background preloader

L'interaction sur Twitter, une valeur d’image à maîtriser

L'interaction sur Twitter, une valeur d’image à maîtriser
Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une bonne notoriété sur Twitter se construit et se cultive chaque jour. Parler de courtoisie sur les réseaux sociaux, c’est comme parler marketing à un commercial. Et pourtant, agréablement ou non dans leur façon de communiquer et d’interagir avec leur communauté, les pratiques de certains acteurs du réseau sont parfois étonnantes. Il est facile de voir Twitter uniquement comme un relai de ses publications d’un autre réseau social comme Facebook. Un univers de concurrence professionnelle où l’égo est flatté Les réseaux sociaux créent un univers où les interactions entre les participants produisent de la valeur ajoutée. Dans l’environnement Twitter à des fins professionnelles, c’est un combat permanent de la notoriété et de la diffusion de l’information. Des pratiques utiles mais nuisibles à votre image

Kellogg's écoute les twitts Le chanteur britannique des Charlatans a imaginé le petit déjeuner idéal et a posté sa composition sur son compte Twitter. Gâteaux, guimauve, Coco Pops, biscuits sablés et raisins … un mélange qui pourrait donner des caries rien qu’en regardant son bol. Tim Burgess lui a même trouvé un petit nom : "Totes Amazeballs", équivalent argotique de « totally amazing ». Son invention a fait saliver la plupart de ses fans connectés à son compte. Mais plus surprenant, la marque Kellogg’s, apparemment très à l’affût des avis consommateurs et de nouvelles idées sur les réseaux sociaux, a décidé de matérialiser le produit. En vente dans un coffee shop de Manchester, ville dont est originaire Tim Burgess, les "Totes Amazeballs" seront également distribués au Festival Kendal Calling pour que les fans puissent également y goûter. La naissance des "Totes Amazeballs" a créé un véritable engouement sur la toile. Via

12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging ! Le blogging, c’est comme la bonne cuisine : il faut travailler, travailler et encore travailler ! D’ailleurs, je pense que le Chef préféré des Français, Cyril Lignac, ne me contredira pas. Émissions télé, livres, parrain d’opérations diverses et même jeux vidéo, Cyril est sur tous les fronts. L’heure est venue pour moi de rendre hommage au personnage, à son métier, mais aussi au notre : blogueur (si si, c’est un métier ) ! Voici 12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging… 1. Le SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche, est la base même d’un blog. 2. Quelle est la première chose qui vous poussera à lire un article de blog ? 3. Vous ne pouvez écrire qu’un seul article par semaine ? 4. Le mot d’ordre pour un blogueur : le partage. 5. Pourquoi avez-vous ouvert votre blog ? 6. Telle une entreprise, il vous faut un stock. 7. Sur ce point là, il va falloir se sortir un peu les doigts du cul (désolé de l’expression) ! 8. Comme tout bon blogueur, il vous faut produire du contenu.

Ce que promet Twitter Web Analytics - Journal du Net Solutions Google+ Timing : trouver le meilleur moment pour poster sur Google Plus Google + Timing est une site développée par Daniel Treadwell. Ce service Web tente de répondre à une question précise : quel est le meilleur moment pour poster un nouveau message sur Google + ? En quelques secondes, vous allez découvrir le jour et l’heure précise afin d’avoir le maximum d’impact auprès de votre communauté… Google+ Timing est une application rapide et ultra simple. Après avoir cliquez sur le bouton “Sign in to Google+”, vous autorisez l’accès au service. Quelques secondes plus tard, vous voici avec des statistiques se basant sur vos 100 dernières publications. Pour fonctionner, Google+ Timing analyse le nombre de commentaires ainsi que le nombre de partages. En ce qui me concerne, le meilleur moment tombe sur le vendredi entre 23h et minuit. Et vous, quel est le meilleur moment pour poster sur Google Plus ? Etiquettes : Google PlusGoogle+ Timingmeilleur momentposterTrouver Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

entreprise et réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Pinterest… Dans la série, je réponds aux étudiants pour leur mémoire, après 2 questions sur l’avenir de Twitter voici mes réponses sur l’emploi des réseaux et médias sociaux par les TPE et PME (Facebook, Twitter, Pinterest, Tumblr, Flickr, Scribdt…) Pourriez-vous me donner une définition des réseaux sociaux (avec vos mots) ? Un réseau social est un média social qui a la particularité de rassembler le CV ainsi qu’une agrégation des contenus des autres médias sociaux. Il est complété par une time-line qui permet d’échanger avec ses relations sociales. Les médias sociaux sont quand à eux une extension du web 2.0 et regroupe les services de partages (YouTube, SlideShare, Scribdt, etc.), les outils de collaboration (dont les applications Google) et les services d’interaction : les blogs, Ustream… Une remarque, je ne mets pas Twitter dans les médias sociaux. Entreprises et réseaux sociaux Selon vous, est-il indispensable d’être présent sur les réseaux sociaux pour une entreprise aujourd’hui ? Avantages

Youtube permet d’améliorer la qualité de vos vidéos en un seul clic L’équipe de Youtube a annoncé hier une fonctionnalité qui va ravir tous les amateurs de vidéo. En effet, alors que vous êtes en train de capturer un moment unique, que ce soit avec votre caméra, appareil photo ou encore votre mobile, vous vous souciez certainement de la qualité de vos vidéos. Mais, grâce à un nouvel outil, accessible d’un clic, va vous permettre d’améliorer la qualité de vos vidéos que vous venez de capturer. YouTube qui a lancé une suite de montage vidéo l’année dernière, fournit quelques outils très pratiques afin de donner à votre vidéo un meilleur look, y compris la stabilisation et le contrôle de saturation des couleurs. De plus, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, tout va être automatiquement fait pour vous, et voici ce que l’équipe de YouTube indique sur le sujet : Pour faire fonctionner l’outil, dès lors que vous allez télécharger une vidéo qui mérite d’être corrigée, vous verrez automatiquement une barre de notification sur la page de téléchargement.

Les fondateurs de Twitter sur le point de lancer Lift En août dernier, les fondateurs de Twitter, Tony Stubblebine et Jon Crosby, avaient annoncé qu’ils travaillaient sur un nouvelle start-up, baptisée Lift. Le projet restait à l’époque encore très mystérieux. Il semblerait désormais que celui-ci se précise, comme le souligne le blog d’Adrien Pepin, et soit sur le point de se lancer. En effet, selon un récent post de blog, Lift, qui prendra la forme d’une application iPhone, devrait être propulsée dès le mois d’août prochain. Selon les explications de Tony Stubblebine, Lift a pour objectif de « repousser les limites du potentiel humain ». Pour cela, le nouveau projet se positionne sur trois axes majeurs : le quantified-self, la communauté et la gamification. Plus concrètement, l’application iPhone devrait permettre à ses utilisateurs d’atteindre beaucoup plus facilement divers objectifs, étape par étape, via notamment le soutien de la communauté. Retrouvez toutes les informations sur le blog officiel de Lift.

Mention : un outil de veille sur son nom ou sa marque Mention est un nouvel outil de veille qui permet de recevoir des alertes en temps réel (mode push) sur son nom, sa marque ou celle de la concurrence, en surveillant ce qui se dit sur Internet et les réseaux sociaux (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). C’est donc en quelque sorte un Google Alertes en mieux. L’outil (une application javascript) est disponible sous plusieurs formats : logiciel Windows/Mac/Linux à télécharger, en ligne (Web app) et sous forme d’extension Google Chrome. Une version mobile ne devrait pas tarder à sortir. Ce service de veille est déjà disponible en 3 langues (français, anglais, allemand) et va chercher du contenu dans 42 langues différentes. « mention utilise les toutes dernières technologies : le « backbone.js javascript framework » ( pour l’interface et « node.js » ( pour diffuser les messages depuis les serveurs vers les clients.

Des pages en première position moins "tweetées" que partagées sur Facebok - Critère de Google - Journal du Net Solutions Plus une page Web est bien positionnée dans les résultats de Google, plus elle a été partagée sur Facebook. C'est ce que révèle une récente étude de Searchmetrics qui s'est basée sur les trois premières pages de résultat générées sur Google.fr par 10 000 requêtes soigneusement choisies (voir les détails sur la méthodologie sur la dernière page "En savoir plus" de ce dossier). Le coefficient de corrélation entre la bonne position d'une page et les partages qu'elle a suscités sur Facebook s'élève à 0,33, selon les calculs de l'étude, qui a appliqué la formule de Spearman, bien connue des statisticiens. C'est donc plus que pour les commentaires (0,28) ou les "likes" (0,27) laissés sur Facebook, et assez loin devant les tweets (0.20), sans doute car Twitter est aussi moins utilisé en France. Ces chiffres montrent que, statistiquement, les premiers résultats dans Google ont donc, en moyenne, été plus partagés que commentés dans Facebook.

Google Analytics : l'influence des médias sociaux mieux prise en compte L'outil de web metrics de Google « Analytics » se dote de nouveaux rapports d'analyse pour les web marketers qui souhaitent évaluer plus précisément le lien entre médias sociaux et conversions d'objectifs (achats), et identifier les canaux sociaux les plus efficaces. Google précise sur le blog officiel d'Analytics que ces nouveaux rapports baptisés « Social Reports » ont pour objectif d'aider les web marketers à : Identifier la valeur réelle du trafic provenant des sites sociaux, et évaluer le rôle de ces derniers dans les conversions d'objectifs directes (ex: achats en ligne) ou plus lointaines. Comprendre les actions sociales (ex : recommandations) réalisées depuis son propre site, mais aussi en dehors, afin d'optimiser l'engagement des utilisateurs (interaction contenus-sites sociaux), et améliorer certains indicateurs de performances dans Analytics. Favoriser les décisions basées sur l'analyse de données pertinentes pour conduire ses campagnes marketing L'annonce de Google

7 conseils pour bien utiliser Twitter « Conseils Réseaux Sociaux Twitter peut être un formidable outil pour générer du trafic sur votre site ou gagner en notoriété auprès d’une cible. Mais sur Twitter comme sur les autres réseaux sociaux, quelques conseils permettent d’optimiser l’efficacité de vos gazouillis ! 1. Toujours réfléchir à ce que vous publiez : Est-ce réellement intéressant pour votre audience ? Mettez-vous à la place de vos followers, pour essayer de comprendre ce qu’ils attendent de vous et de vos tweets. 2. 3. 4. 5.

Les comptes Facebook, Twitter et Google Plus qui buzzent en France [Mars 2012] Ce mois-ci, Fashion Week oblige, les marques de mode ont été très présentes sur les réseaux sociaux. Retrouvez le nouveau classement des pages qui ont buzzé durant ce mois de mars… Pages Facebook ayant recruté le plus de fans en France… Louis Vuiton +1.367.362 fans (4ème page française = ) ;Dior+728.292 fans (3ème page française = ) ;Lacoste +588.092 fans (2ème page française = ) ;Gameloft +292.947 fans (6ème page française = ) ;David Guetta +285.406 fans (1ère page française = ) ;Acqua for life Gorgio Armani +176.085 fans ;Plus belle la vie +172.320 fans ;Just Dance Game +132.022 fans (10ème page française) ;DC Shoes Europe +128..242 fans ;Assassin’s creed +126.135 fans (8ème page française). Si vous aussi vous souhaitez être au top sur Facebook, pensez à notre dossier Facebook Marketing > Comptes Twitter ayant recruté le plus de followers en France… En parlant de Twitter, avez vous vu les publicités de la Société Générale dans la Presse pour leur compte @SG_ETVOUS ? Conclusions…

#Twitter améliore ses recherches Depuis quelques jours, Twitter a modifié son moteur de recherche. Apparemment, tous les comptes n’ont pas encore la chance de disposer de toutes ces nouvelles fonctionnalités de recherche, en attendant voici ce que le site de micro-blogging a fait évoluer: la recherche instantanée: au fur et à mesure de la frappe de votre recherche, des suggestions apparaissent, un peu (beaucoup) comme lorsque l’on fait une recherche en utilisant Google. Idem pour les fautes d’orthographe, Twitter propose automatiquement des résultats avec la bonne orthographe.Combien de fois ai-je cherché un compte Twitter en essayant de taper le vrai nom de son propriétaire, car impossible de me souvenir de son pseudo. Les applications mobiles sur IOS et Androïd ont aussi été mises à jour. L’information officielle de Twitter: Plusieurs billets traitant de ce sujet: - sur le blog de pcinpact: - sur le blog de presse-citron: A propos de : Julie Fiard

Related: