soleil" dira Rimbaud, plus simplement, dans "Alchimie du verbe"), l'Éternité perdue en même temps que la foi chrétienne. À son âme inquiète du salut, il enjoint ensuite d'admettre qu'il n'y a rien d'autre à attendre, dans ce bas monde, en guise d'éternité, que le renouvellement sans fin du cycle du temps : la succession des jours, écrasés de soleil, et des nuits vides où l'homme se sent solitaire et abandonné.

Juke-box Poésie : Accueil « Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il en est le plus fier. C'est lui qui inventa l'art sublime d'abîmer la poésie. » (Érik Satie) « Les poèmes ne devraient jamais être lus que par leurs auteurs ou par d'autres poètes, d'une voix monocorde, un peu comme une liturgie. Le Dormeur du Val - Arthur Rimbaud Arthur Rimbaud (1854-1891) est un poète français né à Charleville et mort à Marseille à l’âge de 37 ans. Il écrit ses premiers poèmes à 15 ans et ses derniers à 20 ans. Il renonce à l’écriture pour se consacrer à une vie aventureuse qui l’emmène au Yémen et en Ethiopie où il devient négociant et explorateur. Arthur Rimbaud était une personne avec des idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires. Le poème Le dormeur du val est extrait du recueil Poésies écrit en 1870 à l’âge de 16 ans lors d’une fugue quand il traverse des zones dévastées par la guerre Franco-Prussienne en 1870.

Poezibao Christiane Veschambre a écrit ce texte après avoir vu le film de Jim Jarmusch, « Paterson ». Elle l’a lu à la Semaine de la poésie de Clermont Ferrand. Ils dorment. Leurs corps reposent l'un contre l'autre, l'un dans la présence de l'autre. Lui ouvre les yeux, tend un bras vers un bracelet montre posé sur la table de chevet. Il l'approche, avec lui on lit l'heure sur le cadran: 6h 1/4. RIMBAUD LE POÈTE. Textes. Commentaires. Matériaux pour lire Rimbaud La toile de l'un ARTHUR RIMBAUD LE POÈTE

Related: