background preloader

Faire du pain sans gluten "maison", ingrédients, mix et conseils.

Faire du pain sans gluten "maison", ingrédients, mix et conseils.
Le pain habituellement présent à tous les repas, est un aliment des plus difficiles à imiter. Mais il fait tellement partie de notre culture qu'y renoncer est problématique pour beaucoup de personnes désirant suivre un régime sans gluten. Il est sans doute impossible d'obtenir un pain à la mie aérée avec une farine sans gluten car le gluten est pour beaucoup dans la levée d'un pain, sa mie légère et alvéolée et sa croûte croustillante. Si vous devez suivre un régime strict sans gluten, il est impératif de s'assurer que les ingrédients achetés n'aient pas été ensachés dans une machine traitant aussi des produits avec gluten, ce qui est courant, ou traitées dans des ateliers où pénètrent aussi des aliments avec gluten à cause des risques de contamination possibles. Dans le cadre de l'allergie grave au gluten, optez pour des ingrédients garantis sans gluten par le fournisseur ou autorisés par l'Afdiag. Farines sans gluten La farine de millet est sans gluten. Sont également sans gluten : Allergo

http://www.cfaitmaison.com/sansgluten/painssgluten.html

Related:  pain sans glutenPain sans gluten

Comment preparer le pain sans gluten?? Des recettes de pain sans gluten Quelques informations utiles : Pour passer de levure fraîche à levure sèche, il faut diviser les quantités par 2. Les levures fraîches et sèches (gros grains) sont à diluer dans un peu de liquide tiédi avant utilisation. Bien que plus efficace à basse température, la levure chimique peut être remplacée par du bicarbonate de sodium dans les recettes des gâteaux, en proportion de 1/4 de c. à café de bicarbonate pour 1 c. à café de levure chimique (attention beaucoup de marques de levure chimique contiennent de l’amidon de blé). Pour adapter les recettes avec gluten, prévoir 60 g de farine diététique sans gluten à la place de 80 g de farine de blé (froment).

Faire soi-même sa levure ou poudre à lever Avez-vous déjà regardé les ingrédients de la levure (ou poudre à lever) que vous achetez ? Si oui, vous savez qu’elle contient des ingrédients qui ne sont pas compatibles avec la Méthode des IG bas ni, pour la plupart, avec un régime sans gluten. Et bien, il est très facile, et bien moins coûteux, de faire sa levure soi-même à la maison avec des ingrédients sans gluten et à IG bas ! Toutes les explications ci dessous… Ces deux types de levure s’utilisent en pâtisserie et boulangerie pour faire lever les pâtes, mais leur fonctionnement est différent.

Recette de pain sans gluten à la farine de teff C'est ma première recette de pain sans gluten depuis la rentrée, alors exceptionnellement vous aurez droit de découvrir deux nouveaux ingrédients, la farine de teff et les graines de psyllium moulues. Lorsque que l'on cherche à remplacer le gluten dans la réalisation du pain, les graines de psyllium peuvent être une bonne alternative. Elles font partie des graines mucilagineuses qui, mélangées à de l'eau, donnent une texture visqueuse proche du blanc d'oeuf. Apportant beaucoup de fibres, elles peuvent ne pas être tolérées par toutes les personnes. Dans cette recette, j'ai tout simplement remplacé la gomme de guar par du psyllium pour un résultat très satisfaisant. Il existe d'autres graines qui possèdent les mêmes caractéristiques comme les graines de lin ou de chia.

Farine de coco (sans gluten - IG bas - riche en fibres) > Nutridoux Présentation Nous devrions employer le terme « fibres de coco » et non « farine de coco », tellement ce produit est riche en fibres, mais le terme « farine » est celui qui est répandu & utilisé. Pour obtenir la farine de coco, on extrait la chair de la noix de coco, puis plusieurs opérations s’ensuivent : - elle est d’abord séchée - puis dégraissée par pression - et pour finir, elle est finement broyée, et prend ainsi la forme d’une farine. Elle contient donc toutes les fibres de la chair de la noix de coco, mais sa contenance en acides gras est moindre, comparée à l’huile de coco ou au beurre de coco. Propriétés nutritionnelles IntérêtsComme elle est sans gluten, sans cholestérol, les personnes intolérantes, ou sensibles peuvent la consommer.

La recette de la baguette magique, en version sans gluten La recette était attendue, la voici !! Je restais un peu sur ma faim avec ma dernière recette de baguette sans gluten, le goût était là mais je rêvais de grandes tranches à la mie moelleuse. A force de chercher, j’ai trouvé ! En adaptant la fameuse recette de la baguette magique (une recette attribuée à une certaine Rose semble-t-il mais qui a tellement été reprise, que cela brouille un peu les pistes). Qu’a-t-elle de magique, cette recette ? C’est simple, la pâte se prépare en 5 minutes chrono (oui, oui !)

Faire du pain "maison" sans gluten, au four ou à la vapeur. Des recettes. Recettes de pains sans gluten et sans lait Du pain de sarrasin, tout simplement Un pain tout simple et très naturel, sans additif, sans produit laitier et sans gluten. Pas besoin de recettes compliqués et d'ingrédients rares pour faire un pain de base, tout simple sans gluten. Si vous aimez le naturel, la simplicité et le goût du sarrasin, c'est un pain qui vous conviendra. Recette de pain sans gluten - Bilan Le temps passe très vite derrière ma gazinière à faire des recettes de pains sans gluten. A raison d'environ 2 pains par semaine pendant 8 mois, cela donne donne quand même un total de 80 pains sans gluten depuis la création de ce blog. Ce n'est pas encore la date anniversaire du blog, mais je vais faire un premier bilan de mes différents essais pour atteindre le saint graal du boulanger. A quoi sert le gluten dans le pain? Le gluten est un mélange de protéines et d'amidon que l'on trouve principalement dans les céréales (Seigle, Avoine, Blé, Orge, Tritical). Pour les intolérants au gluten, le coupable est la gliadine.

Bicarbonate utilisé comme levure ou comme poudre à levermonbicarbonate.fr Le bicarbonate de soude (appelé aussi bicarbonate de sodium, ou hydrogenocarbonate de sodium, ou encore carbonate acide de sodium en alimentation) est couramment utilisé dans les préparations alimentaires sous le code E500(ii). Le bicarbonate dégage du gaz CO2 (gaz carbonique ou dioxyde de carbone) selon deux réactions : 1- A température ambiante, il réagit avec les acides : par exemple, avec l’acide citrique des agrumes, il donnera du citrate de sodium, du gaz carbonique et de l’eau. Une pâte pourra donc commencer à « buller » avant d’être enfournée lorsqu’il y a un acide naturellement présent dans un des composants. Ce peut être de l’acide citrique, de l’acide ascorbique, de l’acide lactique (dans le lait entre autres), de l’acide malique… on trouve ces acides naturellement dans de nombreux aliments, et en particulier dans les fruits. 2- Une fois chauffé au dessus de 60-70 °C, il libère du gaz carbonique, du carbonate de sodium et de l’eau.

Gâteau au chocolat à la farine de coco (régime paléo) Dernière acquisition pour mes placards : un paquet de farine de noix de coco à 10 euro. 10 euro pour un paquet de farine, oui, c’est du vol, mais c’est après avoir lu de nombreuses recettes saines sur la blogosphère que je me suis faite influencée (exemple d’article sur la farine de coco). Et puis les valeurs nutritionnelles notées sur le paquet ont fini par me convaincre (pour 100g : 20g de protéines, 10 g lipides, 4 g de glucides et 60 g de fibres).

Levure chimique ou bicarbonate de sodium dans nos gâteaux ? On utilise machinalement la poudre à lever, aussi appelée levure chimique, pour fabriquer nos gâteaux, cakes salés et autres préparations culinaires. Parce que nos Mamans faisaient pareil. Cependant, la levure chimique est-elle bien naturelle ? Rien que son nous met la puce à l’oreille. Existe-il des alternatives à son utilisation ? Recette de Pain de mie Faim des Délices Après quelques mois de réalisation de pain sans gluten, je me décide enfin à faire d'autres spécialités boulangères. Pour ce pain de mie, j'ai utilisé du lait de soja et de la farine de lupin qui donne un gout agréable et une légère couleur jaune. L'autre avantage de la farine de lupin est de pouvoir remplacer les œufs dans les recettes de pain ou pâtisseries. Ingrédients: 260g de farine de riz130g de fécule de pomme de terre60g de farine de tapioca30g de farine de riz gluant20g de farine de lupin20g de sucre de canne10g de sel15g de levure de boulanger déshydratée50g d'huile de tournesol40cl de lait de soja10cl d'eau2cc farine de guar1 jaune d'œuf

Quelle levure sans gluten utiliser dans vos préparations ? Poudre à lever, levure sans gluten « de boulanger », bicarbonate de sodium… Je reçois beaucoup de questions à ce sujet, notamment pour la réalisation de pain sans gluten : Quelle levure sans gluten choisir et comment rendre son action efficace ? Voici quelques pistes pour s’y retrouver. Poudre à lever sans gluten ou « levure chimique » Qu’est-ce que c’est ? C’est la levure utilisée classiquement en pâtisserie pour tous types de gâteaux ou biscuits.

Related: