background preloader

Méthode agile

Méthode agile
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les méthodes agiles sont des groupes de pratiques de pilotage et de réalisation de projets. Elles ont pour origine le manifeste Agile, rédigé en 2001, qui consacre le terme d'« agile » pour référencer de multiples méthodes existantes. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques que les méthodes traditionnelles. Elles impliquent au maximum le demandeur (client) et permettent une grande réactivité à ses demandes. Fondements[modifier | modifier le code] Quatre valeurs fondamentales[modifier | modifier le code] Les méthodes agiles prônent 4 valeurs fondamentales : Individus et interactions plutôt que processus et outilsFonctionnalités opérationnelles plutôt que documentation exhaustiveCollaboration avec le client plutôt que contractualisation des relationsAcceptation du changement plutôt que conformité aux plans Douze principes généraux[modifier | modifier le code] Historique[modifier | modifier le code] Classées par date de publication :

A case against “Free Trial Coworking” In the last 4 years, I’ve come up with some pretty wacky ideas for how to get IndyHall into the brains of more people and, more importantly, the coworking concept into the mindshare of the ever-changing workforce. I’ve noticed a relatively typical trend in that the kind folks who operate places where coworking takes place seem to struggle with how to market it and build a sustainable operation to support it. I’ve been guilty of parroting the “build the community first” as the solution to nearly every problem that brand new coworking spaces encounter. But that’s not the point of this post. Freemium doesn’t work with coworking. Free trials are an epidemic with new coworking entities. It seems to make some sense. Except now you’ve created a new problem for yourself. In most cases, free coworking is being offered by prepubescent coworking spaces. Case Study – The Free Trial of Doom How many times I’ve heard this isn’t a number I care to count, and it breaks my heart. I also included: P.S.

Coworking visa | CoworkingLille Une autre belle idée – née au fil des ouvertures d’espace de coworking à travers le monde – est le coworking visa. Il s’agit de permettre à un coworker membre d’un des espaces participant au programme de venir travailler dans un autre espace affilié au visa. L’accord, pour le moment, varie d’un espace à l’autre mais il offre en général la possibilité de venir travailler gratuitement dans un des espaces partenaires de 1 à 3 jours. Il faut en général prendre contact à l’avance avec l’équipe de l’espace pour s’assurer de la disponibilité et des modalités offertes (horaires d’ouverture, nombre de jours…). C’est pour le moment une forme d’accord "libre" qu’aucune instance réelle ne réglemente. Dans le projet de l’espace lillois, cette participation au coworking visa semble claire, qui plus est pour une ville comme Lille, à la croisée des frontières européennes. A bientôt. Like this: J'aime chargement… Cette entrée a été publiée dans Coworking, Le projet.

Fab lab Un fab lab ou fablab[1] (contraction de l'anglais fabrication laboratory, « laboratoire de fabrication ») est un tiers-lieu de type makerspace[2] cadré par le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et la FabFoundation[3] en proposant un inventaire minimal[4] permettant la création des principaux projets fab labs, un ensemble de logiciels et solutions libres et open-sources, les Fab Modules[5], et une charte de gouvernance, la Fab Charter[6]. Pour être identifié en tant que fab lab par la FabFoundation, il faut passer par plusieurs étapes[7] et il est possible de suivre une formation à la Fab Academy[8]. Les fab labs sont réunis en un réseau mondial très actif, d'après son initiateur Neil Gershenfeld[9]. Les couleurs du logo représentent[10] : le vert : modèle commercial et économique ;le bleu : impact social et durabilité ;le rouge : recherche et éducation. Historique[modifier | modifier le code] Principes des fab labs[modifier | modifier le code] Fab City[modifier | modifier le code]

Idea Store Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Idea Store est un nouveau type de bibliothèques, ouvertes sept jours sur sept, en libre-service, avec crèche et café, combinant services d'informations, de formation continue, de rencontres et de loisirs au cœur du quartier de Tower Hamlets à Londres. Le projet[modifier | modifier le code] L’étude de marché[modifier | modifier le code] Le projet Idea Store est lancé en 1999 par le secrétaire d’État à la Culture, aux médias et au sport et par le Tower Hamlet Council qui y a investi 20 millions de livres sterling. Il s’inscrit dans un vaste programme d’éducation, de formation tout au long de la vie et de réhabilitation de quartiers comme les Docklands et concerne l’arrondissement de Tower Hamlets à Londres, l’un des plus défavorisé du Royaume-Uni. Pourtant 98 % des gens considéraient que les bibliothèques étaient importantes. Les objectifs[modifier | modifier le code] Éducation Réhabilitation du quartier Services publics modernes

Cartopartie à St-Chamond - Ratice Loire Le mercredi 28 mars, à l’occasion de la semaine du logiciel libre à St-Chamond, Agnès (service Jeunesse – BIJ St-Chamond) et Thomas (MJC), accompagnés d’Éric et Claude (association Alolise), ont initié un groupe de six membres du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) de la ville et un adulte adhérent de la MJC à la cartographie libre avec OpenStreetMap. Au service Jeunesse : présentation du projet OpenStreetMap et du matériel à utiliser Les apprentis cartographes étaient munis de tablettes, équipées de GPS, mises à disposition par l’association Zoomacom, Centre de Ressources Numériques de la Loire et Pôle de Ressources Numérique de St-Étienne Métropole. Relevés sur le terrain Équipés des tablettes sur lesquelles avait été installé l’application OSM Tracker, le groupe a relevé des traces GPS et des points d’intérêts pour affiner la cartographie du jardin des plantes de St-Chamond, ainsi que le trajet entre le service Jeunesse et le jardin des plantes.

Related: