background preloader

Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ?

Timeline : les community managers sont-ils des conteurs ?
Cet article a été publié il y a 2 ans 24 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’arrivée de Timeline pour les entreprises a ouvert la voie à une nouvelle tâche que les animateurs de communautés devront vite apprendre à maîtriser : l’art de raconter une histoire. Les nouveaux profils de Facebook sont clairement orientés vers le storytelling, au travers de sa fameuse ligne de temps. Timeline pour les entreprises est une sorte de carte d’identité maîtrisée, à la différence de sites comme Wikipédia où ce sont les internautes qui diffusent de l’information sur laquelle l’entreprise n’a pas ou peu de contrôle. Le nouveau rôle de l’animateur de communauté n’est plus d’appréhender la philosophie actuelle de l’entreprise, mais bien de comprendre quels étaient les comportements inhérents à une situation donnée à une époque donnée. Il y a fort à parier que cette image soulèvera des commentaires Alors, comment faire ?

Email Marketing and Email List Manager Community Management pour ou contre l'usage de personas Cet article a été publié il y a 2 ans 1 mois 10 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Le concept de Personas a été rendu populaire par Alan Cooper. En 1999, il a publié un livre sur le sujet ayant pour titre “The Inmates Are Running The Asylum”. Un persona est une personne fictive. Cette personne est créée sur base de recherches qualitatives (avec ou sans validation quantitative) ou quantitatives. Il s’agit d’un archétype représentant des utilisateurs potentiels segmentés selon leurs objectifs et les comportements associés. Il leur est donc attribué : un nom, une photo ou image, des données démographiques (âge, éducation, sexe, …), des objectifs ainsi qu’un environnement. Ils sont créés sur base de données et surtout pas selon les représentations des personnes de l’entreprise. L’usage des personas a donc été développé pour aider les designers à rendre des sites ou des applications users friendly. sources :

Un bookmarklet pour s'envoyer des contenus Web par mail, cc:to me J’apprécie tout particulièrement les outils simples sans options à configurer avant de pouvoir en tirer quelque chose. A ce titre, j’ai été particulièrement séduit par cc:to me qui est un bookmarklet qui permet de s’envoyer par mail du contenu Web que l’on trouve en furetant un peu partout sur le Web. Une fois configuré et copié dans la barre d’outils de votre navigateur, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir sa fenêtre dans laquelle on peut placer du contenu Web. Il peut s’agir de texte, d’image, d’extraits de billets, d’articles complets, d’URL… ce qui en fait un excellent outil de prise de notes, tout ce que l’on désire sauvegarder vient alimenter une boîte mail que l’on pourra créer pour l’occasion. La mise en forme des articles est correctement restituée dans les mails reçus. L’outil fonctionne par glisser déposer ou simplement par copier coller. Source : cc:to me

Qu'est-ce que l'expérience utilisateur ? En 2007, j’ai rencontré Nancy Dickinson, qui était alors Directrice de l’Expérience Utilisateur chez Ebay. Nancy y occupait une fonction régalienne et faisait figure de leader parmi la communauté des designers d’expérience – les « UX » (prononcez « iouhèxe »). Ce groupe s’imposait comme une des castes les plus influentes de la Silicon Valley, volant la vedette aux développeurs. Plus de quatre ans après, leur concept a dépassé la baie de San Francisco pour parvenir en Europe, d’abord à Londres et en Scandinavie, puis en France. Comme les autres grandes capitales, Paris possède sa Conférence UX et plusieurs entreprises parisiennes essaient d’intégrer des responsables de l’expérience utilisateur dans leur organigramme. Mais au fond, que signifie le terme de « design expérience utilisateur » ? Pour faire simple, l’expérience utilisateur consiste à s’intéresser d’abord aux utilisateurs finaux plutôt qu’aux clients donneurs d’ordre. [C’est] un design qui se vit, qui s’éprouve, s’expérimente.

The 2011 State of Community Management Report: Best Practices from Practitioners Best Practices from Community, Social Media, & Social Business Practitioners In 2011, social business came of age as organizations got serious about executing in a new, more interactive and collaborative way. These organizations understand that using social technologies successfully requires both business process adaptation and people that understand how to manage these new social environments – at both a tactical and a strategic level. The conversation is no longer primarily about technology but about doing business effectively in a new communications environment. Community management is a critical element of managing networked environments effectively. Thank you to our sponsors Acquia, Enterprise 2.0, Farland Group, Igloo Software, Moxie Software, Rosetta, and Social Media Today who made it possible to widely distribute this report.

Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.

Les détails créent l'expérience utilisateur : 15 exemples en image L’expérience utilisateur en ligne est une savante équation, une équation composée de nombreuses variables comme le design, les interactions, le temps de chargement, la navigation, le discours client, la haute disponibilité, la qualité de service, etc. Cette équation « expérience utilisateur »se doit de trouver son équilibre entre le ressenti de l’utilisateur et l’efficacité du site à atteindre son objectif premier. J’aurais l’occasion de revenir plus en détails sur cette définition mais je voulais partager avec vous quelques exemples de petits (de tout petits) détails mis en place sur certains sites web ou applications et qui contribuent à créer une véritable expérience utilisateur. Vous ne les avez peut-être jamais remarqués, ou n’y avez jamais fait attention mais pourtant c’est souvent grâce à ces petits détails que vous avez eu l’impression que le site en question était fun, cool, intuitif ou encore efficace. Petite sélection. #1 – Le logo de CNN change Le logo de CNN change

Community management : état des lieux « Si vous demandiez à 10 personnes évoluant dans le milieu des médias sociaux ou du digital de vous expliquer ce que fait un community manager, vous obtiendriez certainement 6 réponses différentes », tel est l’un des préambules de cet excellent rapport The State of Community Management in 2011 réalisé par The Community Roundtable. En quoi consiste cette discipline du community management en 2011, comment cette discipline a évolué pour devenir un des « hot topics » du marché, et quelles sont les leçons que l’on peut retenir sur le sujet ? Ce sont les questions auxquelles les membres de The Community Roundtable tentent de répondre au sein de ce document, que je vais essayer de vous résumer et de commenter. La discipline du community management est ainsi un élément majeur dans la réussite d’une stratégie sociale, et devient donc l’un des sujets préférés des marketeux, puisque de plus en plus d’organisations se lancent dans les médias sociaux.

Les comptes Facebook, Twitter et Google Plus qui buzzent en France [Mars 2012] Ce mois-ci, Fashion Week oblige, les marques de mode ont été très présentes sur les réseaux sociaux. Retrouvez le nouveau classement des pages qui ont buzzé durant ce mois de mars… Pages Facebook ayant recruté le plus de fans en France… Louis Vuiton +1.367.362 fans (4ème page française = ) ;Dior+728.292 fans (3ème page française = ) ;Lacoste +588.092 fans (2ème page française = ) ;Gameloft +292.947 fans (6ème page française = ) ;David Guetta +285.406 fans (1ère page française = ) ;Acqua for life Gorgio Armani +176.085 fans ;Plus belle la vie +172.320 fans ;Just Dance Game +132.022 fans (10ème page française) ;DC Shoes Europe +128..242 fans ;Assassin’s creed +126.135 fans (8ème page française). Si vous aussi vous souhaitez être au top sur Facebook, pensez à notre dossier Facebook Marketing > Comptes Twitter ayant recruté le plus de followers en France… En parlant de Twitter, avez vous vu les publicités de la Société Générale dans la Presse pour leur compte @SG_ETVOUS ? Conclusions…

Mettre en place l'expérience utilisateur : une étude de cas Par Simon White Quand de vieilles habitudes sont bien installées, il n’est pas facile d’appliquer de nouvelles méthodes : chaque étape d’un processus devient une nouveauté pour les parties prenantes. Certaines personnes aiment la nouveauté, d’autres non. Mais tout le monde doit embarquer dans le même bateau pour qu’une nouvelle approche de travail fonctionne. Voici une analyse de comment nous avons mis en place l’expérience utilisateur dans ma société. L’illustration 1 montre notre progression à partir de l’ancienne page jusqu’au prototype que nous avons testé pour la nouvelle page. Illustration 1—Évolution de l’expérience utilisateur Evolution de l’expérience utilisateur J’ai été récemment recruté pour monter une équipe chargée de l’expérience utilisateur pour un site e-commerce français majeur. Avant mon arrivée, l’expérience utilisateur était vaguement le fait de quelques volontaires. L’expérience utilisateur est une discipline qui peut s’appliquer partout. Bouleversement des cultures

L’heure de vos publications sur les réseaux sociaux et blogs est-elle importante? « FM_Community Management et Référencement Si l’on pense nécessairement à se concentrer sur le contenu, si l’on pense souvent à soigner le design, on se demande rarement à quelle heure, quel jour, quel mois, il faudrait poster un article et/ou une publication sur les réseaux sociaux (y associée ou non). Pourtant cela a en fait une grande importance, puisqu’un message, aussi génial qu’il soit, ne sera pas lu si le public cible de ce message n’est pas là pour le lire. On peut trouver de nombreuses études, ainsi qu’un grand nombre de blogs spécialisés en stratégies web qui décortiquent ces dernières, sur Internet, et le constat général est que les gens sont connectés sur les réseaux sociaux principalement pendant les heures de bureau, avec des pics d’affluence entre 7h et 9h du matin, entre 11h et 12h et vers 17h, en semaine. Bien sûr, ceci est une tendance générale. Source images Like this: J'aime chargement…

Google Analytics : l'influence des médias sociaux mieux prise en compte L'outil de web metrics de Google « Analytics » se dote de nouveaux rapports d'analyse pour les web marketers qui souhaitent évaluer plus précisément le lien entre médias sociaux et conversions d'objectifs (achats), et identifier les canaux sociaux les plus efficaces. Google précise sur le blog officiel d'Analytics que ces nouveaux rapports baptisés « Social Reports » ont pour objectif d'aider les web marketers à : Identifier la valeur réelle du trafic provenant des sites sociaux, et évaluer le rôle de ces derniers dans les conversions d'objectifs directes (ex: achats en ligne) ou plus lointaines. Comprendre les actions sociales (ex : recommandations) réalisées depuis son propre site, mais aussi en dehors, afin d'optimiser l'engagement des utilisateurs (interaction contenus-sites sociaux), et améliorer certains indicateurs de performances dans Analytics. Ces nouveaux rapports devraient être disponibles pour tous les utilisateurs dans les semaines à venir. L'annonce de Google

Impact de la latence d'un site web sur le business Faut-il privilégier un site de vente en ligne riche ou rapide ? Amazon a commandité une étude établissant une relation entre la latence d'un site web et le chiffre d'affaire généré. Et là... surprise ! Cet article fait un état des lieux sur la latence et ses conséquences pour un site Web. Qu'est ce que la latence ? La latence est le temps qui s'écoule entre le moment où vous demandez quelque chose et le moment où vous l'obtenez. Relation entre la latence et la user-experience Les internautes ont une patience limitée. Plus orienté utilisateur, la latence apparente de la page principale est le temps qui s'écoule entre le moment où vous faites valider votre URL et le moment où vous commencer à voir des choses apparaitre sur votre écran. Relation entre la user-experience et les moteurs de recherche La réputation des moteurs de recherche est basée sur la qualité des sites proposés dans les résultats de recherche. La mesure de la latence par Yahoo! Relation entre la latence et la vente en ligne ?

Related: