background preloader

La lecture de l'image — Lettres

La lecture de l'image — Lettres
« L’image, fixe ou mobile, constitue, pour l’enseignement en général et celui du français en particulier, une ressource précieuse à plus d’un titre : en fournissant à l’élève des représentations du monde présent et passé, elle contribue efficacement à la constitution de sa culture et de son imaginaire ; elle favorise l’expression des émotions et du jugement personnel ; elle peut en outre consolider l’apprentissage de méthodes d’analyse. Selon les préconisations du socle commun de connaissances et de compétences (pilier 5), « une connaissance d’œuvres cinématographiques majeures du patrimoine français, européen et mondial » est encouragée.Dans une démarche comparable à la lecture des textes, l’image est analysée en tant que langage. Il importe de faire percevoir aux élèves, confrontés chaque jour à une abondance d’images variées, que celles-ci sont des représentations porteuses de sens et que souvent leur visée peut être explicitée. Autour de l'image fixe Approche esthétique de l'image

http://eduscol.education.fr/lettres/pratiques/college/lecture_de_limage

Related:  littérature et séquenceDidactique du français-LéopoldpatrickImageEcriture et images

Le fil pour ceux qui cherchent des alternatives à la séquence Ce que j'ai mis au point comme démarche alternative à la séquence, avec des progressions distinctes, mais non cloisonnées : Pour nous, il y a, clairement, deux progressions distinctes qui ont chacune leur cohérence : la progression grammaticale, régie par des exigences de complexification progressive et de réinvestissement des notions (la fameuse spirale) d'une part ; et d'autre part la progression littéraire, qui vise à la fois à construire des repères historiques (d'où l'importance de la chronologie) et générique et à ménager une progression en écriture (ce serait un peu long à développer dans ce mail). Je rappelle que ce choix est conforme aux nouveaux programmes qui recommandent une progression méthodique en langue et rappellent que les séances de langue "peuvent n'être pas étroitement articulées avec les autres composantes de l'enseignement du français" (p. 2). Mais le décloisonnement, malheureuse ! me direz-vous. Eh bien quoi ?

La poésie à l'école - Bibliographie Que veut dire "enseigner la poésie" ? La poésie à l'école de la maternelle au lycée, actes du séminaire de juin 1999 & autres contributions, groupe de recherche IUFM Orléans Tours, CRDP d'Orléans 20004 articles essaient de problématiser l'enseignement de la poésie de l'école au lycée, notamment l'article de Serge Martin : "Pourquoi je n'enseigne plus la poésie et pourquoi j'essaie d'enseigner le français avec les poèmes" ; 3 autres articles décrivent les représentations des enseignants et celles à l'œuvre dans les manuels. En fin d'ouvrage, une bibliographie abondante est ordonnée selon cinq entrées. Il y a poésie & poésie Le Français aujourd'hui n°114 juin 1996 AFEFCe numéro thématique de la Revue de l'association française des enseignants de français ouvre des perspective critiques sur l'enseignement de la poésie et ses enjeux pour la construction de la personne.

E-dossier de l'audiovisuel : qu’enseigne l’image ? qu’enseigner par l’image De l’éducation aux médias aux médiacultures : faire évoluer théories et pratiques Par Geneviève Jacquinot-Delaunay, professeur émérite à l’Université de Paris 8 En savoir plus L'utilisation des images d'archives en Histoire Apprendre à faire des images Ecrire la ville : un atelier d'écriture avec François Bon Se concentrer sur l’image en deux dimensions que découpe une fenêtre : fenêtre au présent, fenêtre loin dans la mémoire, fenêtre liée à l’environnement urbain, vitre en mouvement, écrans... Utilisation de phrases nominales. À partir d'un texte de Raymond Bozier.

Analyse de La jeune fille à la fleur - Marc Riboud ANALYSE : La jeune fille à la fleur - Marc Riboud Voici une évocation emblématique de la génération hippie. Français - Ressources pour l'enseignement du français Rapport sur la mise en œuvre du programme de français au collège Rapport de la commission - DGESCO-IGEN-DEPP - formée en 2012 et chargée de suivre la mise en œuvre du programme de français au collège, avec pour perspectives : d'analyser la réception et la traduction dans leur enseignement et dans leurs pratiques pédagogiques des textes programmatiques par les enseignants ;d'identifier les difficultés didactiques des enseignants et de produire si nécessaire des ressources ;de réunir des éléments scientifiques fiables et objectifs pour préparer une réécriture future des programmes. Rapport sur la mise en oeuvre du programme de français au collège

Images pour la classe nos photos, gravures et cartes à usage pédagogique Coccinelle communePhoto Pierre Kessler, mai 2011 Coordination Mathias Treffot Les documents qui vous sont proposés ici sont regroupés en séries thématiques cohérentes, comportant habituellement de 12 à 48 photos. Contrairement à une banque d'images traditionnelle, ils ne sont donc pas accessibles individuellement. Ateliers d'écriture - Laurent Ayçaguer Le Site Ou comment démystifier l'écrivain, se confronter à une page blanche, vaincre les affres de la création avec pour seul objectif : prendre du plaisir avec les mots... Quelques expériences récentes de mes animations : Collège de La Teste (33) : octobre 2013.

Culture : Maurizio Cattelan, provocateur malgré lui PORTRAIT - Le Guggenheim Museum, à New York, lève le voile sur un vrai timide hanté par la crainte de l'échec et qui se soigne par l'humour et l'autodérision. (Envoyée spéciale à New York) Douze heures trente, chez Cook Shop, sa cantine préférée à quelques blocs de son deux-pièces de l'East Village, sur la Xe Avenue, New York. Maurizio Cattelan a enfourché son vélo - il refuse d'avoir une voiture - pour arriver pile à l'heure, dans sa doudoune fine noire.

Portail pour l’enseignement du français au secondaire : des avenues stimulantes au collégial Lucie Libersan enseignante au Collège Ahuntsic S’adressant aux différents intervenants du monde de l’éducation, le Portail pour l’enseignement du français au secondaire, édité par Suzanne-G. Chartrand[1] et hébergé par l’Université Laval, propose des ressources didactiques qui pourraient se révéler très profitables aux enseignants du collégial et aux moniteurs des centres d’aide en français (CAF). Le site dans son ensemble illustre avec une grande cohérence une application de l’approche par compétences, qui privilégie la découverte progressive des phénomènes linguistiques et discursifs dans différents genres de textes, notamment à travers des activités de lecture et d’écriture.

Une autre perle fort intéressante pour l'enseignant de français.En effet, l'image est une ressource pour l'enseignement du français au secondaire.Au premier cycle des lycées de notre pays, on initie les apprenants à la lecture de l'image, dans un monde dans lequel l'image est omniprésente.Au second cycle, l'étude du paratexte éditorial, en oeuvre intégrale, fait appel à des compétences de lecture de l'image; pour pouvoir étudier et analyser l'illustration de la première de couverture.Cette ressource perlée propose des scénarios pédagogiques pour la lecture des images aussi bien fixes que mobiles; pour permettre aux apprenant de passer de l'intuition à l'interprétation raisonnée, par les outils d'analyse. by essiandang Apr 29

Related: