background preloader

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications - miroiterie, transformation et négoce du verre

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications - miroiterie, transformation et négoce du verre
Related:  Observatoire des métiers

Création d’un Observatoire des Transitions Professionnelles Sept Fongecif de différentes régions de France ont lancé en novembre 2011 un Observatoire des Transitions Professionnelles, qui vise à analyser dans la durée le parcours de salariés ayant bénéficié d’un Congé Individuel de Formation (CIF). L’Observatoire se compose de sept Fongecif : Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Ile-de-France, Centre et Pays-de-la-Loire. Sa création prolonge la réalisation d’une première étude, réalisée par trois Fongecif (Bretagne, Rhône-Alpes, Alsace) qui avait permis d’analyser les parcours de bénéficiaires d'un CIF, appartenant aux professions les plus fréquemment rencontrées chez les candidats au CIF, tels que chauffeurs livreurs, assistants, caissiers, ouvriers, informaticiens… Une étude sera conduite en 2012. Une base de données commune permettra d’observer les deux principales phases de transition : l’entrée en formation, puis le retour à la situation professionnelle à l’issue de la formation.

Les métiers du commerce de l'habillement observatoire de la santé des dirigeants de PME, commerçants et artisans ONMFRH | Observatoire Métiers e-RH s'implique et participe aux projets menés par les Masters et Mastères Spécialisés en Ressources Humaines dans le cadre de l'Observatoire National des Métiers de la Fonction Ressources Humaines. Entretien avec Aline SCOUARNEC, en charge de l'Observatoire au sein de Référence RH La fonction RH s’est complexifiée et doit faire face à de nouveaux enjeux. Quelles sont les nouvelles missions, comment les professionnels RH doivent-ils se former, quelles seront leurs problématiques demain en entreprise ? Les temps ont changé. Un tour d'horizon complet Tous les métiers vont être abordés. « Nos diplômés ont certes vocation à devenir des responsables RH mais ils commencent bien souvent comme assistants RH ou chargés de mission RH avant d'évoluer très rapidement sur des postes à plus forte responsabilité », explique la vice-présidente.

Observatoire Prospectif des Métiers et des Qualifications des Industries de Fabrication Mécanique du Verre L’observatoire des emplois et des métiers de la fonction publique hospitalière L’Observatoire National des Emplois et des Métiers de la Fonction Publique Hospitalière a été créé par le décret n°2001-1347 du 28 décembre 2001 qui a ajouté un titre IV au décret du 13 octobre 1988 constitutif du Conseil Supérieur de la Fonction Publique Hospitalière. Installé le 17 avril 2002, sa composition nominative a fait l’objet d’un arrêté en date du 29 avril 2002, publié au Journal Officiel du 5 mai 2002. Les caractéristiques de l’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière : L’Observatoire de la Fonction Publique Hospitalière se caractérise par quelques traits spécifiques : Ses missions réglementaires Elles sont distinctes de celle du Conseil Supérieur de la fonction publique hospitalière mais complémentaires dans le champ des ressources humaines : Il dispose de compétences dans 4 domaines, puisqu’il a pour mission de : Un mode de fonctionnement spécifique L’Observatoire et le conseil technique sont présidés par la Directrice générale de l’offre de soins (DGOS).

Observatoire - Ariège Télétravail Dans le cadre de ses missions d’observation et de veille, l’agence départementale de développement économique Ariège Expansion, réalise annuellement un Tableau de Bord Economique du département présentant les données de cadrage du territoire et proposant des analyses sectorielles. L’Observatoire concernant le Télétravail en Ariège maintenant en ligne. Ariège Télétravail A ce jour près d’une centaine de télétravailleurs ou télésalariés, majoritairement sous statut d’indépendants, sont installés en Ariège et répertoriés par l’agence de développement économique. Les principales activités exercées par les télétravailleurs indépendants concernent : La publication, l’édition, le graphisme, l’évènementiel Le développement web, le multimédia, l’e-commerce Le secrétariat, l’assistance administrative, la gestion La traduction Le conseil, l’expertise Le nombre d’entreprises ariégeoises ayant mis en place un accord télétravail reste minime (6).

Observatoire de la Plasturgie | The amazing payoff goes here Observatoire pour l'Emploi : études et statistiques sur l'évolution de l'emploi salarié (Bourgogne - Franche-Comté)

Related: