background preloader

Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens

Qui suis-je sur Internet? Du bon usage des réseaux sociaux à l’usage des collégiens
J’interviendrai au Lycée Français de Madrid pour des élèves de 4e à la fin du mois, voici le support que je proposerai. Il s’agit de sensibiliser les enfants sur un temps court (1h30) aux enjeux de l’identité numérique, de la publication et des données personnelles avec une approche qui ne nie pas les risques mais n’est pas moralisatrice. On trouve en effet énormément de supports pédagogiques en ligne sur les risques mais finalement très peu sur les opportunités, or il me semble essentiel d’insister sur tout ce que peut apporter l’expression de ses centres d’intérêt en ligne ! Auteur : Silvae (1100 Posts) Je suis chargé de la médiation et des innovations numériques à la Bibliothèque Publique d’Information – Centre Pompidou à Paris. Bibliothécaire engagé pour la libre dissémination des savoirs, je suis co-fondateur du collectif SavoirsCom1 – Politiques des Biens communs de la connaissance.

http://www.bibliobsession.net/2012/03/20/qui-suis-je-sur-internet-du-bon-usage-des-reseaux-sociaux-a-lusage-des-collegiens/

Related:  Collège

Comment sensibiliser les élèves aux usages de l'Internet : TIC'ETHIQUE dans un collège de l'Essonne Publié sur le Site Ludovia le 16 mars 2012. Accès à l’article et autres reportages. Le collège Albert Camus de Ris-Orangis, sous l’impulsion de sa documentaliste, Mme Nagot, et avec l’appui du CDDP 91 met en place un projet ayant pour but de rendre les élèves de 5e plus attentifs face aux usages d’internet. Le projet mobilise toutes les classes de 5° dans différentes disciplines. Il s’agit pour l’équipe pédagogique de montrer aux élèves les automatismes qu’ils doivent acquérir pour faire une utilisation raisonnable et intelligente des technologies. L’école apparaît comme un lieu adéquat pour présenter aux élèves les risques qu’ils peuvent rencontrer sur internet, apprendre les codes de communication, prendre conscience de leur identité numérique etc…

Les paramètres de confidentialité mal connus sur Facebook En 2010, Mark Zuckerberg décrétait la fin de la vie privée sur Facebook. En rendant plus accessibles les données de ses utilisateurs, le fondateur du réseau social annonçait vouloir suivre l’évolution des mœurs… et sans doute augmenter ses revenus. Pour répondre aux multiples critiques, Facebook a mis en place une page qui permet à chaque utilisateur de modifier ses paramètres de confidentialité.L’objectif est de permettre à chacun de contrôler qui voit les contenus partagés. Cependant, encore faut-il que les utilisateurs soient au courant et comprennent la portée de leurs actions.

Comment se faire oublier sur Internet ? Communication Credit_triocean_Fotolia « Plutôt que de parler de droit à l’oubli sur Internet, on devrait plutôt parler du droit au contrôle », explique Claude Castelluccia, de l’équipe de recherche Planete (Protocoles et applications pour l'Internet), à Inria (Grenoble et Sophia Antipolis). Typologie des réseaux sociaux A. Web 2.0 et medias sociaux Définition : Le terme « social network » fut inventé en 1954 par Barnes, représentant de l’Ecole de Manchester en anthropologie, lorsqu’il s’est intéressé aux propriétés du système social de l’île de Bremnes en Norvège.

Sensibiliser les jeunes à un usage responsable d’Internet : démarche pédagogique d’élaboration de contenus par les jeunes (Académie de Versailles) Documentation, site des professeurs documentalistes de l’Académie de Versailles, présente une démarche de formation des élèves à un usage responsable d’Internet s’inscrivant dans le cadre des TRAAM (travaux académiques mutualisés). Ces travaux ont pour objectif de favoriser entre les académies la mutualisation de la réflexion et des pratiques concernant l’usage des Technologies de l’Information et de la communication. Le travail s’est orienté sur 2 thématiques : identité numérique et Presse en ligne :

Comment une personnalité construit-elle son identité numérique ? Samedi 3 mars 2012 6 03 /03 /Mars /2012 12:51 Dans une volonté d'ouvrir le travail sur l'identité numérique, de sortir d'un enseignement trop défensif et de me rapprocher de l'Education aux médias et des notions développées lors des formations à la recherche documentaire, j'ai décidé cette année d'étudier en 3ème comment on peut se construire une identé numérique positive. J'ai pris l'exemple de Yannick Noah. J'ai donné aux élèves un questionnaire à remplir à la maison. Ils devaient noter sur quel site on trouvait le plus d'informations sur la vie privée du chanteur (wikipedia) et sur quel site on trouvait le plus d'informations d'ordre profesionnel (site officiel). Enfin ils devaient relever des informations gênantes pour Yanick Noah, voir qui les diffusait (les sites de presse) et essayer de voir comment il pouvait les contrer (en créant du "buzz" autour de nouvelles actualités).

Intimidation et cyberintimidation : deux problèmes différents Texte traduit et adapté de Cyberbullying and bullying are not the same : UBC research, publié sur le site de l’Université de la Colombie-Britannique le 13 avril 2012 Les écoles tentent par plusieurs moyens de combattre le fléau de l’intimidation entre leurs murs. Mais qu’en est-il de la cyberintimidation ? Une recherche de l’Université de la Colombie-Britannique s’est intéressée à la comparaison entre l’intimidation traditionnelle et celle ayant cours dans le cyberespace. Il semblerait que les deux problèmes représentent des dynamiques différentes et que chacun d’eux nécessite une intervention spécifique adaptée.

WebTV de l'académie de Versailles Articles 7 mn 55 s 6 juin 2011 - Internat d’excellence 1 mn 50 s 2 mn 24 s 1 mn 30 s 1 mn 50 s 1 mn 21 s 1 mn 32 s 5 mn 31 s 3 mn 41 s 4 mn 20 s 18 mn 15 s 1er janvier 2005 - Arts Plastiques au CDI Comment se désincrire de Facebook ? : Supprimer définitivement son compte. Possible ? Perte de temps, violation de la vie privée, inutilité : les reproches des opposants à Facebook sont nombreux. Ce sont même souvent les plus virulents qui ne savent absolument pas comment se désinscrire du réseau qui érigent cette soi-disant impossibilité comme défaut supplémentaire.

Wikipédia favorise-t-elle l'esprit critique ? Le témoignage du professeur Loys Bonot a été très médiatisé. Repris sur Rue89, il attiré près de 300 000 lecteurs. Cette expérience pédagogique qui consiste, de l’aveu de son auteur, à « pourrir le Web » pour mesurer le degré de servilité de ses élèves à l’égard des sources numériques, a réveillé de nombreuses préoccupations latentes. innovation pédagogique - on surfe, mais on refuse le bluff Depuis quelques années, les élèves ne se contentent pas de chercher de l'information dans les livres, les encyclopédies, les dictionnaires, les manuels qui forment le fonds d'ouvrages documentaires des centres de documentation et d'information (CDI) ; ils utilisent d'abord, et parfois uniquement, les cédéroms encyclopédiques en ligne, les ressources dédiées comme le site.tv et l'outil internet. Le CDI n'est donc plus seulement un espace de recherche et de travail sécurisé, il est devenu un lieu de consultation du réseau mondial. Devant cette évolution, il est possible, voire nécessaire, de réagir pour mieux aider, pour conseiller, pour démythifier le regard, et souvent la fascination que ressentent les élèves face à l'écran de l'ordinateur. C'est pourquoi Aurélia Guyon a décidé de proposer une courte séquence dans laquelle l'objectif, à la fois ambitieux, mais réalisable, est de montrer aux adolescents les dangers d'internet, sans toutefois en diaboliser l'usage. Le jeu en ligne Un quizz

Marc Prensky : des « digital natives » à la « sagesse numérique » Marc Prensky a ouvert les débats de notre journée « Quelle école pour demain ? ». Il nous explique que pour nous adapter à l’évolution rapide de nos sociétés, notre pédagogie doit changer. Plutôt que de rester la gardienne du passé, l’école doit, selon lui, se positionner à l’avant-garde des institutions qui préparent les jeunes à leur avenir. Et elle n’y parviendra qu’en faisant un pacte avec les élèves autour des technologies numériques.

Related:  Séquences Identité numériqueReseaux_sociaux