background preloader

Représentations et documents historiques : La Révolution Française par l'image 1789-1799

Représentations et documents historiques : La Révolution Française par l'image 1789-1799

http://1789-1799.blogspot.com/

Related:  Mission Révolution française

Écoutez le Paris du XVIIIe siècle : 70 tableaux sonores Paris comme vous ne l’avez jamais entendu ! C’est l’expérience que propose la musicologue Mylène Pardoen, du laboratoire Passages XX-XXI, à travers le projet Bretez. Un nom qui n’a pas été choisi par hasard : la première reconstitution historique sonore conçue par ce collectif associant historiens, sociologues et spécialistes de la 3D1, a en effet pour décor le Paris du XVIIIe siècle cartographié par le célèbre plan Turgot-Bretez de 1739 – Turgot, prévost des marchands de Paris, en étant le commanditaire, et Bretez, l’ingénieur chargé du relevé des rues et immeubles de la capitale. 70 tableaux sonores

Institut de Recherche et d'Etude de la Libre Pensée I.R.E.L.P. Des nouvelles de l’IRELP Après avoir mis en ligne le texte de la Conférence de Dominique Goussot, dans le cadre de l’Université Populaire, sur "le droit de la famille", nous mettons aujourd’hui sur notre site ( l’enregistrement de la cérémonie de donation des archives relatives à la construction du film (...) Robespierre et la télévision publique

SEHRI - documentaire Le site de l'association S.E.H.R.I. est le premier centre virtuel de documentation (archives, objets, listing) en ligne consacré à la période allant de la fin de l'Ancien-Régime au début de la Seconde Restauration. L'association a été créé en 2007 par Jérôme Croyet, Docteur en Histoire et Archiviste au AD de l'Ain dans le but de combler un manque cruel sur la période. En effet si le thème de la période Impériale a la faveur des français, celui de la Révolution comprend beaucoup moins d'intérêt pour le public alors même que les dernières recherches font toutes état d'une seule et même période, la Révolution et l'Empire ne peuvent être dissociés. Monsieur Jean-Pierre Jessenne l'écrivait justement dans un ouvrage destiné aux étudiants en histoire, la Révolution commence dès 1783, et conduira la France jusqu'à la crise de 1789, et les événements majeurs pour l'histoire qui suivirent.

Cahier Doléances clergé Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. Dép. de la Moselle, Arr. de Sarrebourg, Cantons de Sarrebourg et de Phalsbourg (Avant 1871, dép. de la Meurthe). Gén. et int. de Metz, subdélég. de Sarrebourg et Phalsbourg. Dioc. de Metz et de Strasbourg, Archipr. de Sarrebourg et de Saveme. Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : Georgel, doyen et curé de Sarrebourg.

Louis Antoine Léon de Saint-Just (1767-1794), [homme politique français et révolutionnaire enflammé], L'esprit de la révolution et de la constitution de la France (1791) “ L’Europe marche à grands pas vers sa révolution, et tous les efforts du despotisme ne l,arrêteront point. Le destin, qui est l’esprit de la folie et de la sagesse, se fait place au travers des hommes et conduit tout à sa fin. La Révolution de France n’est point le coup d’un moment, elle a ses causes, sa suite et son terme : c’est ce que j’ai essayé de développer.” Par ces mots s’ouvre L’esprit de la révolution, rédigé par Saint-Just en 1791, commentaire critique et passionné des premières années de la Révolution et de son fabuleux travail législatif et constitutionnel. Les Fragments sur les institutions républicaines, rédigé deux années plus tard, [soit en 1793], est l’œuvre de Saint-Just, député à la Convention qui a fait voter la mort du roi. Il exprime sa foi dans la capacité des institutions à faire communier les citoyens dans une fraternité quasi organique, expose les détails, du berceau à la tombe, de son utopie politique et sociale.

Combien de temps peut-on vivre après avoir été décapité ? L'Histoire évoque plusieurs cas de personnes ayant montré des signes de vie dans les secondes ayant suivi leur décapitation. Mais ce phénomène est-il réellement possible ? Des chercheurs ont étudié le sujet et ont trouvé un début de réponse. C'est une étrange question que tout le monde s'est un jour posé devant un film de science-fiction, d'horreur ou... un film historique. Cahier Doléances noblesse Cahiers de doléances des trois Ordres des prévôtés royales et bailliagères de Sarrebourg et de Phalsbourg. (suite) Date : 8 avril 1789. - Lieu : le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Histoire Bourges et Lübeck villes médiévales Thème 3 du nouveau programme d'Histoire 2010 : Sociétés et cultures de l'Europe médiévale du XI° au XIII° siècles. Cette étude de cas peut être mise en oeuvre comme introduction à la question au choix "Sociétés et cultures urbaines".

Cahier Doléances TE Date : 8 avril 1789. - Lieu : Le couvent des Révérends Pères Cordeliers. Président : le prévôt royal de Sarrebourg.' Greffier : Embry. Députés, nommés commissaires rédacteurs: Henriet, Berga, Hanzo, Jean Geoffroy, Henry, Schwartz, Membré et Heitz. Comparants : voir au procès-verbal de l'assemblée des trois ordres. Tous ont signé, ainsi que le prévôt Mathey et le secrétaire greffier Embry.

Related: