Heisenberg & la cryptographie quantique
Fils d'un professeur de grec, Heisenberg était dès son plus jeune âge passionné de mathématiques. C'est pourtant grâce à la physique qu'il deviendra célèbre, et non pour de nouveaux théorèmes et conjectures : en 1920, le mathématicien von Lindemann rejeta sa candidature pour une thèse de mathématiques. Après cette douloureuse déception, Heisenberg chercha un peu sa voie parmi les domaines de recherche en physique, ce qui le conduisit de Munich à Göttingen en Allemagne, puis plus tard au Danemark où il rejoignit Niels Bohr. Il évolua ainsi au milieu de tous ces physiciens du début du XXe siècle qui avaient reçu en héritage les bases de la mécanique quantique, avec la lourde charge, mais ô combien passionnante, de faire évoluer cette théorie révolutionnaire. En 1932, il reçut le prix Nobel. Gloire que les années noires traversées par l’Allemagne ont quelque peu entachée. Mais revenons au principe d’incertitude d’Heisenberg. La cryptographie quantique pourrait en fournir un…
Le principe d'incertitude de Heisenberg
Théorisé par Werner Karl Heisenberg en 1927 On ne peut observer quelque chose qu'en l'éclairant avec de la lumière. Or à l'échelle de l'infiniment petit, cela pose un problème tout à fait nouveau. Le moindre photon qui percute ou interagit avec un électron va modifier la trajectoire initiale de ce dernier ou le faire changer d'orbitale. A cette échelle, le photon devient un projectile qui pourra déterminer la position de l'électron, mais qui aura en même temps modifié sa vitesse et sa trajectoire; celle ci ne pourra donc pas être connue en même temps. La longueur d'onde de l'onde associée à une particule est inversement proportionnelle à l'énergie de la particule. De façon imagée, on peut dire qu'une particule ayant une onde avec une grande longueur d'onde n'est pas bien localisée et donc son comportement est plutôt celui d'une onde (une onde est un phénomène non localisé). La notion de trajectoire exacte n'a pas de sens pour les particules. Ce que disent ces relations c'est que :
Principe d'incertitude
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Vues spatiale (position) et fréquentielle (impulsion) de (a) une onde, (b) un paquet d'onde et (c) un corpuscule. L'onde étant de fréquence pure, son impulsion est définie mais elle n'est pas localisée dans l'espace. La fonction d'onde d'une particule initialement très localisée Le principe d'incertitude (ou principe d'indétermination) énonce que, pour une particule massive donnée, on ne peut pas connaître simultanément sa position et sa vitesse. Ce principe fut énoncé au printemps 1927 par Heisenberg lors des balbutiements de la mécanique quantique. Le terme « incertitude » est le terme historique pour ce principe. et La dualité onde-corpuscule confirmée alors par de nombreuses expérimentations posait un problème de fond aux physiciens. Cependant, si on renonce à considérer la particule en tant qu'objet corpusculaire, l'énoncé de ce principe devient plus intuitif. Historique du terme[modifier | modifier le code] , variant de -∞ à +∞. . où . où :
le principe d'incertitude d'Heisenberg est bel et bien indéterministe...
La Théorie de la Double Causalité (TDC) vient de recevoir un soutien très inattendu de la part d'un physicien de renom - Stephen Hawking - qui dans son dernier livre "The Great Design" traduit en français sous le titre "Y a-t-il un grand architecte dans l'univers ?" reprend tous ses arguments de base, y compris celui qui pouvait sembler le plus stupéfiant: le concept de déterminisme inversé, qui s'avère tout à fait équivalent à la Cosmologie Descendante - ou Cosmologie Top-Down - avancée par Stephen Hawking, puisqu'il écrit page 171: <<En cosmologie, il faut renoncer à voir l'histoire de l'univers selon une approche ascendante supposant une histoire unique avec un point de départ et une évolution, mais au contraire adopter une approche descendante en remontant le cours des histoires possibles à partir du présent.... Mais ce n'est pas tout ! En prétendant donc répondre à la question "Y-a t-il un grand architecte dans l'univers ?" Pour conclure, voici deux petites distractions:
Related:
Related: