background preloader

Comment ça fonctionne? (J'intègre le TBI)

Comment ça fonctionne? (J'intègre le TBI)

https://sites.google.com/site/letableauinteractif/tutoriels

Créateur d'exercices pour générer des grilles d'additions avec AutoMath Si vous enseignez l’addition en calcul écrit, vous êtes probablement amené à proposer des feuilles d’exercices pour l’entraînement de vos élèves. AutoMath est un petit logiciel bien pratique qui permet de réaliser ces grilles d’additions en un clin d’oeil. Plus besoin de faire des photocopies des manuels et encore moins de composer ces feuilles d’exercices à la main, tout se fait de façon AutoMathisée et selon des réglages prédéfinis. Au lancement du programme, une fenêtre s’ouvre dans laquelle vous choisissez les paramètres pour générer votre grilles d’additions. Vous avez la possibilité de travailler avec des nombres entiers ou décimaux.

Le tableau blanc et la collaboration Il existe une variété d’applications spécialisées (cartographie, vidéoconférence, création de réseaux conceptuels, présentation de diaporamas, etc.) qui peuvent jouer le rôle de tableaux blancs à vocation particulière. En effet, ces applications ont en commun d’offrir la possibilité de travailler en collaboration en temps réel, en passant par le réseau. Le TBI/TNI est un périphérique qui peut être avantageusement utilisé dans le cadre de cette approche pédagogique au potentiel très riche. J'intègre le TBI Le TBI va-t-il changer votre façon d'enseigner? Est-ce que vos élèves apprendront plus facilement? Le TNI est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation que l’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui a des bienfaits positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau blanc interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves ; tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants.

Tbi en classe : ressources.. Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Sachez cependant que le RÉCIT propose à ce sujet de bons articles pour vous aider à faire un choix éclairé. Le Fri-tic propose également cette liste à cocher d'éléments à prendre en considération avant d'opter pour une solution TBI. Tableau blanc interactif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Examen d'un tableau blanc interactif par des visiteurs du CeBIT de Hanovre en 2007 Le tableau blanc interactif (TBI), tableau numérique interactif (TNI) ou tableau pédagogique interactif (TPI) est un tableau sur lequel il est possible d'afficher le contenu d'un ordinateur et le contrôler directement du tableau à l'aide d'un crayon-souris, et pour certains types de tableaux, avec les doigts. Il existe aussi un mobile interactif (DMI), facilement transportable. Le tableau pédagogique interactif est utilisé dans de nombreux établissements scolaires.

Brigitte Prof - « Il faut exiger de chacun ce que chacun peut donner. » Antoine de Saint-Exupéry Il y a longtemps que je songe à ouvrir un groupe de partage de ressources et de discussions à propos des technologies à l’école. Je vous invite à vous y joindre afin de pouvoir partager et échanger sur cet aspect incontournable de l’éducation actuelle. Les Tic à l’école Une très belle surprise pour mes élèves cette semaine. Voici l’article publié sur le blogue de ma classe. Voici un billet très intéressant, écrit par André Roux, qui soulève un questionnement primordial quant aux nouveaux courants d’enseignement-apprentissage.

Pédagogie et TBI L’interactivité L’intérêt majeur du TBI est de favoriser l’interactivité entre professeur et élèves. Cet outil suscite la curiosité et l’intérêt des enfants, et rend les enseignements plus ludiques et stimulants. Aucune étude n’a prouvé qu’il pouvait avoir un impact sur les résultats scolaires, mais le bénéfice est certain sur l’attention et la concentration des élèves. De plus la plupart des enseignants qui l’utilisent ressentent eux-mêmes un regain de motivation, une envie de s’investir encore davantage dans leur travail. L’interactivité est vraiment ce qui fait tout l’apport du TBI et il est essentiel d’exploiter au maximum cette dimension. Apprendre à utiliser un tableau blanc interactif Recommander cette page à un(e) ami(e) Les tableaux blancs interactifs font beaucoup parler d'eux ces dernières années, pour le meilleur et pour le pire. Comme le vidéoprojecteur et même le tableau noir, c'est un outil dont l'usage demande à être pensé à l'avance par l'enseignant. Scénariser l'utilisation du TBI Le site québécois "Le TBI en classe", édité par le RECIT, explique qu'Un tableau blanc, c'est plus qu'un TBI et définit ainsi le Tableau Blanc Interactif (TBI): "Un tableau blanc, c’est une page blanche numérique, affichée sur un écran d’ordinateur, sur une tablette numérique ou sur un tableau mural (tbi/tni).

Site qui vise à initier les nouveaux utilisateurs du TBI des utilisations possibles dans un but pertinent. by mariepierlaflamme Dec 10

Nous avons choisi ce site pour notre top 10, car il contient plusieurs ressources utiles en ce qui concerne le TBI. En plus de plusieurs activités interactives à utiliser avec les élèves, plusieurs vidéos tutoriels sont disponibles afin de nous aider à bien comprendre comment utiliser le TBI. Ce site est donc en lien surtout avec le "Tablo" du tableau des 3-O, car il est question des activités à faire en interaction avec le TBI. by juliepierlabbe Nov 13

Related: