background preloader

POUVOIR D'AGIR

POUVOIR D'AGIR

Outils pour la participation citoyenne (organiser l'expression) Pierre-Benoit Joly, INRA/TSV Alain Kaufmann, Université de Lausanne Télécharger la présentation [787.5 kb, ppt] Le contexte Les inconvénients de la « compréhension publique de la science » (PUS) ou du « modèle du déficit » sont maintenant largement reconnus. Le programme PUS a été lancé en 1985 par la British Royal Society. Une analyse plus approfondie a montré que l’hypothèse sur laquelle était fondé le programme n’était pas valable. Le problème est que les institutions croient encore généralement dans le « modèle du déficit ». Une stratégie de communication basée sur le modèle du déficit peut donc produire des résultats négatifs. Pourtant, les communiquants de la science tentent souvent de convaincre les consommateurs d’accepter l’innovation. Dans le cas des aliments transgéniques, cette communication est souvent contradictoire, comme le montre cette caricature : « Ça être nouvelle pomme. « Approche délibérative ou participative » La diversité de l’engagement public Définition Directives:

Dominique Cardon, La démocratie Internet. Promesses et limites 1Dans La démocratie Internet, Dominique Cardon réussit la prouesse de rédiger une synthèse claire, problématisée, pédagogique et, ce n'est pas la moindre de ses qualités, courte, sur une question majeure touchant Internet : sa dimension politique. L'intérêt principal de l'ouvrage de Dominique Cardon est sa cohérence et sa capacité à montrer que les éléments qui peuvent paraître éloignés entre eux et isolés constituent en réalité la trame d'une même histoire politique d'Internet. 2Ce livre s'adresse d'abord à un lectorat non initié et non convaincu, curieux de comprendre et d'agir dans une société évoluant rapidement, mais ne disposant pas de clés suffisantes pour se forger une opinion sur les questions politiques que pose Internet. 3Pour comprendre l'Internet d'aujourd'hui, il n'est pas possible de faire l'économie d'une approche historique, ce qui permet de comprendre les racines du réseau des réseaux.

Construire et Gérer son projet : Compétences d'un chef de projet On le sait, dans le secteur culturel et social, des terminologies telles que "chef de projet" ou "directeur de projet" sonnent parfois mal. On préfère des "responsables", des "coordonnateurs", des "chargés de mission",… Préférons cependant "appeler un chat un chat" et responsabiliser clairement, pour chaque projet, un chef de projet. Et pour ne pas confondre entre "chef" et "petit chef", peu soucieux de la démocratie et des hommes, voici quelques compétences souhaitables chez un chef de projet. A chaque compétence correspondent un ou plusieurs savoir-faire et/ou savoir-être associés. Ceci doit permettre à chacun de se situer par rapport aux portefeuilles de compétences attendues d’un chef de projet, mais aussi d’être capable de recruter des responsables d’équipes en posant des questions réellement sélectives et pertinentes. Enfin, le positionnement vis-à-vis d’une telle cartographie des compétences permet de définir des objectifs de formation et de progression individualisés.

ESS et numérique Depuis le mois de janvier, l’association Combustible pilote Le_Club, une initiative qui permet aux acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire de réflechir collectivement à leurs pratiques numériques. Voici les comptes rendus des trois premières sessions. Ils sont disponibles en format PDF selon les conditions de la licence Creative Commons BY-NC-SA : Compte rendu 1 : présentation du Club et d’une étude sur les pratiques numériques dans l’ESS menée par L’Esplanade. Compte rendu 2 : Identité numérique,sociale, solidaire, éthique et responsable. ////////// A télécharger ici Compte rendu 3 : Le travail collaboratif via les outils en ligne. ////////// A télécharger ici Ressources pour la thèse/méthodo Manuel de démocratie directe et de prise de décision Origine : « Dans un monde “dirigé” selon le modèle de décision par consensus, les armes atomiques, les génocides et les maltraitances imposées aux peuples indigènes, la destruction de l’environnement et la folie guerrière seraient impossibles, car bloqués par toi et des millions d’autres gens. » Chemin commun But commun manuel de démocratie directe et de prise de décision par consensus Consensus veut dire : “accord entre les gens”. Le processus de prise de décision par consensus est une méthode permettant de prendre une décision qui inclue l’opinion de tous les membres d’un groupe. Pour travailler en “consensus”, il faut que le groupe ait un but commun et la volonté de travailler ensemble à résoudre les problèmes au fur et à mesure. Le principe de consensus a ses limites.

Société française de l'évaluation En | Es Connectez-vous pour accéder aux rubriques réservées aux adhérents : contributions aux JFE, exemples de cahiers des charges, forum de l'évaluation, annuaire des membre ainsi que vos informations personnelles . Espace adhérent Découvrir l'évaluation Découvrir l'évaluation des politiques publiques Les documents de référence, bibliographie, guides, glossaires, sites utiles Ces indications documentaires sont recommandées par la SFE. A quoi sert l'évaluation ? S'initier à l'évaluation : Consulter des ouvrages pour découvrir l'évaluation et aller plus loin Découvrir l'évaluation des politiques - de développement territorial - de développement durable - d'aide au développement Les glossaires : Consulter Les Centres de ressources Internet : Consulter Les autres sources : Consulter

ContenuOutilsAsso2 L'association est une entreprise de L'ESS Qui innove en terme d'organisation : Télétravail, travail inter-structure, nouveaux modes de gouvernance, lieux d'expérimentation de logiques participatives. Qui a souvent peu de moyen Qui produit des biens communs plutôt que des biens privés Qui souvent produit des choses formidables, mais qui ne sont pas diffusées, ou sous une forme qui les dessert; Fonction exploratoire des associations L'association est un collectif de personne qui face à un constat partagé va tester, explorer, expérimenter des solutions : Elles peuvent prendre des risques Elles peuvent essayer pour voir Mais attention à ne pas trop investir. Des bénévoles Davantage passionnés par leur sujet que par les outils informatiques : Leurs niveaux d'investissement sont très variables Ils ont besoin d'outils informatiques simples d'usage, leur permettant de travailler ensemble, sans être disponible au même moment Ils ont besoin de formation Des salariés Des outils pour les associations

Related: