background preloader

Nettoyer autrement

Nettoyer autrement
Loin des « nouveaux produits miracles » ou de « nouvelles molécules encore plus efficaces », nous vous invitons plutôt à (re)découvrir les qualités et performances de produits simples, vieux comme le monde (ou presque), peu chers et inoffensifs pour notre santé, mais que nous avons pourtant eu tendance à oublier. Remplissons nos armoires différemment ! Que contiennent nos armoires pour un entretien écologique ? Un nettoyant multi-usages à base de tensio-actifs végétaux L’utilisation d’un produit multi-usages permet des économies à plus d’un titre : moins de place nécessaire, moins de déchets produits et moins de sous dépensés. Ces produits conviennent parfaitement au nettoyage du sol, des surfaces, du four, des éviers ou encore de la salle de bains. Vinaigre blanc (acide acétique) Il est utilisé dans toutes les pièces de la maison et multi-usages (toilettes, sanitaires, frigo, cuisine, planches à découper, vitres, cafetières…). Il peut remplacer l’adoucissant pour la lessive. Huile de lin Related:  Ménager

Nettoyants pour sanitaires et déboucheurs Il n’est pas nécessaire de pouvoir se mirer dans les carrelages de la salle de bain. L’entretien régulier des sanitaires suffit amplement à une hygiène parfaite. Toutefois, il faut souvent lutter contre les incrustations calcaires qui abîment les robinetteries et confèrent un aspect peu « sympathique » aux cuvettes de WC. Nettoyants pour sanitaires Ils sont destinés à l’entretien des sanitaires tels que les WC, les baignoires, les douches, les éviers et les carrelages qui les entourent. Présentés sous diverses formulations (liquide, poudre, gel), ils sont utilisés pour nettoyer, désinfecter et éliminer les traces de calcaire. La plupart sont à base de tensioactifs qui éliminent les salissures grasses (résidus de savon par exemple), d’acides (chlorhydrique, sulfurique, phosphorique) contre le calcaire, et d’additifs (épaississants, parfums et colorants). Conseils Voir aussi : fiche-conseil n°17 : « Pourquoi et comment se passer d’eau de Javel ? Déboucheurs

Nettoyage de printemps (Traduction de l'anglais : voir source à la fin de l'article) Faites votre nettoyage de printemps écolo Les niveaux des polluants de l'air d'intérieur peuvent être de deux à plus de 100 fois plus élevés qu'à l'extérieur. L'équinoxe de printemps approche rapidement, et bientôt nous pourons tous ouvrir nos fenêtres et laissez les brises de mars souffler l'hiver. Ainsi, la première étape pour le nettoyage de printemps est : Ouvrez une fenêtre et laissez ces polluants sortir ! Prenez ces prétendus déodorants d'intérieur. Cependant, dans leur choix de solutions de rechange, les consommateurs doivent être attentifs au “greenwashing” ('lavage vert' ou plutôt désinformation écologiste, qui consiste à se donner une image écologiquement correcte tout en continuant à polluer). Au lieu d'être attiré par des slogans, David Steinman, coauteur de "la bible du consommateur averti," conseille de regarder les étiquettes pour trouver les ingrédients spécifiques et eco-amicaux qui sont aussi efficaces.

Faire son ménage de façon 100% naturelle - AgirEcologie, gestes écologiques du quotidien Il possible et facile de remplacer la plupart des produits ménager commerciaux avec des ingrédients très simples : vinaigre blanc, citron, savon de marseille ou encore bicarbonate de soude. Pensez à récupérer les vaporisateurs et les flacons. Bien nettoyés, ils permettent de stocker les produits maison. Les ingrédients essentiels: - le vinaigre blanc: Antifongique, antiseptique et antiparasite, il possède nombreuses vertus. - le jus de citron a quasiment les mêmes propriétés que le vinaigre blanc. - le savon noir et le savon de Marseille . - le bicarbonate de soude: Désodorisant et adoucissant, le bicarbonate est un abrasif doux. - le carbonate de soude: dégraisse et désinfecte. - les huiles essentielles : elles apportent une note parfumée. Liquide vaisselle maison : Faire bouillir 2 cuillères de paillètes de savon de Marseille. Lave-vitre maison : Mélanger dans un vaporisateur que vous aurez conservé : ½ cuillère à café de savon liquide, ¼ de verre de vinaigre blanc, et 2 verres d’eau.

Gel nettoyant et désinfectant WC aux huiles essentielles antibactériennes - L'antre de Gaïa Salut à tou(te)s Étant une grande maniaque de l'hygiène sanitaire, je n'ai pu jusqu'à présent me passer d'un nettoyant WC anti-bactériens d'une marque très connue et vendue en supermarché. C'est que mon ignardise n'avait d'égale que mes convictions arrêtées. Mais bon, voyant les miracles de certaines huiles essentielles, j'ai décidé de faire confiance à ces dernières et me concocter un gel WC, 100% naturel, purifiant et nettoyant. Pour cet essai, j'ai voulu faire une petite quantité, à savoir 100 ml. Ingrédients : 1 litre Eau 42 % --> 420 g vinaigre d'alcool 43% --> 430 g Gomme xanthane ou gomme guar 1,5% --> 15 g Percarbonate de soude ( anticalcaire et désinfectant ) 5% --> 50 g Acide citrique ( agent détartrant) 4% --> 40 g SCS (sodium coco sulfate) 4% --> 40 g Synergie d'huile essentielles purifiantes : 0,5% --> 5 g Poudre de chlorophylle (facultatif) Mode opératoire : 1/ Dans un bol transférez l'eau et le vinaigre puis mélangez légèrement 8/ Finir par l'ajout de la chlorophylle. Test texture :

Comment nettoyer un réfrigérateur ? Pour éviter la prolifération de bactéries dans le réfrigérateur, le nettoyage est primordial ! Mais avec quoi et comment nettoyer son frigo ? Commencez par enlever tous les aliments de votre frigo.Versez ensuite le vinaigre blanc dans le bol.Ajoutez-y l’eau afin de diluer l’ensemble.Trempez-y votre éponge.Nettoyer tous les compartiments intérieur de votre réfrigérateur en commençant par la partie supérieure.Essuyez. 50 % de vinaigre blanc50 % d’eau tiède Une éponge propreUn bolUn chiffon doux et propre Il n’est pas recommandé d’utiliser de produits ménagers pour nettoyer l’intérieur de votre réfrigérateur. Vinaigre blanc Consommer Durable Nettoyer ses vitres en un tournemain !... Le 26/02/14 par annabelle - Pas de commentaire » Ce week-end, le temps était radieux dans le Nord (bon, c’est déjà fini…). Lire la suite » Urine de chat : vinaigre et bicarbonate. Le 19/02/13 par Vincent.F - 2 Commentaires » Hier, j'ai tenté de traiter mon canapé souillé par de l'urine de chat avec de la terre de Sommières, réputée pour ses ... Lire la suite » WC : recette pour bloc désodorisant écolo... Le 28/12/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Les produits d'entretien sont souvent très toxiques et polluant. Lire la suite » Nettoyage écolo du frigo au vinaigre d'alcool... Le 15/07/12 par Vincent.F - Pas de commentaire » Suite du dernier ménage avant mon état des lieux de sortie de mon appartement d'ex étudiant.Avoir entrepris de donner un coup de ... Lire la suite » Nettoyage des plaques électriques sans produits chimiqu... Le 22/06/12 par Vincent.F - 7 Commentaires » Je viens de déposer le préavis de départ de mon appartement. Lire la suite »

Brochures à télécharger: CRIE d'Harchies | Natagora - association de protection de la nature Téléchargez la brochure Remue-ménage sur les produits d'entretien Recette liquide vaisselle senteur agrumes-menthe - L'antre de Gaïa La toile regorge de recettes de liquides vaisselle écologiques et faits maison. Je ne dérogerai pas à la règle et m'en vais vous proposer une de plus ;) Voici donc une recette que je réalise depuis quelques temps déjà et que j'adore. Je varie les senteurs en fonction des envies. Ingrédients : (pour 500 ml de liquide vaisselle ) 414 g d'eau 20 g de savon de Marseille en paillettes ou râpé. 10 g de cristaux de soude 35 g de Sodium coco sulfate 10 g de vinaigre d'alcool 10 g de bicarbonate de soude 20 gouttes d'huile essentielle de citron 15 gouttes de fragrance menthe poivrée Je n'ai pas mis de colorant mais vous pouvez mettre de la chlorophylle ou autre colorant. Faites chauffer l'eau + Savon de Marseille + sodium coco sulfate ( préalablement moulu si possible. Verdict : Depuis que je réalise cette recette, je n'achète plus de produit vaisselle du commerce. Grâce au SCS, la mousse est abondante et c'est un réel plaisir ! Précaution d'emploi : Edit 20/03/2014 Voici la texture en image :

C'est du propre : les astuces nettoyage maison Comment empêcher les mouches de rentrer dans la maison ?Mettre des plantes répulsives : citronnelle, basilic dans toutes les pièces de la maison et mettre des géraniums au bord des fenêtres. Mettre du vinaigre blanc dans une coupelle avec de l’essence huile essentielle d’eucalyptus et ajouter à ce mélange des rondelles d’oignons cuits avec des clous de girofles piqués dedans. Astuces C'est du Propre - M6: Rénover un parquet usé : Pour éviter de re-poncer le parquet en entier : d’abord le nettoyer, puis mettre dans une bassine de l’alcool à brûler avec de l’huile de lin et de l’essence de térébenthine (1/3 de chaque), mélanger le tout et frottez le parquet avec ce mélange. Pour récupérer les outils rouillés et les entretenir : Retirer la rouille avec une brosse métallique puis frottez au papier verre. Enfouir l’hiver la partie métallique des outils dans du sable pour éviter qu’ils ne rouillent. Contre pucerons dans les rosiers, mettre des gousses d’ail dans terre autour du pied.

Vinaigre blanc: puissant, écologique et bon marché! sur Radins.com De nombreux radins me signalent depuis quelques temps l'intérêt de l'utilisation du vinaigre blanc dans les tâches ménagères. C'est un produit qui ne coûte presque rien et qui nettoie merveilleusement bien, tout en évitant de polluer avec des produits chimiques. Attentions cependant, nous ne parlons pas ici de vinaigre balsamique, de cide ou encore de Xérès ;) Le principe de base est simple : tout vinaigre est un acide assez puissant (selon son taux de concentration) et réagit avec bon nombre de matières organiques et peut donc être utilisé comme produit nettoyant écologique. Voici donc quelques conseils d'utilisation : Pour nettoyer le calcaire au niveau des joints de robinet, ou pour toute trace de calcaire dans une casserole, ou ailleurs, utilisez du vinaigre blanc. Alors que les produits à vitres sont assez chers, on peut se servir du vinaigre blanc pour nettoyer ses vitres moins cher. Pour adoucir le linge, mettez un peu de vinaigre blanc dans le bac adoucisseur du linge .

Related: