background preloader

Clic France

Clic France

http://www.scoop.it/t/clic-france

Related:  HT

Laboratoire / MOSQUITO Installé dans la salle Louis Majorelle Art Nouveau ,le dispositif Pimp my Room permet à tout visiteur de redécorer la salle en glissant des images sur une table tactile. Celles-ci sont alors (...) Réf 183.3 est une installation vidéo basée sur trois films vidéo HD issus de la captation d’un mapping vidéo réalisé sur un des cristaux géants de la galerie de minéralogie du Muséum national d’Histoire (...) Musée national Jean-Jacques Henner 43, avenue de Villiers, 75017 Paris, France Dans la série de nocturnes organisée par Buzzeum depuis 2010 au Musée national Jean-Jacques Henner, Mosquito a (...) Un prototype réalisé par Mosquito pendant Muséomix, le 1er événement français ouvert, collaboratif et co-créatif qui propose de réunir la nouvelle génération des musées. L’équipe : Eric Valley, Anne Mozzo (...)

RSE : faut-il se doter d'une charte ? L'essor des RSE amène les entreprises à réfléchir aux moyens d'encadrer les nouveaux usages qui en découlent. Quelles sont les spécificités d'une charte RSE par rapport à une charte informatique classique ? Doit-elle être contraignante ? Eléments de réponse. Indispensables aux yeux des DSI, directions générales et juridiques, les chartes informatiques apparues dans les années 90 sont bien ancrées dans les entreprises.

Documents et activités Phase 5 (janvier-mai 2014) 15 scénarios au choix : ces scénarios ont été produits dans chaque pays par une équipe d’enseignants et d’experts pédagogiques ou techniques. Pour chaque scénario choisi, le principe pour cette 5ème phase est d’imaginer les activités pédagogiques qui permettent de l’adapter et de le mettre en œuvre. Le syndrome de la découverte Le journalisme scientifique a longtemps consisté à ne traiter que de « la découverte de la semaine ». C’est simple, c’est rapide, mais surtout, ça correspond à ce qu’on imagine du scientifique : il découvre. Les relations publiques des universités renforcent cette image, en nous submergeant de tels communiqués : notre scientifique a publié aujourd'hui cette découverte, elle va révolutionner cette pratique. Ce qui, à la longue, crée une distorsion : la science n’avancerait que par bonds spectaculaires —entre lesquels, bien sûr, il ne se passe rien. Sans compter toutes ces fois où journalistes et relationnistes ont contribué à entretenir une confusion en traitant sur le même pied, à quelques mois d’intervalle, une « découverte » qui prétend que le café cause le cancer, puis une autre qui dit le contraire. La voie rapide

Tangisense II, au delà des tables tactiles - Colportic Nous avons tous une histoire avec les objets du quotidien, on les reconnaît, et nous savons implicitement comment en faire usage. C’est cette familiarité que Tangisense II nous apporte dans l’interaction avec le monde numérique qui nous entoure, en nous proposant d’abandonner souris, icônes, fenêtres et autres virtualités pour retrouver le contact avec la vie réelle… la vie Tangible ! Tangisense II, c’est quoi ? Tangisense II désigne une gamme de surfaces interactives innovantes à base de dalles matrice RFID développée en partenariat les Universités de Grenoble et de Valenciennes, la Sté RFidees près de Voiron, et le Parc du Vercors. Fruit de deux projets ANR, au design fortement ancré dans les usages grâce à la plateforme Multicom/LIG, la nouvelle version de Tangisense II qui sort tout juste des ateliers de la Sté RFidees, se place en rupture par rapport au marché en croissance des tables tactiles.

L'École numérique » De l’usage des supports vidéoprojetés L’usage des documents vidéoprojetés dans les établissements scolaires est répandu depuis de nombreuses années. L’investissement financier des collectivités, la part active des professeurs pour introduire ces nouveaux outils dans leur enseignement ont encouragé leur pratique. La technologie a rapidement bousculé la production des premiers transparents réalisés à la main, avec des photocopieuses qui ont permis de passer directement d’un support papier à un film. Le numérique a ensuite offert la possibilité de vidéoprojeter ce qui est présenté sur l’écran d’un ordinateur ; cette évolution technique a alors entraîné le développement de logiciels de présentation assistée par ordinateur.

Activités de médiation - Exposition Le Musée des Confluences dévoile ses réserves - au Musée Gallo-romain de Lyon-Fourvière - Département du Rhône Activités de médiation organisées dans le cadre de l'exposition Le Musée des Confluences dévoile ses réserves. Individuels. Publics scolaires.

numérique Un Camarasaurus, une voiture, des insectes épinglés, le dieu Shiva : le Musée des Confluences n’est pas encore construit qu’il dévoile déjà ses réserves. Elles sont présentées jusqu’au 8 mai 2011 au Musée gallo-romain de Lyon-Fourvière en attendant la livraison du nouveau musée, estampillé « sciences et sociétés » à l’horizon 2014. Les conservateurs présentent ici des objets choisis parmi l’imposante collection de feu Musée Guimet de Lyon et du muséum d’histoire naturelle, comparable en taille à celle du musée du Quai Branly (300 000 objets), ainsi que leurs nouvelles acquisitions provenant notamment de Nouvelle-Guinée, selon une scénographie semblable à des réserves de musée parsemée d’étagères et de cartons (1). Enquête au musée

Why blog? Tom Roud m'associe à une chaîne initiée par Enro et Timothée, sur les raisons de tenir un blog en tant que scientifique, dont je reprends l'intitulé canonique. Chargé d'animer récemment une table ronde sur le blogging académique, je me suis servi de cette injonction pour synthétiser en six points mes réflexions, après trois ans de pratique. 1. Du "nous" au "je". J'ai créé ARHV en 2005, dans la foulée de la fondation du Lhivic, comme un support des activités du laboratoire. Appuyé sur mon expérience d'éditeur de revues, mon premier réflexe a été de le concevoir comme un organe collectif. Stratégie éditoriale pour le web Voici quelques conseils pour votre stratégie éditoriale sur le web : Créer d’excellents articles sur le web, comment capter l’intérêt de l’internaute, respecter l’aspect et l’impact humain dans la rédaction. Où trouver des idées (inspiration) et technique de rédaction : 1) Comment bien rédiger pour le web en exploitant la dimension humaine. - Lisez des publications pertinentes et résumer vos idées, des articles qui ont bien fonctionné sur les réseaux sociaux. - Acquérir de nouvelles connaissances en pratiquant l’investigation (enquête, recherche sur le net…). - Adopter une perspective à contre-courant (pour attirer l’attention). - Créer une histoire pour transmettre une information ou concept pour le rendre plus attrayant.

Comment la science fabrique des contes de fées Nous avons vu précédemment que la communauté scientifique a tendance à favoriser le « modèle masculin ». Et le sexisme s’étend jusque dans la production des chercheurs. Laissez-moi vous raconter une histoire… Il était une fois un gros ovule indolent qui dérivait dans les inhospitalières trompes de Fallope. Sa destinée était terrible : s’il n’était pas fécondé d’ici quelques heures, il mourrait… A quelques centimètres de là, un bataillon de petits spermatozoïdes bravait l’obscurité, en quête de leur Belle au bois dormant.

Imagine Demain - Le mobile : support d’aide à la vente Publié le 12 septembre 2012 Avec un parcours client aujourd’hui omnicanal, le magasin « se numérise » pour renforcer la relation avec son client. L’évidence s’impose à nous depuis quelques années : Internet et point de vente cohabitent, ils convergent. C’est le cas aujourd’hui de la Fnac où le site Web est au service des vendeurs dans le magasin, une façon de rapprocher encore le click et le mortar. L’un pourtant ne remplacera pas l’autre. Muséolab3 Comment les technologies du numérique peuvent servir la transmission du savoir ? Entre le 18 mars 2010 et le 31 décembre 2011, Erasme a organisé la 3eme génération du Museolab autour de cette question. Après une phase de réflexion créative qui a réuni des acteurs dans les domaines des TIC, de la transmission de savoir et du monde artistique, 7 prototypes ont été conçus, testés par plusieurs centaines de personnes. Et maintenant certains d’entre eux sont en passe de devenir des produits. Retour sur l’ensemble de cette démarche.

Blog et recherche 1 Jill Walker Rettberg, « Not Documenting, Doing », jill/txt, 06/06/03, co (...) 2 Jill Walker Rettberg, « I Won a Prize for Research Blogging!!!! », jill/txt, 06/03/06, (...) 1En 2006, la chercheuse de l’université de Bergen (Norvège) Jill Walker Rettberg témoignait de sa (déjà) longue expérience du blog académique, en réfutant l’idée répandue selon laquelle le blog est un moyen de documenter la recherche1. Même si son blog lui a valu un prix de la Fondation Metzerk au titre de la « dissémination de la science »2, il lui sert plutôt à mener sa recherche. Elle écrit ainsi : « Research happens in blogs, and in the conversations between blogs.

Related:  vbeaufrere