background preloader

21 presets b&w (Photofloue)

21 presets b&w (Photofloue)
Mise à jour pour Lightroom 4Les 21 préréglages ont été mis à jour pour être compatibles avec le nouveau moteur de Lightroom 4. Quelques petites modifications ont en outre été apportées pour tirer parti de nouvelles fonctions, comme par exemple le vignettage. Le rendu est proche des exemples ci-dessous, avec des différences plus marquées sur certains préréglages que sur d’autres. A vous de jouer !Mars 2013[Compatibles également avec Lightroom 5 ! Dans un article publié dans Réponses Photo (n° 211 Octobre 2009) présentant les méthodes de conversion en noir et blanc utilisés par six rédacteurs du magazine, j’expose ma méthode de conversion dans Lightroom. Comme promis dans l’article, voici les jeux de paramètres prédéfinis à télécharger, avec un petit mode d’emploi et quelques images pour vous donner un aperçu des effets. La plupart de ces paramètres sont nommés d’après le style d’un photographe célèbre. Mode d’emploi pour installer un preset Lightroom Télécharger pour LR4 et LR5 Ansel Adams Related:  griselle

Photoshop CS5 * Images HDR (High Dynamic Range) La plage dynamique (rapport entre les zones sombres et claires) du monde visible dépasse de loin le spectre visible par l’œil humain et celui des images affichées sur un moniteur ou imprimées. Tandis que l’œil humain peut s’adapter aux différents niveaux de luminosité, la plupart des appareils photo et moniteurs d’ordinateur ne peuvent reproduire qu’une plage dynamique fixe. Les photographes, les artistes cinématographiques et autres personnes manipulant des images numériques doivent être sélectifs sur l’importance des éléments d’une scène, car ils travaillent avec une plage dynamique limitée. Les images HDR (High Dynamic Range) offrent de nombreuses possibilités, car elles représentent la plage dynamique complète du spectre visible. Comme toutes les valeurs de luminance d’une scène réelle sont représentées proportionnellement et stockées dans une image HDR, le réglage de l’exposition d’une image HDR revient à régler l’exposition lorsque vous photographiez une scène.

Composer des images HDR. Pour commencer, une image HDR c'est quoi? En fait pour bien comprendre l'intérêt il faut déjà se rendre compte que les photos issues de nos appareils ne sont pas toujours capable de rendre toute la plage de lumière existante dans la scène capturée. Cela est très flagrant dans les images prises à l'intérieure d'églises où lorsqu'on capture un paysage qui comporte un fort contraste entre le ciel et le sol par exemple. Il vous est sûrement arrivé de prendre une photo dont certaines zones étaient "cramées" ou "bouchées" L'intérêt d'une HDRI (Hight Dynamique Range Image : image avec une grande plage dynamique) est de permettre dans le même fichier de combiner plusieurs photos d'un même sujet mais avec des réglages d'exposition différents. Techniquement, une HDRI est composées de plusieurs photos prises avec plusieurs étapes dans le réglage de l'exposition, cela peut être fait sur la majorité des appareils. Backing Winds: How to Create Professional HDR Images Bon on a donc 3 photos (ou plus)!

Débuter avec Lightroom 3 Bonjour à tous, Le magazine Le Monde de la Photo vient de publier, sur son site, les 12 tutos Lightroom 3 que j’avais écrits il y a quelques mois dans le cadre d’un partenariat avec Adobe France. Ces douze pages s’adressent avant tout aux débutants et couvrent les thèmes suivants : Importer ses imagesLe tri des imagesClasser ses imagesL’exportationLe traitement des images (1e partie)Le traitement des images (2e partie)Regrouper rapidement les images en collectionsMots-clés et métadonnéesFiligrane de copyrightLes services de publicationDiaporamaLa planche-contact Merci à Vincent Trujillo, le rédacteur en chef, pour cette initiative. N’oubliez pas également la soixantaine de tutos Lightroom disponibles sur le même site (ici). Bonne lecture ! Gilles. Catégorie: Articles extérieurs, Lightroom 3.0, MDLP // Vous pouvez suivre les commentaires de cet article en vous abonnant à son flux, ici.

Découvrez comment Lightroom peut changer votre vie ! Si comme moi vous vous êtes passionné pour la photo numérique, que ce soit récemment ou depuis des années, vous avez forcément été confronté un jour à de nombreux problèmes pour gérer vos photos sur votre ordinateur : Que faire après avoir copié vos images sur votre PC/Mac ? Comment classer vos fichiers ? Comment retrouver simplement ses anciennes photos ? Comment publier ses images sur Facebook, Flickr ou sur son site Web ? Adobe Lightroom : Le logiciel à connaitre ! C’est là qu’intervient Adobe Lightroom : “LE” Logiciel ultime de gestion des photos numériques que tout photographe se doit d’utiliser aujourd’hui. C’est en discutant avec de nombreux débutants et même certains photographes professionnels que je me suis rendu compte que beaucoup de personnes connaissent trop mal cet outil et ne voient pas vraiment d’intérêt à l’utiliser… Et quel dommage ! Lightroom : l’outil moderne de développement des photos numériques Crédit photo : DaMongMan De nombreux avantages à utiliser Lightroom Non !!!

Protection des photos sur Internet : protéger ses photos Tout photographe, qu’il soit amateur ou professionnel, publiant ses photos sur Internet est un jour confronté au problème du vol de ses images, pourtant réprimé sévèrement par la loi (en France en tout cas !) Je vous propose un petit rappel des lois régissant le droit d’auteur en France histoire de se rafraîchir les neurones, puis quelques petites astuces pour assurer une protection minimale vos photographies des emprunts intempestifs dont elles peuvent faire l’objet… En préambule : je tiens à préciser que je n’assure aucun support technique pour des raisons évidentes de disponibilité de ma part, et que toutes les informations présentées ci-dessous sont à prendre comme telles et ne sauraient engager ma responsabilité ! Le problème du web : être vu… sans être pillé ! Il nous faut d’abord comprendre ce qu’est Internet : une gigantesque « base de données » mondiale, accessible par tous, depuis tous les pays. Le trafic d’un site web dépend donc de divers facteurs : Article. Que de la joie !

Protéger ses photos contre le vol : les solutions Un nouveau type de pratique déloyale fait son apparition sur internet : la vente de photos dont les droits n'appartiennent pas au "marchand". Une internaute anglaise a récemment découvert plusieurs de ses photographies vendues sur un site, sans qu'elle n'en ait été informée. Les images étaient vendues sous différents noms d'artistes, probablement faux. Ce type de détournement peut devenir monnaie courante, si l'on ne prend pas ses précautions. 1. Vous pouvez distribuer gratuitement vos images, en limitant leur diffusion à un usage non commercial. Ce type de licence est simplifié par Creative Commons : il s'agit de la licence Creative Commons NC (Non Commercial). Vous pouvez également utiliser la licence Creative Commons BY , qui impose que le nom de l'auteur soit cité. En cumulant les deux restrictions, vous obtenez une licence Creative Commons NC BY . Si vous utilisez des sites comme Flickr pour partager vos photos, vous pouvez indiquer le type de licence souhaité pour chaque photo. 2. 3.

Cadeau : 20 nouvelles bordures Photoshop à télécharger Le Père Noël passe aussi sur photofloue.net et vient de déposer dans vos petits souliers de photographes un paquet de 20 filets et bordures à utiliser dans Photoshop ou toute autre logiciel de traitement d’image qui a vos faveurs (Gimp, Photo Impact, etc.). Vous trouverez des bordures noires ou blanches (ne cherchez pas les faux cadres, dorures et autres ornements kitchs) que vous pouvez adapter à vos photos en ajustant leur taille. N’hésitez pas à tirer leurs bords hors du cadre pour n’en conserver qu’une partie, elles vous laissent en général un peu de marge de manœuvre. Vous pouvez en combiner plusieurs, et modifier leur transparence pour les rendre plus discrètes. Choisissez celles que vous préférez et téléchargez le fichier original dans la nouvelle galerie des filets et bordures Photoshop. Voir aussi la galerie originale publiée en janvier 2007 avec les 20 premières bordures publiées. Projet labo numérique #13 : filets, cadres & bordures

Lightroom tutos Tuto Lightroom 32 tutorials video Les derniers ajouts Panneau Dossiers tuto gratuit par fr.tuto.com dans tuto Lightroom Description du panneau Dossiers et recommandations quant à la manipulation de fichiers et dossiers dans et hors Lightroom. Exporter un catalogue Exporter le contenu d'un dossier ou d'une collection en tant que catalogue, transfert des métadonnées et des images originales. Utiliser Lightroom | Actualités, didacticiels, trucs & astuces Photographer's toolbox - your source for Lightroom Plugins and Web Engines Lancez-vous dans la macro avec le bon matériel ! On dit communément qu'il est possible de faire de la macro avec n'importe quel appareil photo. Si il est vrai que les compacts et les bridges proposent un mode macro, il est toutefois préférable d'avoir un appareil photo de type reflex ou hybride. La possibilité de changer d'objectif à la demande permet d'aller plus loin dans les prises de vues. Tout d'abord que désigne t-on par le mot macro ? Il désigne toute photo réalisée au rapport de grossissement 1:1 minimum. Toutefois on a tendance à englober dans le terme macro la proxyphoto, c'est à dire des photos très rapprochées n'atteignant pas ce fameux rapport 1:1 ! Tout simplement, un sujet photographié aura la même taille sur le capteur de l'appareil que dans la réalité. Voici un tableau avec quelques ordres de grandeur. Démarrer à faible coût Faire de la macro peut vite devenir onéreux. Le premier accessoire intéressant est la bonnette macro. Bonnette Canon. Le deuxième accessoire intéressant est la bague ou tube d'allonge. Aller plus loin

Réglages de base [1/2] Vous trouvez que Lightroom est trop compliqué à utiliser avec tous ses boutons et ses tirettes. Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul et pour vous aider à en finir de votre phobie des réglages voici un guide cosmétique sur les réglages de base de Lightroom. Après ça, vous pourrez montrer vos photos, sans crainte du ridicule. Pour cette fois, on va s’intéresser au module de réglages de base situé dans l’onglet Développement, panneau de droite. Non, ce n’est pas la dernière application photo hipster pour Iphone. Plus les pics (luminosité) sont élevés plus le nombre de pixels ayant cette même luminosité sera grand. Maintenant que l’on sait lire un histogramme, comment fait-on pour l’améliorer ? La question de la température de la lumière a déjà été abordée. Soit en sélectionnant le type de source lumineuse (telle quelle, Auto, …)Soit avec la tirette Soit avec la pipette (Raccourci “w”) en cliquant sur une zone blanche (la robe ou la neige) ou “neutre” Quant à la teinte, elle a peu d’effet.

Produits | Lightroom Adobe Lightroom Adobe Photoshop Lightroom est l'outil indispensable pour tous les travaux de photographie numérique. Importez, traitez, gérez et présentez vos images en un temps record, qu'il s'agisse de simples clichés ou de prises de vues multiples. Destinée aux nouveaux utilisateurs du logiciel, cette courte vidéo répond à la question : qu’est-ce que Lightroom ? Produits couverts: Envoyez des photos depuis Lightroom vers Photoshop. Découvrez en compagnie du formateur Gilles Théophile les notions de base de l'exportation des images. Le bruit fait partie du quotidien des photographes numériques, mais cela ne veut pas dire qu'il n'y a rien à faire. La balance des blancs permet de retrouver des teintes naturelles et de supprimer les dominantes colorées. Voyez en compagnie du formateur Gilles Théophile comment utiliser le Filtre radial qui permet d'effectuer des travaux plus artistiques, comme un effet de vignettage décentré. En quoi Lightroom est-il un outil dédié au flux d’images ?

Related: