background preloader

Ethica

Ethica
Ethica est un jeu éducatif permettant de découvrir des notions économiques et financières de base (épargne, investissement, crédit, coopérative,...) liées à la gestion des finances personnelles ainsi que l'impact social et environnemental de l'épargne et des investissements. Il permettra de sensibiliser sur la façon de prendre des décisions plus avisées et éthiques concernant sa gestion financière personnelle. Les joueurs prennent le rôle de famille, de banquier et d’entrepreneur afin d’explorer des notions financières de base et les impacts sociaux et environnementaux des comportements financiers des ménages, des banques et des entreprises. Le jeu est conçu pour 9 à 27 joueurs de 15 ans et plus. Public cible: - Jeunes dès 15 ans - Personnes se formant dans le domaine de l'enseignement ou de l'animation - Individus intéressés à la finance éthique. Objectifs : Les joueurs vont pouvoir observer et apprendre :

Jeu d'actu : Objectif Budget Jouez à "Super Mario" sur le site de la BCE ! A l'heure où le rôle de la BCE est au coeur des débats, un outil mis au point par la Banque centrale Européenne sur son site donne à réfléchir. Quel est l'impact de la politique monétaire de Francfort ? Commment sont prises les décisions, sur quels critères ? Objectif : maîtriser l'inflation, rien que l'inflation ! Le jeu, baptisé "? Pas facile d'être banquier central Mais après quelques minutes dans la peau d'un banquier central, on se trouve rapidement tiraillé par plusieurs objectifs contradictoires : la volonté de faire de la croissance en maintenant des taux d'intérêts modérés, et l'inquiétude inflationniste, qui pousse à freiner l'expansion du crédit dans l'économie, par une hausse préventive des taux. Ce n'est pas tout. A l'inverse, en période inflationniste des hausses de taux successives ne se repercutent pas nécessairement. Comment venir à bout d'une crise immobilière ? Quel pouvoir réel pour une banque centrale ? Pour tester ce jeu, cliquez ici.

Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. D’autres encore, dans un registre de communication et de sensibilisation, permettent de découvrir des branches industrielles entières. Enfin certains ont pour but affiché l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information.

Inflation Island, le jeu de la BCE pour comprendre l'inflation - Journal du Net Economie Nous avons testé le nouveau jeu de la Banque centrale européenne, qui évalue nos connaissances sur l'inflation. Fréquemment accusée de privilégier la stabilité des prix par rapport à la croissance économique, la Banque centrale européenne a décidé de riposter en lançant sur son site un jeu pédagogique destiné à montrer tous les méfaits de l'inflation sur l'économie et la vie quotidienne. Sur Inflation Island, on trouve un ministère des Finances, un centre commercial, un campus étudiant, un quartier d'affaires et une zone résidentielle. Première étape : choisir son "scénario" entre déflation, stabilité des prix, forte inflation ou hyperinflation. Il suffit ensuite de cliquer sur chacune des zones pour répondre aux questions... le plus vite possible, car un chronomètre se met en marche dès le jeu commencé. Prenons par exemple un scénario d'hyperinflation. Vous hésitez ? Vous avez parcouru toute l'île et répondu à toutes les questions ? Pas évident...

Quand la Bourse de Paris n'était pas pilotée par les ordinateurs - 10 août 2012 Selon le gendarme de la Bourse, 50% des ordres sur les places financières européennes sont réalisées par le trading haute fréquence. Le site Nanex a mis en ligne ce .gif qui permet de visualiser cette explosion, jour par jour de janvier 2007 à janvier 2012 (voir ci-dessous). Cette pratique boursière consiste à passer des ordres automatisés à des vitesses toujours plus rapides grâce à des programmes informatiques très sophistiqués. Pour tenter de limiter ses effets pervers, un décret est entré en application mardi 7 août en France. Il précise dans un premier temps, le seuil qui caractérise une opération de trading haute fréquence, puis le seuil au-delà duquel les annulations et modifications d'opérations sont taxées. Aujourd'hui nous sommes donc loin de l'image d'Epinal du trader rivé devant ses écrans. Jusqu'en 1987, les transactions s'effectuaient à la criée à la Bourse de Paris. Les grands patrons de la Bourse : les agents de change Queue de pie obligatoire Laure-Emmanuelle HUSSON

Le rôle de la bourse Les Bourses de valeurs ou marchés financiers sont des lieux où s'échangent différents produits financiers, parmi ceux-ci les plus connus sont les actions et les obligations. Nous verrons plus tard qu'il existe une multitude d'autres produits (options, warrants, bons de souscription...) dont le nombre n'est limité qu'à l'imagination des financiers. La Bourse joue le double rôle d'être à la fois un lieu de financement pour les entreprises, les Etats ou les collectivités (émission d'actions ou d'obligations) mais également un lieu de placement (investisseurs). C'est pour cette raison que le marché boursier est scindé en deux sous marchés qui sont respectivement le marché primaire et le marché secondaire. - Le rôle du marché primaire est d'organiser la rencontre de sociétés cherchant à financer leur développement et des détenteurs de capitaux (on peut faire un parallèle entre le marché primaire et le marché du neuf).

Une introduction en Bourse, comment ça marche ? Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Les Décodeurs Quand une entreprise a besoin de capitaux, par exemple pour investir ou éponger ses dettes, deux solutions s'offrent à elle : emprunter auprès des banques commerciales ou se financer directement auprès des investisseurs. Alibaba, géant du commerce ligne en Chine, a choisi la seconde solution, en réalisant, vendredi 19 septembre, la plus grande entrée en Bourse de l'histoire. Lire les faits : Comment Alibaba s'apprête à faire la plus grosse entrée en Bourse de l'histoire 1. Bourse, actions, dividendes... La Bourse La Bourse est un marché où s'échangent des parts du capital d'une entreprise : les actions. Il existe plusieurs marchés boursiers : celui de New York – géré par l'entreprise NYSE, pour New York Stock Exchange –, celui de Paris - géré par Euronext. Tous les marchés boursiers mettent en place des indices. Bourse = marchés financiers ? Pas exactement. Et les banques ? Actionnariat et dividendes 2. Marché primaire Marché secondaire 3.

Les caractéristiques des actions de préférence | Finance de marché Droit de vote, perception des dividendes, participation à une course aux procurations… Si de nombreux droits sont attachés aux actions ordinaires, ceux-ci sont parfois jugés insuffisants ou sous-optimaux, au point de vouloir détenir des actions de préférence. Pourquoi l’entreprise décide-t-elle, parfois, d’instaurer une certaine inégalité entre ses actionnaires ? Quelles sont les caractéristiques des actions de préférence ? Peut-on assimiler actions préférentielles et obligations ? Différences entre actions de préférence et actions ordinaires Les actions de préférence sont différentes des actions ordinaires en ce qu’elles peuvent jouir d’un statut de priorité sur le versement des dividendes, de dividendes supérieurs, d’une redistribution du capital prioritaire en cas de faillite, d’un droit d’information supplémentaire et/ou d’un droit de consultation prioritaire.

Les caractéristiques des actions ordinaires | Finance de marché Détenir une action n’est pas seulement une prise de risque ou un pari à la hausse sur le cours d’une entreprise. De multiples droits, ainsi que des privilèges, sont attachés à cette partie du capital. La plupart des actions sont dites « ordinaires » ; elles ne jouissent d’aucune préférence en matière de dividende ou ne profitent pas d’un droit de regard supérieur sur les actifs en cas de faillite. Quelles sont les caractéristiques des actions ordinaires ? Comment, à partir d’une simple action, peut-on participer à une course aux procurations ou à l’émission d’actions nouvelles ? Les droits des actionnaires L’une des caractéristiques premières des actions ordinaires est le droit de vote. Le vote par procuration Le vote par procuration consiste à se faire représenter, le jour d’une élection, par une autre partie. En septembre 2001, les fabricants Hewlett-Packard et Compaq affirmèrent publiquement leur volonté de fusionner, afin de créer un nouveau géant de l’informatique.

Bourse : qui détient vraiment les groupes français?, Marchés Financiers Une Jean Arthuis (UDI) : "Cette carte des régions, c’est du... Le président du Conseil général de la Mayenne dit "ne pas savoir à quels objectifs répond cette nouvelle cartographie" et doute qu’elle "permette de dégager... France Les surprises de la réforme territoriale Sept régions ont obtenu de continuer à faire cavalier seul. Politique Français en Syrie: "Nous n'avons jamais été confrontés à un... En évoquant mardi sur RMC/BFMTV les 800 Français ou citoyens résidant en France et liés à la guerre en Syrie, le chef du gouvernement, Manuel Valls, a estimé que...

Et si on fermait la Bourse..., par Frédéric Lordon (Le Monde diplomatique, février 2010) Pour un peu, le grand spectacle de ces deux dernières années nous l’aurait presque fait oublier : là où la finance « de marché »* (les astérisques renvoient au glossaire), appellation un peu idiote mais il en faut bien une pour faire la différence, semble s’activer dans un univers clos, loin de tout et notamment du reste de l’économie, la finance actionnariale*, celle des propriétaires des moyens de production, campe à l’année sur le dos des entreprises — et, comme toujours, en dernière analyse, des salariés. Il a fallu la « mode du suicide » si délicatement diagnostiquée par M. Contre toutes les tentatives de dénégation dont on entend d’ici les accents scandalisés, il faut redire le lien de cause à effet qui mène du pouvoir actionnarial, dont plus rien dans les structures présentes du capitalisme ne retient les extravagantes demandes, à toutes les formes, parfois les plus extrêmes, de la déréliction salariale. Or c’est peu dire que les promesses positives de la Bourse sont douteuses.

Related: