background preloader

Comment construire une communauté à partir de rien

Comment construire une communauté à partir de rien
Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.

B2B ou B2C : quels sont les médias sociaux qui font vendre ? Réseaux sociaux : 10 chiffres que je retiendrai de l’année 2016 (infographie) Que retenir de l’année 2016 sur les réseaux sociaux ? C’est ce que j’ai tenté de résumer dans l’infographie ci-dessous… Lire la suite [...] décembre 20, 2016Chiffres clés, Facebook, Google+, Instagram, Linkedln, Questions fréquentes, Snapchat, Twitter, Viadeo Le profil-type des utilisateurs français des réseaux sociaux en 2016 Qui sont les utilisateurs français des réseaux sociaux ? 12 statistiques Instagram qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats Vous n’êtes pas tout à fait satisfaits des résultats obtenus par votre compte d’entreprise sur Instagram… et vous cherchez des… Lire la suite [...] Médias sociaux : les 10 chiffres de l’été 2016 qui vont vous étonner (diaporama) Les informations estivales réservent parfois quelques surprises ! Et les deux réseaux sociaux préférés des marketeurs B2B sont… Sans (grande) surprise, Twitter et LinkedIn ! Sur quels réseaux sociaux se trouvent vos prospects ?

Mention : un outil simple et puissant de veille sur les médias sociaux ! Une stratégie de community magement comprend une part de veille sur les médias sociaux. Parmi la multitude d’outils de monitoring disponibles, l’un d’entre eux a retenu notre attention : Mention, un outil simple mais très efficace ! L’outil de veille Mention se présente sous plusieurs formes : un programme installable sous Windows, Mac et Linux (c’est assez rare pour être souligné), une interface web et une extension pour Chrome. L’utilisateur se crée un compte sur mention.net, et son tableau de bord de veille sera accessible via les différents supports. Paramétrage d'une alerte sous Mention Une fois le compte créé, le paramétrage peut commencer. Les sources surveillées par défaut sont le web, les vidéos, Facebook, Twitter, News, Blogs, les forums et images. Une fois que l’alerte est créée, il est possible d’établir un véritable flux de travail entre les différents participants au projet de community management. De plus, la technologie de recherche n’est pas mentionnée.

Médias sociaux & Relation clients: ce qui change vraiment. par Guillaume Kleinhentz - Chronique e-Business Le développement du web social remet en cause l’équilibre des stratégies de Relation Client. Comment une entreprise engagée dans une démarche globale de satisfaction client peut-elle intégrer ce mouvement de fond et en faire un axe supplémentaire de différenciation ? Nombre d’entreprises placent désormais le client au cœur de leur stratégie en s’attachant à connaître au plus près ses attentes et en optimisant son expérience à chaque étape du cycle de vie. Si cette démarche est effectivement mise en œuvre pour les dispositifs de contacts plus traditionnels (centres d’appels, points de vente, sites web institutionnels…), la sphère communautaire du web reste dans la plupart des cas à adresser.Le rééquilibrage des forces opéré en faveur du client par l’émergence de ces nouveaux médias nécessite toutefois pour les organisations d’adopter une nouvelle approche client intégrant les codes du web social: transparence, échange et engagement.

Les comptes Facebook, Twitter et Google Plus qui buzzent en France [Mars 2012] Ce mois-ci, Fashion Week oblige, les marques de mode ont été très présentes sur les réseaux sociaux. Retrouvez le nouveau classement des pages qui ont buzzé durant ce mois de mars… Pages Facebook ayant recruté le plus de fans en France… Louis Vuiton +1.367.362 fans (4ème page française = ) ;Dior+728.292 fans (3ème page française = ) ;Lacoste +588.092 fans (2ème page française = ) ;Gameloft +292.947 fans (6ème page française = ) ;David Guetta +285.406 fans (1ère page française = ) ;Acqua for life Gorgio Armani +176.085 fans ;Plus belle la vie +172.320 fans ;Just Dance Game +132.022 fans (10ème page française) ;DC Shoes Europe +128..242 fans ;Assassin’s creed +126.135 fans (8ème page française). Si vous aussi vous souhaitez être au top sur Facebook, pensez à notre dossier Facebook Marketing > Comptes Twitter ayant recruté le plus de followers en France… En parlant de Twitter, avez vous vu les publicités de la Société Générale dans la Presse pour leur compte @SG_ETVOUS ? Conclusions…

Les nouveaux Réseaux sociaux qui séduisent Aujourd'hui, de nombreux internautes recherchent des plateformes communautaires plus ciblées vers leurs attentes, compétences ou domaines d'activité. Pour répondre à cette nouvelle tendance, on assiste à l'apparition de nombreux réseaux sociaux de niche. En quelques années, le web a intégré une dimension participative de la génération internet s'impliquant de plus en plus sur les réseaux sociaux. Parallèlement, l'apparition d'un nouveau modèle socio-économique multipliant les groupes de consommateurs avec des besoins spécifiques, entraîne un nouveau mode de consommation numérique favorisant la segmentation des services. Pour être en phase avec la demande, les réseaux sociaux se multiplient et se spécialisent. Ces nouveaux réseaux sociaux professionnels verticaux, horizontaux ou locaux, attirent de nombreux internautes car ils ciblent des attentes spécifiques et peuvent répondre à des besoins d'échanges par secteurs, générations, métiers et localisation. Notes

Comment trier rapidement l'information sur les réseaux sociaux ? Nouvelle application en ligne, Map it Out vous offre toutes les fonctionnalités utiles pour réaliser en un clin d'oeil une veille cartographique sur les réseaux sociaux et présenter du contenu de qualité. Chaque jour, sur les réseaux sociaux et le web en général, déferle une énorme vague de contenus informationnels difficiles à classer, même pour des algorithmes puissants. Depuis plusieurs mois, on assiste donc à l'arrivée de start-ups qui proposent de nouvelles plateformes de curation permettant de trouver, sélectionner et partager le contenu en ligne. Le curator, maillon humain de la chaîne numérique, devient alors l'opérateur priviligié pour extraire l'information pertinente du bruit généré quotidiennement sur le web. Talkmap est une jeune startup française, qui eu l'excellente idée de se positionner précisément sur la curation de contenus sociaux. Très simple à prendre en main, Map it Out vous invite tout d'abord à sélectionnner votre réseau social (Twitter en phase de tests). Notes

Marketing Participatif : Les Conseils Pour Unir Les Marques Et Les Internautes En ces temps de Saint Valentin, le couple marque-consommateurs est à l’honneur avec le marketing participatif. Faire participer activement les consommateurs autour de projets variés, via des plateformes de co-création, est une technique de séduction efficace pour les marques. En effet, quoi de mieux pour créer une relation solide et durable que d’intégrer les internautes et de les impliquer dans divers projets autour de votre marque, allant de la recherche de nouvelles idées, à la création d’un design ou d’un prototype produit ? Voici donc quelques conseils pour mettre en place efficacement une campagne de marketing participatif. Savoir faire les bons choix En amour, nous sommes parfois confrontés à certains dilemmes qui nécessitent de faire appel à notre entourage pour trouver de l’aide. En marketing, le principe est le même. Chérir le principal engagé Le marketing participatif est né sous l’impulsion des consommateurs désireux de prendre la parole auprès des marques.

Google Analytics : l'influence des médias sociaux mieux prise en compte L'outil de web metrics de Google « Analytics » se dote de nouveaux rapports d'analyse pour les web marketers qui souhaitent évaluer plus précisément le lien entre médias sociaux et conversions d'objectifs (achats), et identifier les canaux sociaux les plus efficaces. Google précise sur le blog officiel d'Analytics que ces nouveaux rapports baptisés « Social Reports » ont pour objectif d'aider les web marketers à : Identifier la valeur réelle du trafic provenant des sites sociaux, et évaluer le rôle de ces derniers dans les conversions d'objectifs directes (ex: achats en ligne) ou plus lointaines. Comprendre les actions sociales (ex : recommandations) réalisées depuis son propre site, mais aussi en dehors, afin d'optimiser l'engagement des utilisateurs (interaction contenus-sites sociaux), et améliorer certains indicateurs de performances dans Analytics. Favoriser les décisions basées sur l'analyse de données pertinentes pour conduire ses campagnes marketing L'annonce de Google

Quels KPIs pour l’Analytics Social Media ? [Infographie] Réussir sur les médias sociaux c’est d’abord créer une stratégie social media qui définit des objectifs quantifiables à court, moyen et long terme ainsi que des tactiques pour les atteindre. En parallèle, il est également important de mettre en place une méthodologie pour mesurer les résultats obtenus et identifier ce qui marche et ce qui ne marche pas afin d’adapter sa stratégie social media. Si vous êtes nouveau dans l’analytics social media, l’infographie présentée ci-dessous devrait vous intéresser. En effet, elle identifie les indicateurs clés de performance basiques et avancés en fonction d’objectifs social media relatifs au marketing, à la vente ou encore au service client. Que pensez-vous des indicateurs suggérés par l’infographie d ’ »Awareness » ? Mesurez-vous votre stratégie social media ? Source : socialmediatoday.com Pour plus de nouveautés sur les médias sociaux, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. Catégorie: Social Media

Créez votre propre infographie à partir de votre compte Twitter, Youtube et Facebook What About Me ? est un outil mis en ligne par Intel, et qui permet de créer sa propre infographie à partir de ses informations personnelles récupérées via les comptes Twitter, Facebook et Youtube. Bon vous l’aurez compris, il faut que vous vous connectiez à vos comptes de réseaux sociaux (que vous donniez la permission à Intel) pour que votre infographie soit réalisée. Il s’agit plus d’un petit service divertissant que spectaculaire… et il faut avoir un petit peu de temps à perdre aussi ^^ Testez maintenant : cliquez ici. Exemple d’infographie générée : [via]

Quand les réseaux sociaux enrichissent la relation client Les relations entre CRM et réseaux sociaux La relation client bénéficie d’une nouvelle mine d’or d’informations grâce aux réseaux sociaux. Elle se matérialise aujourd’hui par l’avènement des “social-CRMs”. Enrichir son information grâce aux réseaux sociaux Pour toute société, le client est au coeur de son activité en étant le garant financier de sa pérennité. La gestion du cycle complet de cette relation est donc essentielle. La qualité de l’information est bien entendu primordiale : Elle doit être actuelle, correcte, complète, sans ambiguïté et efficace. La nouvelle génération, le Social-CRM Si l’infobésité représente aujourd’hui un défi important lors de l’utilisation des réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins que ces derniers constituent une riche source d’informations dans la relation client. La relation bidirectionnelle A (voir illustration jointe) caractérise le mode relationnel standard des outils CRM jusqu’à présent. Une utilisation mobile dans les nuages

Mention : un outil de veille sur son nom ou sa marque Mention est un nouvel outil de veille qui permet de recevoir des alertes en temps réel (mode push) sur son nom, sa marque ou celle de la concurrence, en surveillant ce qui se dit sur Internet et les réseaux sociaux (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). C’est donc en quelque sorte un Google Alertes en mieux. L’outil (une application javascript) est disponible sous plusieurs formats : logiciel Windows/Mac/Linux à télécharger, en ligne (Web app) et sous forme d’extension Google Chrome. Une version mobile ne devrait pas tarder à sortir. Ce service de veille est déjà disponible en 3 langues (français, anglais, allemand) et va chercher du contenu dans 42 langues différentes. « mention utilise les toutes dernières technologies : le « backbone.js javascript framework » ( pour l’interface et « node.js » ( pour diffuser les messages depuis les serveurs vers les clients.

Guide des bonnes pratiques des médias sociaux La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Rochelle a publié en décembre 2011 le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux (hébergements touristiques) qui peut être consulté en ligne à cette adresse et dont l’on peut générer un fichier pdf via cette même URL. Le Guide des bonnes pratiques des médias sociaux se présente sous la forme d’un mini-livre de 45 pages avec une approche méthodologique et pas à pas. La CCI de La Rochelle explique en préambule que les médias sociaux/réseaux sociaux jouent une place importante aujourd’hui dans le dispositif de communication et de marketing d’une entreprise, institution, association ou organisations avec des opportunités à saisir. De même, une attention est portée avec ce dossier sur le phénomène de la réputation en ligne (e-réputation). Sommaire du Guide des bonnes pratiques des médias sociaux : Je découvre Les médias sociauxLa veilleLes cibles Je réfléchis Ma stratégie : mon schémaMa stratégie : mes questions J’agis Lexique Licence :

Les réseaux sociaux ou l'art du jonglage du community manager#.T3c6jcUa3sE.twitter#.T3c6jcUa3sE.twitter#.T3c6jcUa3sE.twitter#.T3c6jcUa3sE.twitter#.T3c6jcUa3sE.twitter Le 2 mars 2012 // Le community manager est comme une otarie. Je ne parle pas ici d’une quelconque ressemblance physique, ni ne fais allusion à la particularité physique de ce mammifère qui lui donne son nom (otarie dérive du terme grec signifiant « petite oreille »). J’évoque plutôt ici la faculté qu’ont en commun le community manager et l’otarie (oui, il y en a une) : l’art de jongler. Là où l’on va demander à une otarie de jongler avec un ballon, on va exiger du community manager la même dextérité à manier les différents réseaux sociaux. Jongler avec les nombreux réseaux sociaux est une compétence nécessaire pour un community manager. Le community manager est en plus désavantagé par rapport à son confrère animal : une otarie va devoir faire tenir en équilibre un seul ballon sur son museau (oui, une otarie a un museau), alors que le community manager doit manier plusieurs réseaux sociaux, de plus en plus nombreux. Le community manager et sa communauté, une relation affective avant tout.

Related: