background preloader

Dessine-moi l'éco : l'Etat et sa dette

Dessine-moi l'éco : l'Etat et sa dette
Related:  États APU

Économie : la jeunesse, une génération sacrifiée Dimanche 19 avril, François Hollande a présenté officiellement la prime d'activité. Une aide financière qui sera bientôt élargie aux moins de 25 ans. Cette jeune génération est-elle lésée ? Pour Jean-Paul Chapel, journaliste spécialisé en économie, les jeunes constituent une génération sacrifiée en terme d'emploi. Le constat est le même en matière de niveau de vie. Enfin, la précarité s'est amplifiée pour cette jeune génération. Le JT La dette publique frôle désormais les 2150 milliards d'euros INFOGRAPHIE - La dette publique a progressé de 50 milliards en 2016. Quant au déficit, il a moins baissé que prévu. Inexorablement, elle continue de gonfler. La dette a encore enflé de quelque 50 milliards d'euros en un an, pour atteindre 2147,2 milliards le 31 décembre 2016, selon les statistiques publiées par l'Insee. Elle représente 96 % de la richesse produite par la France, contre 95,6 % du PIB fin 2015. Mais à part cette catastrophe évitée, le bilan financier du mandat de François Hollande s'achève sur une fausse note.

La carte du monde de la dette : 40 ans d'évolution en 30 secondes LE SCAN ÉCO - Depuis les années 1990, les pays «en voie de développement» sont devenus les bons élèves de la planète sur le front de la dette. Tandis que les pays occidentaux s'enfoncent dans le rouge écarlate, particulièrement depuis la crise de 2008. Visualisation et explications. 1990-2015: en vingt cinq ans, le paysage mondial de la dette publique a complètement changé. Les pays dits en développement, dont la plupart sont passés par de féroces crises monétaires (Mexique en 1994, pays asiatiques en 1997, Russie en 1998, Brésil en 1998 et 1999, Argentine début 2000), croulaient sous des dettes abyssales dans les années 1990. Ils sont désormais redevenus les bons élèves de la planète en la matière, sous les conseils et la pression du Fonds monétaire international (FMI). »» LE SCAN ÉCO - Tout comprendre sur le FMI... en 4 minutes chrono»» LE SCAN ÉCO - 2008-2015, des subprimes aux dettes d'État: sept ans de crises à la loupe • Des taux anormalement bas sur les marchés financiers

"Nous avons pu embaucher grâce au zéro charge et au Pacte" De quoi s'agit-il ? Le Pacte de responsabilité et de solidarité poursuit et amplifie les mesures engagées depuis 2012 en faveur de l’emploi et de l’investissement. Présenté en janvier 2014, son principe est simple : alléger les charges des entreprises, réduire les contraintes sur leurs activités et, en contrepartie, permettre plus d'embauches et davantage de dialogue social. Après la mise en œuvre du crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), il mobilise plus de 20 milliards d’euros supplémentaires sur trois ans pour permettre aux entreprises de retrouver les marges nécessaires pour embaucher, former leurs salariés, investir et innover. Pierre angulaire du Pacte de responsabilité et de solidarité, les allégements du coût du travail représentent, avec le CICE, près de 25 milliards d’euros au titre de 2015. Toujours grâce au Pacte, la réduction des impôts pesant sur les entreprises est tout autant significative. Qui peut en bénéficier ? Comment est-il financé ?

Related: