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AFCAE - Bienvenue

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Cinéma et théâtre La finesse et la générosité intellectuelle d'André Bazin le conduisaient à plaider pour le théâtre filmé. Nous reprendrons ici les principales conclusions de son texte Théâtre et cinéma publié en 1951 dans la revue Esprit et repris dans Qu'est-ce que le cinéma. Loin de pervertir le cinéma, le théâtre ne peut que l'enrichir. Pour André Bazin, théâtre et cinéma ne sont pas séparés par un fossé esthétique infranchissable mais suscitent deux attitudes mentales sur lesquelles les metteurs en scène gardent un large contrôle. I- Le théâtre favorise la conceptualisation, le cinéma entraîne l'identification. Le corps de l'acteur de théâtre présent sur la scène favorise bien un processus mental spécifique. Bazin réfute cette triste tarte à la crème des sectaires. Mieux même, les personnages de l'écran sont tout naturellement des objets d'identification alors que ceux de la scène sont bien plutôt des objets d'opposition mentale. III- L'exemple des captations de pièces pour la télévision

Va savoir de Jacques Rivette Un cercle de lumière s'ouvre dans le noir. On voit Jeanne Balibar, blonde. Elle joue Camille, une actrice française. Camille joue, en italien, la jeune femme sans nom héroïne de Comme tu me veux, de Pirandello. Camille a pour partenaire et metteur en scène son compagnon, Ugo. Après le tomber de rideau, brune et en français, elle s'angoisse d'être revenue à Paris, qu'elle quitta trois ans plus tôt pour fuir une histoire d'amour malheureuse. La tentation est grande d'entreprendre de décomposer cet appareillage complexe et jubilatoire. Le risque de se livrer à semblable énumération est plus grand encore. Il y a Jeanne Balibar. Il y a Jacques Rivette. Sur la vérité et les apparences, le spectacle et ses doubles, le gouvernement de soi et le plaisir des autres, son film est riche d'infinies ouvertures, les choix de réalisation sont d'une élégance, d'une légèreté et d'une droiture admirables. Regardez l'affiche du film. Jean-Michel Frodon in Le Monde

classement art et essai le classement art et essai a pour objectif de soutenir les salles de cinéma qui exposent une proportion conséquente de films recommandés art et essai et qui soutiennent ces films souvent difficiles par une politique d'animation adaptée.Une réforme du classement des salles est intervenue en 2002 . Elle a été conduite en associant la FNCF, le SCARE (Syndicat des cinémas d'art, de répertoire et d'essai), l'AFCAE, le GNCR. descriptif Toute exploitation titulaire de l'autorisation d'exercice de la profession peut présenter une demande de classement (la salle doit acquitter régulièrement la taxe spéciale). Elle est chargée d'examiner les dossiers de demande de classement des établissements.

CNC - CATALOGUE IMAGES DE LA CULTURE : page d'accueil Le fonds Images de la culture est un catalogue de films documentaires géré par le CNC. Il s'adresse aux organismes culturels, sociaux ou éducatifs, structures très variées comme des bibliothèques publiques, des CDI des établissements scolaires, des musées, des écoles d'art, des écoles d’architecture, des festivals, des associations, des établissements pénitentiaires... tous ceux qui mènent une action culturelle en contact direct avec le public. Les films sont disponibles à la vente en format DVD, Blu Ray et en location pour le Béta SP. D’autres supports (clé USB, disques durs, envoi FTP) et formats (MPEG 4, .avi etc.) peuvent être proposés. Ils sont destinés à des diffusions publiques et gratuites sur le territoire français (DOM-TOM inclus) et à la consultation sur place. Images de la culture ne concerne pas directement les particuliers.

Qu'est-ce que la Quizinière ? L’application la Quizinière produite par le réseau CANOPE permet de créer des exercices numériques en ligne sous la forme d’un quizz, d’un questionnaire ou d’une association d’images avec la possibilité pour le professeur de récupérer les réponses des élèves et de proposer des corrections aux activités. Comment fonctionne la plateforme ? Le professeur crée son compte et produit de manière très personnalisée son activité. Il peut insérer des textes, images, liens ou une bande audio... Quels sont les avantages ? Les élèves n’ont pas besoin de créer un espace. Précautions à prendre Prévoir un pseudo pour chaque élève avant toute utilisation afin de respecter les contraintes RGPD. Illustration Afin de tester l’outil, nous vous proposons de découvrir l’activité proposée par le groupe numérique 92 de l’académie de Versailles. Une vidéo pour se former à la diffusion d’une activité vers les élèves. Quizinière - Diffuser un exercice et le corriger from Canopé production ARA on Vimeo.

the best of european cinema About us Cineuropa is the first European portal dedicated to cinema and audiovisual in 4 languages. With daily news, interviews, data bases, in-depth investigations into the audiovisual industry, Cineuropa aims at promoting the European film industry throughout the world. Welcome to a platform where professionals can meet and exchange information and ideas.

Groupement National des Cinémas de Recherche L'acid - Association du Cinéma Indépendant pour sa Diffusion Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Il est animé par des historiens qui sont à la fois grands lecteurs et grands amateurs de bandes dessinées. Cases d’histoire permet de découvrir les derniers dernières parutions avec des albums classés par période historique. Vous pourrez également consulter la rubrique histoire de la BD ou encore celle consacrée aux débats à travers les conférences et les entretiens. J’ai un faible, pour ma part, pour la rubrique “cases commentées”. Lien : Cases d’histoire

Chronologie Chronologie 6 février : naissance à Paris de François Truffaut, fils unique de Roland Truffaut, architecte décorateur, et de Jeanine de Monferrand, secrétaire à "L'illustration". La famille Truffaut habite à Pigalle, rue Henri Monnier. 13 décembre : sortie en exclusivité à Paris du Paradis perdu d'Abel Gance. Commence à travailler. Fonde un ciné-club, le "Cercle cinémane", au Quartier latin. André Bazin le fait travailler à "Travail et Culture". Devance l'appel et s'engage dans l'armée. Retour à Paris. Collabore à "Arts", aux "Cahiers du Cinéma", à la "Parisienne"... Publie dans "La Parisienne" une nouvelle : "Antoine et l'orpheline". Assistant de Roberto Rossellini, sur ses projets. Fonde sa maison de production, Les films du Carrosse. Au printemps, tourne une Histoire d'eau. 10 novembre : début du tournage des 400 coups. 11 novembre : mort d' André Bazin. 22 janvier : naissance de Laura Truffaut. 30 novembre : début du tournage de Tirez sur le pianiste.

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