background preloader

Outils pour une éducation non sexiste

Outils pour une éducation non sexiste
Pour la formation des adultes La Poupée de Timothée et le camion de Lison, Ed. Le deuxième Observatoire, 2012 Edité par Le deuxième Observatoire, un institut de recherche et de formation sur les rapports de genre qui a été créé en Suisse romande en 1998, ce guide pratique est destiné aux professionnel-les de l’enfance et aux étudiant-es, afin de leur permettre de décrypter les messages véhiculés au travers de leurs attitudes et de leurs paroles et de celles des enfants. Sexes et Manuels, Promouvoir l’égalité dans les manuels scolaires, 2012, un guide méthodologique de la Direction de l’Égalité des chances Fédération Wallonie-Bruxelles qui permet de mieux repérer les stéréotypes sexistes dans les manuels scolaires et de prendre la mesure de leurs impacts. A quoi joues-tu ? Pourquoi et comment enseigner l’histoire du genre ? Le fonds Aspasie, IUFM de Lyon. Pour un autre regard sur l’histoire des femmes→ Consulter cette bibliographie très complète sur le site des « Chiennes de garde » Related:  Dossie EMC: Egalité fille garçonEC

représentations sexuées dans l'audiovisuel Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? L'exemple de la représentation de la femme dans la publicité Pourquoi étudier la représentation de la femme dans la publicité ? Réfléchir à l’image de la femme : une nécessité Qu’il s’agisse d’enseigner en zone défavorisée ou dans un établissement plus privilégié, il semble certain que l’image de la femme se dégrade, y compris chez les plus jeunes. La pauvreté du vocabulaire en un bon indice ("meuf" sert de mot à tout faire). Pour amener progressivement les élèves à évoluer il peut être intéressant de partir de leur culture publicitaire, qui tend à se substituer de plus en plus à l’ancienne culture générale. Il ne s’agit pas ici de viser une prise de conscience moralisatrice, sans aucun effet, mais d’engager une réflexion sur les lieux communs de la représentation de la femme et leurs significations. La publicité, lieu d’une culture commune qui permet de réfléchir aux stéréotypes Pourquoi un diaporama PowerPoint ? Voici un exemple de diaporama PowerPoint. Présentation du diaporama Comment lire une image publicitaire avec les élèves ? Lire l’article.

Alerte - Quelles filles dans "Filles d’albums" ? [2]Le bistouri de Melle Dard de François Ruy-Vidal et Jacques Lerouge (éditions de l’Amitié en 1979, réédité aux éditions Des Lires en 2003). [3]Salut poupée de Adela Turin et Marguerita Saccaro (éditions des Femmes, 1978). En manoeuvre : une séance sur l’identité numérique et le cyberharcèlement – docalabordage Dans les premiers jours de l’année 2016, j’ai eu sous les yeux la photo intime d’un couple de jeunes gens. Je suis tombé sur elle en cliquant sur le hashtag « Windows XP » alors dans les trending topics du réseau social Twitter. J’ai alors essayé de comprendre ce que j’avais sous les yeux, et j’ai eu la surprise de voir un cas de cyber harcèlement ( ou cyber-harcèlement, ou cyberharcèlement, je ne suis pas très au point sur la nouvelle orthographe ) se dérouler en direct, avec de nombreux articles sur Internet expliquant le déroulé de l’affaire, et d’autres essayant de trouver des solutions pour enrayer la diffusion de la photo. Il était possible d’assister en direct au phénomène et à son analyse collective. Quelques jours plus tard, j’ai pu lire dans des journaux nationaux ou entendre sur des radios comme France Inter des analyses sur le phénomène, loin de la précision de ce qu’on pouvait trouver sur Internet, mais assez informées pour être intéressantes et pas seulement alarmistes.

Égalité des filles et des garçons Une politique éducative en faveur de l'égalité à l'école Le code de l'éducation rappelle que la transmission de la valeur d'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes, se fait dès l'école primaire. Cette politique publique est une condition nécessaire pour que, progressivement, les stéréotypes s'estompent et que d'autres modèles de comportement se construisent sans discrimination sexiste ni violence. Les établissements sont invités à inscrire cette problématique dans leur règlement intérieur et à mettre en place, dans le cadre des comités d'éducation à la santé et à la citoyenneté (CESC), des actions de sensibilisation et de formation dédiées. Sanctionner plus fortement les agissements sexistes au sein des établissements scolaires Toute parole sexiste et tout acte déplacé fait l’objet d’une sanction. L'égalité dans les contenus d'enseignement Socle commun de connaissances de compétences et de culture Parcours scolaires : une situation contrastée par exemple :

L'enquête Détails Catégorie parente: Fiches-méthodes Catégorie : Méthode des sciences sociales Mis à jour le samedi 17 septembre 2011 15:38 Publié le dimanche 4 septembre 2011 11:48 Objectifs :- réaliser une enquête par questionnaire- vous familiariser à cette méthode utilisée dans de nombreuses sciences sociales Les résultats obtenus en sciences sociales reposent sur des allers-retours permanents entre la théorie (pour la compréhension et l'explication) et des enquêtes (pour dégager les « faits » à comprendre et à expliquer). 1. Lorsque vous mettez en place une enquête, votre objectif est de répondre à une interrogation. Exemple : Filles et garçons ont-ils les mêmes pratiques de lecture ? 2. Pour répondre à votre interrogation, il faut formuler des hypothèses qui serviront de « guide » pour poser des questions et être sûr de ce qu'on veut tester. 3. Il reste ensuite à choisir des indicateurs appropriés pour vérifier la validité des hypothèses. 4. L'ordre des questions La formulation des questions 5. 1.

Des livres jeunesse qui luttent contre le sexisme *slogan utilisé par l’association Mix-cité Ça faisait longtemps que nous n’avions pas parlé de livres qui combattent les clichés sexistes, et vous savez à quel point ça me tient à cœur. Voici trois albums devenus des classiques et un livre pour les parents pour aller plus loin. Marre du rose ! Elle c’est le noir qu’elle aime alors pourquoi elle mettrait du rose ? Je pense que vous êtes nombreux à connaître Marre du rose de Nathalie Hense et Ilya Green mais nous ne l’avions pas encore chroniqué et ce serait dommage de passer à côté de cet album aussi beau que bon. texte doux et plein de poésie, elle joue avec les mots. Pour Max c’est simple, il y a les Avec-zizi (qui jouent au foot, aiment se battre,…) et les Sans-Zizi (qui aiment jouer à la poupée, dessiner des fleurs nunuches,…). Là aussi c’est devenu un classique et je ne vous ferai peut-être pas découvrir Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ? Alors celui-là je ne le connaissais pas et je l’ai trouvé jubilatoire ! A part ça ? Gabriel

SOS homophobie: les accablants chiffres du rapport 2014. "Mon voisin est homophobe" (EXCLUSIF) HOMOPHOBIE - “T’es dans mon secteur, dégage la tarlouze” ou bien encore “Tu ferais mieux d’aimer les femmes !” : des témoignages faisant état de ce genre de remarques, les membres de SOS homophobie en ont reçu des milliers en 2013. Plus de 3500 récits ou signalements faisant état d’injures, de menaces, d’agressions ou de signes de rejet à caractère homophobe, soit une explosion de 78% en un an, comme le révèle le rapport 2014 de l’association sur le sujet que Le HuffPost s'est procuré en exclusivité. Parmi ces manifestations d’hostilité, il en est des moins connues: l’homophobie de voisinage, pour laquelle l’association a reçu quelques 141 témoignages, correspondant à 130 cas (contre 132 cas en 2012). LIRE AUSSI» SOS homophobie: les chiffres du rapport 2013 sur l'homophobie sur Internet» Tweets homophobes : une plainte déposée contre Twitter France et États-Unis par le Comité Idaho» La tribune de Yohann Roszéwitch, président de SOS homophobie Discrimination Qui sont les victimes ?

Outils égalité filles-garçons Le site internet des « Outils pour l'égalité entre les filles et les garçons » à l'école a pour objectif de rappeler les grands enjeux de la transmission, à l'école et par l'école, d'une culture de l'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes. Il est conçu selon une approche transversale qui engage l'ensemble des disciplines enseignées et les actions éducatives qui les accompagnent. Lire la suite L’égalité filles-garçons au quotidien Histoire, sport, arts, sciences, langues vivantes… l’égalité filles-garçons peut être abordée dans toutes les disciplines. Les tomes 1 et 2 50 activités pour l'égalité filles-garçons détaillent des séances pour intégrer cette valeur dans vos cours. Ces ouvrages sont à destination des enseignants du 1er degré. Découvrir les ouvrages Le réseau national des chargé-e-s de mission académiques égalité filles-garçons Dans chaque académie, une personne est nommée par la rectrice ou le recteur comme chargé-e de mission égalité filles-garçon.

Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes Education non sexiste, dernières réalisations d'Adéquations Boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste », novembre 2012 De la crèche à la fin de l’école élémentaire : 20 albums de jeunesse non sexistes Un guide pratique pour accompagner la lecture des albums Une affiche avec des réflexions d’auteur-es de littérature de jeunesse La boîte à outils « 20 albums de jeunesse pour une éducation non sexiste » a été réalisée dans le cadre d’une formation-action soutenue par le Conseil Régional d’Ile-de-France, la Ville de Paris et la Délégation régionale aux droits des femmes d’Ile-de-France. Le choix de promouvoir une éducation non sexiste à partir de la littérature de jeunesse est stratégique, notamment dans une perspective de prévention des discriminations sexistes... La boîte à outil complète se présente comme une valise contenant les 20 albums de jeunesse, une affiche et un guide pratique de 120 pages, qu’on peut aussi télécharger sur le site d’Adéquations : plus d’informations ici

Rapport SOS Homophobie: des chiffres moins alarmants en 2014 mais une parole homophobe qui s'installe Quasiment absent de la campagne présidentielle de 2012, le débat autour du "mariage pour tous" aura profondément marqué la première année du quinquennat de François Hollande. Retour sur le feuilleton à rebondissements d'une loi emblématique. Le quotidien Libération assure en Une que le président de la République pourrait proposer une union civile pour les couples homosexuels. Orientation qui sera démentie par la suite par le candidat UMP. A RELIRE: Les candidats à la présidentielle et l'homophobie Début 2012, pas de débat: selon les sondages, plus de 60% des Français sont favorables au mariage gay, plus de 50% sont pour l'adoption par les couples homosexuels.

Égalité filles-garçons - Initiatives en académies Bordeaux / "Bougeons sans bouger" L'égalité filles-garçons à travers les arts et la culture. Quand les musées de la ville de Bordeaux et le rectorat s'engagent à transformer l'écosystème, à travers une plongée dans l'histoire et dans les arts... Le projet a reçu en septembre 2016, le label "Sexisme, pas notre genre !" du ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes. La mission égalité filles-garçons de l'académie de Bordeaux Consulter la présentation du projet Clermont-Ferrand / "Clichés en tous genres" Conçu pour inciter les équipes éducatives à s'engager dans une pédagogie de l'égalité qui limite la transmission des stéréotypes, ce guide doit aussi permettre d'en corriger les effets dans les enseignements et en matière d'orientation scolaire et professionnelle. Télécharger le guide Créteil / "Égalité filles-garçons et lutte contre l'homophobie" Le site égalité / lutte contre les discriminations de l'académie de Créteil Créteil / "Jeunes contre le sexisme" Visionner la vidéo

Related: