background preloader

Français - Lettres, Aix - Marseille, Accueil

Français - Lettres, Aix - Marseille, Accueil
Une ressource pour la spécialité HLP nouvellement créée Etudier une œuvre intégrale en Première Spécialité HLP Cinna ou la parole travestie Mécène présente les Arts à Auguste, de Giovanni Battista Tiepolo (1696–1770) - Musée de l'Ermitage à St Pétersbourg Présentation Quatre extraits de la pièce avec quatre questions d'interprétation Groupement de textes avec pistes de correction : Il faut que la parole brûle Groupement de textes avec pistes de correction : Pour un art de la parole politique Accompagnement de la lecture Evaluation (acte III, scène 4) : une question d'interprétation et une question de réflexion avec des pistes de corrigés Ressources d'accompagnement pour l'étude de l'œuvre intégrale au lycée Faire lire et étudier une œuvre intégrale : démarches et exemples. Présentation des ressources Carnet et cercle de lecture Présentation de la démarche Exemple de corpus Exemple de mise en œuvre Le parcours associé Présentation de la démarche Exemple de corpus L'étude transversale L'explication linéaire

Préparer à l’oral vos élèves de collège, de lycée - Réseau Canopé Oral. À lui seul, ce mot représente une véritable source d’angoisse, de stress, pour certains élèves. Pourtant, depuis quelques années, qu’ils préparent le baccalauréat général, technologique ou professionnel ou le diplôme national du brevet (DNB), une épreuve orale – composée d’un temps de présentation, de questions et d’échange avec un jury – les attend en fin de cursus. Oral du DNB, grand oral, chef-d’œuvre, elles ont pour but d’évaluer les élèves sur leur capacité à prendre la parole de façon structurée et à convaincre un auditoire. Au regard de ces échéances, il est nécessaire de former vos élèves à la prise de parole. L’apprentissage continu des compétences orales « Parler en public devant un auditoire s’apprend comme on apprend à nager », indique Cyril Delhay, professeur d’art oratoire à Sciences Po Paris, dans l’interview accordée à Réseau Canopé : « L’apprentissage de l’oral, un enjeu de société ». La préparation des examens oraux Le développement des compétences psychosociales

Documents composites : quelle influence de l'image sur l'interprétation du texte ? - Constat de départ Si, dans de nombreuses disciplines, l’image est avec bonheur utilisée en complément du texte, en lettres, sa présence pose régulièrement problème et induit non moins régulièrement les élèves en erreur. Pourquoi ? L’image comme illustration Dans la culture occidentale, l’image placée en regard d’un texte est souvent considérée d’emblée comme illustration, représentation graphique de ce qui est évoqué dans le texte. Lors de leur entrée au collège, c’est souvent à ce type de mise en relation que les élèves ont été formés : face à un document composite, ils cherchent spontanément en quoi l’image illustre le texte, allant même, pour certains, jusqu’à court-circuiter ce dernier et à ne plus s’appuyer que sur cette dernière. Mais qu’est-ce qu’une illustration ? Cette courte analyse de l’histoire du mot nous met en garde contre une interprétation trop plate, presque utilitaire, de la relation entre l’image et le texte à l’intérieur d’un document composite. Que dit la recherche ?

Créer une capsule vidéo: Ulysse et les monstres – Lettres et TICE 1- Au brouillon : ECRITURE – rédaction d’un résumé : Ulysse et les monstres (ex : le cyclope Polyphème, les Lestrygons, Circé, les Sirènes, Charybde et Scylla). Pistes pour écrire le résumé : Dans quelles circonstances Ulysse rencontre-t-il les différents monstres ? Qui sont-ils ? A quoi ressemblent-ils ? 2-Recherches d’illustrations. 3 sources possibles : Gallicale site de la BNF (expositions…) des images libres de droit -en derniers recours [Étape préalable : –sensibilisation à la notion de droit d’auteur -tutoriel sur Google Images pour apprendre à chercher des images libres de droit=> les élèves effectuent des captures d’écran des illustrations choisies. ] Astuces pour cette étape : a- Avec des 6e, il peut être utile de prévoir un répertoire de liens envisageables, qu’on aura préparer en amont, pour guider (ou accélérer) les recherches b-Pour optimiser le rendu dans Imovie : privilégier les images en position paysage 3-Montage vidéo + enregistrement sonore (ORAL) : app. b) écrire les titres

Colette - 1ère - Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle - Ce dossier consacré à Colette fait partie d’un ensemble portant sur l’objet d’étude « Le roman et le récit du Moyen Âge au XXIe siècle », au programme des classes de 1ère des voies générale et technologique. Vous y trouverez les ressources pédagogiques et multimédia les plus immédiatement utiles pour faciliter : l’étude de l’œuvre au programme, l’approche de la thématique du parcours associé. Plus largement, un parcours m@gistère Travailler les œuvres au programme de 1ère en lettres Il est accessible à tout professeur en auto-inscription. Il propose : des ressources pédagogiques et multimédia complémentaires : pour chaque objet d’étude, pour chaque auteur et chaque œuvre du programme, des pistes pour la mise en œuvre de l’étude de l’œuvre intégrale et du parcours associé. Il a vocation à devenir pour l’ensemble des professeurs de l’académie :

Bibliothèque numérique francophone accessible Lettres - Éduscol Inscriptions au prix Goncourt des lycéens 2019Les inscriptions sont ouvertes pour permettre à une cinquantaine de classes de participer à la 32e édition du prix. (Lire la suite >>)Le livre déchiré... un déchirement ?Une modalité pour s’engager dans la lecture d’un livre. (Lire la suite >>)Entrons dans l’univers de la poésie grâce au numériqueDes ressources et des pistes d’activités pour entrer dans l’univers de la poésie grâce au numérique.

Programme 2018-2019 de littérature en terminale Littéraire Publication du Bulletin officiel pour le programme de littérature pour l’année scolaire 2018-2019. Parution de la liste des œuvres obligatoires inscrites au programme de littérature de la classe de terminale de la série littéraire. Le nouveau programme de littérature pour l’année scolaire 2018-2019 vient de paraitre au Bulletin officiel. La nouvelle œuvre obligatoire relevant du domaine d’étude « Lire-écrire-publier » inscrite au programme de littérature de la classe terminale de la série littéraire est Hernani de Victor Hugo. Pour le domaine d’étude « Littérature et langages de l’image » les œuvres restent La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette et son adaptation filmique par Bertrand Tavernier. À noter : plusieurs ressources sont disponibles dans les offres des partenaires d’éduthèque : Bnf, Philharmonie, L’Histoire par l’image et le dossier documentaire fondé sur des articles de presse de RetroNews BnF.

Adaptations: une certaine littérature | du9, l'autre bande dessinée L’adaptation de «classiques littéraires» et bande dessinée fait à l’heure actuelle l’objet d’un véritable engouement, que ne manquent pas de souligner des sites spécialisés comme ActuaBD et qu’explore un colloque tel que «La transformation du canon : la littérature du XIXe siècle et son apparence dans le “graphic novel” et la bande dessinée» auquel j’ai participé en novembre dernier. Ce phénomène d’adaptation n’a pourtant rien de nouveau : issu d’une longue tradition, en France du moins, il constitue surtout l’occasion de penser le rapport que peuvent entretenir deux «médiums» ne reposant pas sur les mêmes dispositifs d’expression et de publication. Ce problème peut être appréhendé vis-à-vis d’une création (comme dans la récente «humeur» d’un David Turgeon s’interrogeant sur l’académisme trop souvent propre à l’exercice), mais également vis-à-vis d’une rencontre nous invitant poser une question : comment et pourquoi littérature et bande dessinée peuvent-elles fonctionner ensemble ?

Related: