background preloader

Police nationale (France)

Police nationale (France)
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 affirme par son article premier[4] que la sûreté fait partie des droits inaliénables et imprescriptibles de l'homme, et par son douzième[5] que la garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique instituée pour l'avantage de tous et non pour l'utilité particulière de ceux auxquels elle est confiée. Il est donc obligatoire pour la république française de se doter d'une force publique instituée[6]. Une définition des missions de la police nationale a été donnée par le code de déontologie de la police nationale[7]: « La police nationale concourt, sur l'ensemble du territoire, à la garantie des libertés et à la défense des institutions de la République, au maintien de la paix et de l'ordre public et à la protection des personnes et des biens. » La police est désormais dotée (depuis 2006) d'un Service historique de la police nationale[17].

Histoire / Présentation générale POLIS, POLITEIA, POLITIA, POLLICE, POLICE.Le mot " police " appelle quelques précisions terminologiques. Il vient du latin politia qui, lui-même, trouve son origine dans le grec politeia (art de gouverner la cité), lequel dérive du mot polis (cité, ville). En vieux français, pollice signifiait " gouvernement ". Au fil des ans, le mot s'est limité à la gestion d'une cité pour acquérir son sens actuel d'organe, de règle et de mission permettant d'assurer le maintien et le rétablissement de l'ordre public. A la chute de l'empire romain, les édiles chargés de la police disparaissent. Le pouvoir est atomisé entre une multitude de seigneurs féodaux. Au haut moyen-âge, le pouvoir de police se confond avec celui de justice, le même seigneur élucidant l'infraction et châtiant son auteur. Tout le travail de reconquête du pouvoir par les rois de France va consister à retirer progressivement des prérogatives aux seigneurs féodaux. Ils cumulent des pouvoirs d'administration, de police et de justice.

Environnement L’ordre public de la police La police est un sujet d’étude difficile pour les sciences humaines et sociales, parce qu’elle est non seulement une pratique sociale complexe de production de l’ordre public, mais également une politique publique qui a pour principal objet la sécurité. Toute plongée dans l’histoire de la police doit affronter cette complexité de la « chose policière », obligeant à faire un va-et-vient entre l’analyse des transformations institutionnelles, où s’élabore le travail pratique des agents de maintien de l’ordre, et l’étude de l’évolution des questions de sûreté. C’est ce que montre Marco Cicchini dans sa monographie sur la police de la République de Genève au XVIIIe siècle, en s’inspirant des travaux d’Egon Bittner [1] et des récents développements en histoire sociale des institutions [2]. L’étude des ordonnances de police permet à l’auteur de se défaire de la simple recension des interdits dans les sociétés anciennes.

Objet social L'organisation de la Police nationale et ses différents corps Jusqu'en 1941, les polices étaient municipales. Elles sont, durant l'Occupation, placées sous l'autorité des préfets et, en 1966, la Police nationale que l'on connaît aujourd'hui a été créée. La Police nationale est placée sous l'autorité du Ministère de l'Intérieur (tout comme les sapeurs-pompiers et, à partir de 2009, la Gendarmerie nationale). La Direction Générale de la Police Nationale La Direction Générale de la Police nationale est constituée de plusieurs directions qui permettent de bien cerner les diverses missions de la Police : La Direction des Ressources et des Compétences de la Police nationale (DRCPN). A côté de ces directions existent d'autres entités dont les plus connues sont : La Préfecture de Police de Paris Elle est chargée de la sécurité de la capitale. Elle agit en situation de crise (prise d'otages, arrestation de forcenés ou de malfaiteurs dangereux) mais aussi dans la lutte contre le terrorisme. Les personnels des services actifs de la police nationale

Loi relative à la Police nationale Loi relative à la Police nationale Loi du 29 novembre 1994 Portant création, organisation et fonctionnement de la Police nationale (Moniteur nº 103, 28 décembre 1994) Article 1.- Il est créé une force de police dénommée la Police nationale d’Haïti. Article 2.- Les institutions de police nationale sont : 1. 2. 3. Article 3.- La présente loi fixe le régime d’organisation et de fonctionnement de la Police nationale dans le but de créer un corps professionnel de police civil, avec accent sur la protection de la vie et des biens du citoyen. Article 4.- La Police nationale, distincte et séparée des forces armées, relève du Ministère de la Justice et est placée sous l’autorité du titulaire de ce Ministère. Article 5.- La Police nationale a juridiction sur toute l’étendue du territoire national. Elle est constituée de sections armées hiérarchisées. Des missions de la Police nationale 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. De l’organisation générale de la Police nationale Section première

Les differents métiers Stress Syndicats, Conditions de travail, Police - Fusillade à Paris : le policiermis en examenDans la nuit de mercredi à jeudi, une altercation avait éclaté entre deux policiers du service régional de la police des transports (SRPT), hors service et sortant d'une soirée bien arrosée, et une dizaine de jeunes gens dans le Xe arrondissement de Paris à proximité du passage Brady. [...] Une enquête administrative a par ailleurs été ordonnée par le préfet de police. Les deux policiers ont été suspendus à titre conservatoire en l'attente des conclusions et des résultats de l'enquête. [...] J'espère une chose, que les syndicats de police ne s'en mêle pas (un syndicat est fait pour défendre les conditions de travail et non les faits et gestes d'un employé surtout quand celui-ci est en repos), donc rien à voir avec le boulot en lui-même. [...]

Matériel Policier [ Partager cette vidéo de police ] — BON PLAN — FENRIRsp vous propose une offre exclusive destinée aux visiteurs de VIDEOSdePOLICE.com ! Le pack présenté dans la vidéo ci-dessus est le pack 100THOR au tarif de 90€. Lors de votre commande, donnez le code 803CPP pour obtenir une réduction de 35%* (soit 58,5€) ! *offre réservée aux visiteurs de VIDEOSdePOLICE.com, qui ne font pas partie des professionnels de la sécurité. FENRIRsp.com [ Partager cette vidéo de police ] Quand la police est confrontée aux risques psycho-sociaux... Le suicide de trois policiers à quelques heures d'intervalles jeudi 22 septembre dans la région parisienne pose de nouveau la question du nombre élevé de morts volontaires parmi les fonctionnaires de police. A plusieurs reprises, la Police nationale a connu des pics suicidaires élevés. Plus particulièrement en 1996, où une vague importante de suicides a été constatée. Cette année-là, environ 70 décès ont été recensés. Il est toujours difficile d'évaluer précisément l'incidence d'un contexte personnel ou professionnel dans un passage à l'acte suicidaire. Plusieurs facteurs concourent à ce malaise qui s'installe parmi les forces de police : 1 - Souvent dense, le métier de policier requiert de grandes qualités d'adaptation. 2 - La dégradation de l'image de soi ne doit pas non plus être ignorée. 3 - La qualité du travail policier est également difficile à figurer. 6 - De la même manière, la proximité quotidienne avec l'arme de service banalise la capacité à tuer que celle-ci représente.

Une policière se suicide en mettant en cause ses conditions de travail La direction générale de la police nationale (DGPN) devait ouvrir une enquête administrative sur "la gestion du commissariat de Cagnes-sur-Mer" (Alpes-Maritimes), après le suicide d'une policière rattaché à ce site, affirme le syndicat de police Alliance. Lundi, vers 8h30, une policière de 39 ans s'est tuée avec son arme de service à bord d'un véhicule de la police, en laissant une lettre dans laquelle elle met en cause ses conditions de travail. Selon le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau, la policière "a laissé une lettre un peu amère, dans laquelle elle évoque les réformes en cours, qui compliquent la tâche au quotidien des fonctionnaires de police", citant notamment la réforme de la garde à vue. «Management moyenâgeux» Selon M. Le syndicat Alliance "refuse que ce drame humain lié aux conditions de travail passe par perte et profit et vienne s'ajouter à un énième suicide dans nos rang (...) Risque de suicide supérieur dans la police (Source AFP)

Related: