background preloader

L'interaction sur Twitter, une valeur d’image à maîtriser

L'interaction sur Twitter, une valeur d’image à maîtriser
Cet article a été publié il y a 3 ans 1 mois 3 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. Une bonne notoriété sur Twitter se construit et se cultive chaque jour. Parler de courtoisie sur les réseaux sociaux, c’est comme parler marketing à un commercial. Et pourtant, agréablement ou non dans leur façon de communiquer et d’interagir avec leur communauté, les pratiques de certains acteurs du réseau sont parfois étonnantes. Il est facile de voir Twitter uniquement comme un relai de ses publications d’un autre réseau social comme Facebook. Un univers de concurrence professionnelle où l’égo est flatté Les réseaux sociaux créent un univers où les interactions entre les participants produisent de la valeur ajoutée. Dans l’environnement Twitter à des fins professionnelles, c’est un combat permanent de la notoriété et de la diffusion de l’information. Des pratiques utiles mais nuisibles à votre image

12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging ! Le blogging, c’est comme la bonne cuisine : il faut travailler, travailler et encore travailler ! D’ailleurs, je pense que le Chef préféré des Français, Cyril Lignac, ne me contredira pas. Émissions télé, livres, parrain d’opérations diverses et même jeux vidéo, Cyril est sur tous les fronts. L’heure est venue pour moi de rendre hommage au personnage, à son métier, mais aussi au notre : blogueur (si si, c’est un métier ) ! Voici 12 astuces pour devenir le Cyril Lignac du blogging… 1. Le SEO, ou l’optimisation des moteurs de recherche, est la base même d’un blog. 2. Quelle est la première chose qui vous poussera à lire un article de blog ? 3. Vous ne pouvez écrire qu’un seul article par semaine ? 4. Le mot d’ordre pour un blogueur : le partage. 5. Pourquoi avez-vous ouvert votre blog ? 6. Telle une entreprise, il vous faut un stock. 7. Sur ce point là, il va falloir se sortir un peu les doigts du cul (désolé de l’expression) ! 8. Comme tout bon blogueur, il vous faut produire du contenu.

Google+ Timing : trouver le meilleur moment pour poster sur Google Plus Google + Timing est une site développée par Daniel Treadwell. Ce service Web tente de répondre à une question précise : quel est le meilleur moment pour poster un nouveau message sur Google + ? En quelques secondes, vous allez découvrir le jour et l’heure précise afin d’avoir le maximum d’impact auprès de votre communauté… Google+ Timing est une application rapide et ultra simple. Après avoir cliquez sur le bouton “Sign in to Google+”, vous autorisez l’accès au service. Quelques secondes plus tard, vous voici avec des statistiques se basant sur vos 100 dernières publications. Pour fonctionner, Google+ Timing analyse le nombre de commentaires ainsi que le nombre de partages. En ce qui me concerne, le meilleur moment tombe sur le vendredi entre 23h et minuit. Et vous, quel est le meilleur moment pour poster sur Google Plus ? Etiquettes : Google PlusGoogle+ Timingmeilleur momentposterTrouver Description de l'auteur Cédric blog depuis mars 2009 sur Autour du Web.

Youtube permet d’améliorer la qualité de vos vidéos en un seul clic L’équipe de Youtube a annoncé hier une fonctionnalité qui va ravir tous les amateurs de vidéo. En effet, alors que vous êtes en train de capturer un moment unique, que ce soit avec votre caméra, appareil photo ou encore votre mobile, vous vous souciez certainement de la qualité de vos vidéos. Mais, grâce à un nouvel outil, accessible d’un clic, va vous permettre d’améliorer la qualité de vos vidéos que vous venez de capturer. YouTube qui a lancé une suite de montage vidéo l’année dernière, fournit quelques outils très pratiques afin de donner à votre vidéo un meilleur look, y compris la stabilisation et le contrôle de saturation des couleurs. De plus, grâce à cette nouvelle fonctionnalité, tout va être automatiquement fait pour vous, et voici ce que l’équipe de YouTube indique sur le sujet : Pour faire fonctionner l’outil, dès lors que vous allez télécharger une vidéo qui mérite d’être corrigée, vous verrez automatiquement une barre de notification sur la page de téléchargement.

Mention : un outil de veille sur son nom ou sa marque Mention est un nouvel outil de veille qui permet de recevoir des alertes en temps réel (mode push) sur son nom, sa marque ou celle de la concurrence, en surveillant ce qui se dit sur Internet et les réseaux sociaux (Web, Facebook, Twitter, Actualités, Blogs, Vidéos, Forums, Images). C’est donc en quelque sorte un Google Alertes en mieux. L’outil (une application javascript) est disponible sous plusieurs formats : logiciel Windows/Mac/Linux à télécharger, en ligne (Web app) et sous forme d’extension Google Chrome. Une version mobile ne devrait pas tarder à sortir. Ce service de veille est déjà disponible en 3 langues (français, anglais, allemand) et va chercher du contenu dans 42 langues différentes. « mention utilise les toutes dernières technologies : le « backbone.js javascript framework » ( pour l’interface et « node.js » ( pour diffuser les messages depuis les serveurs vers les clients.

Google Analytics : l'influence des médias sociaux mieux prise en compte L'outil de web metrics de Google « Analytics » se dote de nouveaux rapports d'analyse pour les web marketers qui souhaitent évaluer plus précisément le lien entre médias sociaux et conversions d'objectifs (achats), et identifier les canaux sociaux les plus efficaces. Google précise sur le blog officiel d'Analytics que ces nouveaux rapports baptisés « Social Reports » ont pour objectif d'aider les web marketers à : Identifier la valeur réelle du trafic provenant des sites sociaux, et évaluer le rôle de ces derniers dans les conversions d'objectifs directes (ex: achats en ligne) ou plus lointaines. Comprendre les actions sociales (ex : recommandations) réalisées depuis son propre site, mais aussi en dehors, afin d'optimiser l'engagement des utilisateurs (interaction contenus-sites sociaux), et améliorer certains indicateurs de performances dans Analytics. Favoriser les décisions basées sur l'analyse de données pertinentes pour conduire ses campagnes marketing L'annonce de Google

Les comptes Facebook, Twitter et Google Plus qui buzzent en France [Mars 2012] Ce mois-ci, Fashion Week oblige, les marques de mode ont été très présentes sur les réseaux sociaux. Retrouvez le nouveau classement des pages qui ont buzzé durant ce mois de mars… Pages Facebook ayant recruté le plus de fans en France… Louis Vuiton +1.367.362 fans (4ème page française = ) ;Dior+728.292 fans (3ème page française = ) ;Lacoste +588.092 fans (2ème page française = ) ;Gameloft +292.947 fans (6ème page française = ) ;David Guetta +285.406 fans (1ère page française = ) ;Acqua for life Gorgio Armani +176.085 fans ;Plus belle la vie +172.320 fans ;Just Dance Game +132.022 fans (10ème page française) ;DC Shoes Europe +128..242 fans ;Assassin’s creed +126.135 fans (8ème page française). Si vous aussi vous souhaitez être au top sur Facebook, pensez à notre dossier Facebook Marketing > Comptes Twitter ayant recruté le plus de followers en France… En parlant de Twitter, avez vous vu les publicités de la Société Générale dans la Presse pour leur compte @SG_ETVOUS ? Conclusions…

Comment construire une communauté à partir de rien Les marques, petites et grandes, sont de plus en plus présentes sur les réseaux sociaux. Vous désirez sauter dans le train, mais vous ne savez pas autour de quoi construire votre communauté. Par où commence-t-on quand on désire construire une communauté? Après avoir travaillé à construire un grand nombre de communautés à travers le monde, autant sur les petites entreprises (Confort Bois, un architecte de maison français) que les grandes (Birks, un bijoutier au Canada, avec une communauté de plus de 20 000 admirateurs), j’ai appris à quoi ressemble une communauté en bonne santé, et ce qu’il faut faire et ne pas faire quand on met en place une communauté web. Avant tout, qu’est-ce qu’une communauté? Kim Auclair, présidente de Niviti, une entreprise québécoise en gestion de communauté, l’explique parfaitement « Une communauté Web est un groupe de personnes ayant des intérêts et des passions en commun faisant des choses ensemble. L’essence même d’une communauté est l’intérêt commun. 1. 2. 3.

87 % des Français favorables à la création d'une marque France Elle n'existe pas encore et pourtant on en parle directement et surtout beaucoup indirectement. Alors que le “made in France” est au cœur de la campagne présidentielle, l’idée d’une marque France apparaîtrait pour la majorité comme une solution pour l’avenir. D'après la troisième édition de l’Observatoire W&CIE et Viavoice de la Marque France1, 87 % des Français se déclarent favorables à la création d’une marque France “portant le talent et la performance des entreprises françaises à l'international”. 90 % sont favorables à un label Origine France Garantie, généralisé à l'artisanat et aux PME industrielles. « Les Français ont compris qu'il était urgent de créer une marque France. Les entreprises françaises qui seraient les meilleurs porte-drapeaux seraient celles de l'industrie automobile, avec Renault, Peugeot et Citroën en tête.

Entreprendre... grâce à son patron Créer sa société et recevoir le soutien de son employeur, c’est possible. Comme Karim Zeroual et Ludovic Lavarec, chaque année quelque 1000 salariés bénéficient du dispositif de l’essaimage. Une formule offrant un appui financier et moral de la part de leur entreprise pour monter ou reprendre une activité. Une aide morale et financière Le dispositif de l’essaimage regroupe un ensemble de mesures d’accompagnements apportées par une entreprise aux salariés pour favoriser la réussite de leur activité. L’anonymat des porteurs de projets respecté Auprès de ses conseillers, il peut discuter librement, les entreprises étant tenues de respecter la confidentialité des porteurs de projet. Un réseau d’essaimés Un suivi que reçoit également Ludovic Lavarec. Un dispositif payant. Pour bénéficier de ce dispositif, prenez directement contact avec la cellule essaimage de votre société.

Comment rendre certains amis invisibles sur Facebook Avec le temps, beaucoup d’utilisateurs Facebook ont accumulé des centaines d’amis qu’ils ne connaissent pas forcément. Le problème, c’est que les messages des amis proches sont alors noyés dans une masse d’informations qui ne vous intéresse pas. C’est un des principaux problèmes de Facebook, pouvoir maintenir un intérêt pour ses membres qui peuvent se lasser de ne recevoir que des notifications de marques ou d’inconnus. L’Edgerank aide bien sûr, en donnant moins de place aux pages et personnes avec qui on interagit peu. Mais il n’est pas forcément 100% pertinent… Facebook continue de travailler sur ce problème. Le problème avec Facebook, c’est que les très nombreuses fonctionnalités peuvent perdre les utilisateurs. Pratique, cette fonctionnalité vous fera gagner du temps en sélectionnant directement les gens dont vous êtes le moins proche. La page de gestion des listesSource image

Un bookmarklet pour s'envoyer des contenus Web par mail, cc:to me J’apprécie tout particulièrement les outils simples sans options à configurer avant de pouvoir en tirer quelque chose. A ce titre, j’ai été particulièrement séduit par cc:to me qui est un bookmarklet qui permet de s’envoyer par mail du contenu Web que l’on trouve en furetant un peu partout sur le Web. Une fois configuré et copié dans la barre d’outils de votre navigateur, il suffit de cliquer dessus pour ouvrir sa fenêtre dans laquelle on peut placer du contenu Web. Il peut s’agir de texte, d’image, d’extraits de billets, d’articles complets, d’URL… ce qui en fait un excellent outil de prise de notes, tout ce que l’on désire sauvegarder vient alimenter une boîte mail que l’on pourra créer pour l’occasion. La mise en forme des articles est correctement restituée dans les mails reçus. L’outil fonctionne par glisser déposer ou simplement par copier coller. Source : cc:to me

Yasound : créez votre propre radio musicale Voici un tout nouveau service que nous testons pour vous aujourd’hui, il s’appelle Yasound, il est bien entendu « social » et vous permettra de créer votre propre radio en quelques instants, afin de partager vos morceaux favoris avec vos amis en temps réel. Première chose, cette application n’est disponible que sur iPhone, donc si vous êtes un utilisateur Android, il vous faudra être patient, car une version devrait arriver dans les prochains mois. Après avoir téléchargé l’application sur l’App Store et vous être connecté à l’aide de votre compte Facebook, vous allez pouvoir créer votre propre radio et diffuser les morceaux que vous désirez. Pour cela rien de plus simple, il suffira de choisir une de vos playlist sur votre iPhone. Configurez maintenant les paramètres de votre radio en y ajoutant un titre et le tour est joué. Vous allez pouvoir être le DJ de votre propre radio et publier des messages aux auditeurs.

Google Map Maker : un nouvel outil participatif pour enrichir Google Maps Google vient de lancer en France Google Map Maker, une nouveau service ouvert à tous les internautes, permettant à ces derniers d'enrichir ou modifier les informations et données disponibles sur Google Maps. Il intéresse notamment les petits commerces, qui peuvent ainsi fournir davantage d'informations pratiques concernant leurs données disponibles sur Google Maps (et Maps pour mobile), mais aussi sur Google Earth. Google a donc choisi la France pour lancer en Europe son service de cartographie collaboratif « Google Map Maker ». Celui-ci « donne l'opportunité à chaque internaute de devenir un cartographe citoyen en utilisant son expertise locale pour ajouter des détails très localisés à la carte ». Quatre actions possibles A noter que si les contributions sont ouvertes à tous, elles sont contrôlées et corrigées « a priori par d'autres utilisateurs, des experts régionaux ainsi qu'une équipe de correcteurs Google ». Les quatre types de contribution possibles via Map Maker :

Related: