background preloader

Google a réponse à tout?

Google a réponse à tout?

http://www.youtube.com/watch?v=qOTOYOXArVM

Related:  Moteurs de rechercheDécouvrir le CDI et ses documents - Méthode de rechercheNumériquegaladrieldRecherche d'information

Comment fonctionne un moteur de recherche : l’exemple de Google Premier objet d’étude du bloc « culture numérique » développé en accompagnement personnalisé niveau 2nde : le fonctionnement d’un moteur de recherche, à partir de l’exemple de Google, travaillé en demi-classe sur deux heures consécutives par groupe. (séquence largement inspirée du travail de F. Rabat, académie de Rouen, 2008) Document de préparation de séance Fiche professeur – objectifs et trame pédagogique détaillée, incluant le déroulé de la séquence

Repérer si un site web est fiable Beaucoup de personnes avisées postent sur ce forum afin de nous demander si tel ou tel site est fiable ou non. Ce sont généralement des sites de vente qui proposent des réductions très importantes sur des produits chers en temps normal. Il existe plusieurs méthodes pour déterminer la crédibilité d'un site. Utiliser WOT

Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Accueil > Boîte à outils > Comprendre le fonctionnement d’un moteur de recherche en 1min30 (vidéo) Mise à jour 1er février : ajout de la notion de popularité dans le classement des résultats Comment fonctionnent les moteurs de recherche ? C’est ce que doit expliquer le professeur-documentaliste à ses élèves pour que ces derniers puissent être à même d’effectuer au mieux leurs recherches sur le web. En connaissant le fonctionnement de l’outil, on en connaît les limites !

Les EPI : ressources produites par le groupe thématique de l'académie de Versailles - Réforme du collège Le diaporama, le schéma et les textes ci-joints ont d’abord été conçus comme des outils de formation. Nous les proposons ici à la réflexion de chacun. La carte mentale « 10-Presentation synthétique » permet d’articuler l’ensemble des documents. Ces derniers ont vocation à expliciter les enjeux des EPI et à aider à leur construction. Ils pourront être utilisés lors d’animations pédagogiques, pour tout ou partie suivant les besoins.

18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet La recherche d’information sur Internet, un sujet inépuisable et un aspect essentiel de la navigation sur le Web. Pour éviter la perte de temps, pour apprendre à identifier et à utiliser des outils, services adaptés à sa recherche et pour découvrir des méthodes de recherche, voici une sélection 18 sites ressources et outils en ligne consacrés à la recherche d’information sur Internet : Indicateur.com En une de son site, Indicateur (dont le sous-titre est « Trouvez avant de chercher ») affiche l’actualité des moteurs de recherche avec un focus sur Google, agrège des titres d’articles de sites d’infos sur l’actualité de la recherche sur Internet. Pratique car en voie de disparition sur le Web : un annuaire de sites thématiques de référence.

Séance sur le fonctionnement du moteur de recherche avec les 4° - martheaucdi.overblog.com Tous les ans, les élèves de 4° ont droit à ma petite séance de 2h autour du fonctionnement de Google (soyons honnête, je commence en disant moteur de recherche et en présentant les autres moteurs et puis on finit toujours par ne plus parler que de Google...). Voici son déroulement : Phase 1 Les représentations des élèves : fiche de travail n°1 Chacun pour soi, les élèves répondent aux questions en émettant des hypothèses. Ensuite, nous mettons tout en commun. Evaluation d'un site (outils, grilles, séquences…) Voici quelques outils, séquences pour former à l’évaluation de sites internet. Il s’agit d’une liste non exhaustive d’outils proposés sur les listes de diffusions, et sites de professeur-documentalistes. Quelques sites sur le site de l’ARDEP Midi-Pyrénées : "Evaluer et valider l’information sur Internet", stage ARDEP du 10 décembre 2008 animé par Emmanuelle Mucignat (le Powerpoint de la formation). Comment évaluer de manière critique les ressources issues de l’Internet ?

CLEMI URL Isoler le ou les suffixes du nom de domaine (.fr, .com, .net, etc). Sachant ce que chaque suffixe signifie, les élèves émettent des hypothèses sur la nature des documents qu’ils pourraient trouver sur ces sites. Ils sont amenés à réfléchir sur :

Un journaliste raconte comment il a piégé des complotistes “Prendre les conspis à leur propre piège”. C’est l’idée qui a germé dans la tête de Thomas Huchon, journaliste pour le nouveau site d’information Spicee, site 100% vidéo, lancé en juin 2015. Il a réalisé un documentaire de 42 minutes (lien payant) dans lequel il tente d’observer la propagation d’une fausse information au sein de celle qui est surnommée la “complosphère”. Après s’être inventé une fausse identité sur Twitter et Facebook sous le nom de “Lionel Perrottin” en avril dernier, le journaliste a créé et propagé un faux documentaire complotiste dans lequel il est affirmé que le virus du Sida a été inventé par les Etats-Unis, que Cuba a, en réponse, développé un vaccin contre la maladie, et que c’est pour cette raison que le Barack Obama a mis fin au blocus contre l’île cubaine depuis la seconde moitié de 2015. Nous avons demandé à Thomas Huchon de nous parler de la genèse de son documentaire ainsi que de ses projets futurs. Quel est le but de ce docu ?

Comment valider les sources d'information sur le web / E-dossier de l'audiovisuel : Journalisme, Internet, libertés Alain Joannès, d’abord journaliste au Républicain Lorrain, a poursuivi sa carrière à la radio, travaillant pour France Inter, France Culture, France Info. En 1994, il rejoint la rédaction de LCI pour animer plusieurs émissions et crée le premier Journal du web. On lui doit de nombreux ouvrages consacrés à la communication, au journalisme et aux médias.

Moteurs et métamoteurs Liste de moteurs généralistesActualités sur les moteurs Listes de moteurs généralistes Les annuaires.com Guide pour utiliser Wikipédia en classe inShare27 Donnez un sujet de recherche à vos élèves et vous pouvez être sûr que la quasi-totalité de leur source sera inspiré, voire « copié-collé » de Wikipédia. Même si il leur vient à l’esprit de passer par une recherche sur un moteur, il est fort probable que le premier lien qui sera affiché, sera celui de la fameuse encyclopédie collaborative. Chaque enseignant sait pertinemment que cet outil est aussi populaire chez les élèves que les réseaux sociaux, d’autant plus qu’il leur facilite le plus gros du travail de recherche. Comment, alors, faire en sorte que les jeunes se détache de ce statut de simples « copieurs » ?

Related:  Google