background preloader

Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme

Michel Onfray - Contre-histoire de la philosophie Volume 7 : La construction du surhomme
Related:  Philosophie

Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Rapport ODIS Gouvernance, Lien social et Performance : Une vision du monde Gouvernance, Lien social, Performance : une vision du monde est un rapport de l'Odis (Observatoire du dialogue et de l'intelligence sociale) dans lequel Jean-François Chantaraud[1] établit un classement mondial des pays en termes de lien social et de performance. L'ouvrage est paru aux Éditions des Journaux officiels[2]. Le classement est construit selon le modèle mis au point par l'Odis dans ses rapports L'état social de la France pour classer les 26 régions françaises en 2004 et les 27 pays de l'Union européenne en 2007. Les agrégats : Lien social et Performance[modifier | modifier le code] Cartographie Lien social/Performance : positionnement de 168 pays Vers un nouveau paradigme : La gouvernance, source du lien social et de la performance[modifier | modifier le code] Vers un nouveau paradigme : trouver la source du lien social et de la performance

parrhèsia — Wiktionnaire Définition, traduction, prononciation, anagramme et synonyme sur le dictionnaire libre Wiktionnaire. Français[modifier] Étymologie[modifier] Du grec ancien παρρησία (« parler de tout ») (de πᾶν, « tout », et ῥῆσις, « discours »). Nom commun[modifier] parrhèsia \pa.ʁɛ.zja\ féminin (Grèce antique) Liberté de parole. Note[modifier] L’étymologie du terme laisse penser qu'il a d’abord signifié « la possibilité de tout dire ». Dérivés[modifier] parrhésiastique Variantes orthographiques[modifier] parrhésie Traductions[modifier] Références[modifier] parrhésie sur Wikipédia

Qu'est-ce qu'un système phi... - Cours 1. La pluralité des s... 1Comme certains d’entre vous s’en s’ont probablement rendu compte, le cours de cette année constituera, pour moi, une occasion de rendre hommage à un de mes maîtres les plus importants, Jules Vuillemin, auteur, parmi de nombreux autres ouvrages, d’un livre intitulé What Are Philosophical Systems ?, paru en 1986, un livre qui pour le moment n’existe malheureusement qu’en anglais. Vuillemin est mort en janvier 2001 et, comme certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, Pierre Bourdieu, dans le texte publié de son dernier cours, a commencé par évoquer la mémoire de Vuillemin, qui avait été son collègue dans cette maison et qu’il considérait, lui aussi, comme un maître d’une espèce exemplaire, beaucoup trop peu reconnue et qui pourrait bien être en train de disparaître peu à peu. 2Je pourrais difficilement faire mieux, je crois, en matière d’hommage que de vous citer les termes qu’il utilisait lui-même : 2 Anatole France, Les Opinions de M. – A. – B. – C. 4 WPS, p. 130. 6 NC, p. 275.

Apprendre la Philosophie Sémiocratie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La sémiocratie : du grec « séméion », le signe, et « krátos », le pouvoir, la souveraineté. Dans L'état social de la France - 2010, l'Odis introduit la sémiocratie comme une forme de gouvernance qui consiste en l'application de l'intelligence sociale à grande échelle. D'après Jean-François Chantaraud, l'auteur de ce rapport publié aux éditions du Journal officiel, l'articulation entre le potestas et l'auctoritas, recomposée à l'ère chrétienne par le pouvoir temporel et le pouvoir spirituel, constitue les deux piliers de tout système sémiocratique. Jean-François Chantaraud propose de réinventer une sémiocratie moderne, adaptée aux nouveaux moyens techniques de communication, en tenant compte du fait que "la complexification de chaque discipline scientifique et l’enchevêtrement des phénomènes rendent nécessaire de donner un rôle à chaque type d’acteurs dans la quête active d’un mieux-vivre ensemble".

Épicure Ses écrits furent détruits lors de l'avènement du christianisme, instauré religion d'État de l'Empire romain, à partir du règne Constantin Ier , mais surtout sous le règne de Théodose Ier (379-395), car ses écrits n'étaient pas compatibles avec la morale chrétienne. Cet autodafé fut si fort, que de nos jours, il ne subsiste que des fragments de l'œuvre d'Épicure, souvent rapportés par Diogène Laërce, auteur du IIIe siècle. Biographie[modifier | modifier le code] La vie et l'éducation d'Épicure[modifier | modifier le code] Épicure meurt en 270 av. J. La vie qu'il mène dans son jardin est simple et frugale ; il est végétalien (il mange tout de même à l'occasion du fromage). Sa philosophie prône le contentement (de ses avoirs, de son état affectif, de son rang social) et la vie communautaire entre amis dans un bonheur stable. Caractère et influence de la pensée d'Épicure[modifier | modifier le code] Cause de sa mort[modifier | modifier le code] Doctrine[modifier | modifier le code] L'atome est :

Alain Badiou - L'aveu du philosophe Il ne saurait être question d'un portrait ou d'un autoportrait, car depuis longtemps, nous autres philosophes, nous nous méfions des portraits, des images, des copies. Gilles Deleuze voyait tout le platonisme comme l'absurde désir d'un motif original et comme un discrédit porté sur les copies, les simulacres. Il disait qu'il aimait la joie des simulacres et la gaieté vitale du faux. Mais il n'aimait pas trop les portraits, encore moins son portrait. Car la philosophie est création du concept. Mais c'est ce que je ne ferai pas. Que sont les biographies modernes, sinon un tas de fiches plus ou moins policières? 1) Le but politique: il faut montrer que le malheureux portraituré s'est commis avec les totalitaires, que c'était un mauvais démocrate. 2) Le but financier: montrer qu'il avait à l'argent un rapport suspect. 3) Le but suprême: le but sexuel, que tout le monde attend. Le portrait est du semblant fallacieux, par force ordonné à la délation. Ma mère était très vieille.

Métaphysique, ontologie, esprit

Related: