background preloader

Relevés terrain avec la photo, création de planogrammes par reconnaissance d'images

Relevés terrain avec la photo, création de planogrammes par reconnaissance d'images

http://www.planorama.com/fr/planogrammes-releves-photos/

Related:  Planogrammes et linéairesMise en valeur de l'offre

Définition Planogramme Un planogramme est la représentation visuelle de l’implantation d’un rayon ou gondole dans un point de vente. Il correspond généralement à un rayon ou linéaire vu de face, mais peut également être visible en 3D sur support informatique. Dans la distribution organisée, les planogrammes sont le plus souvent établis au sein de la structure en charge du merchandising et appliqués ensuite par les responsables de rayons avec une degré de liberté plus ou moins important. Les planogrammes sont également utilisés par les fournisseurs pour faire des propositions de mise en place aux enseignes ou points de ventes dans lesquels ils sont référencés. Les planogrammes sont créés à l’aide de logiciels de merchandising et peuvent être réalisés à l’aide de bases d’images produits. Des exemples de planogrammes par secteurs :

La grande distribution et son vocabulaire spécifique Chaque métier comporte ses propres codes. Ses propres mots. Ce vocabulaire est nécessairement important afin d’éviter tout dialogue de sourd. Si vous débarquez en grande distribution, voici une liste non exhaustive de mots que vous serez amené à utiliser. Allée centrale : Allée située à l’entrée du magasin. Il s’agit d’une place de choix pour la mise en avant des produits. Créer une zone de chalandise en 3 clics Résultat en vidéo : Comment faire : Pour réaliser une représentation graphique sommaire d'une zone de chalandise il vous faudra : Moins de 5 minutes (vidéo de preuve à l'appui !);La liste des adresses ou des codes postaux des clients du point de vente dans un tableur;Un compte Google Docs (facultatif, mais vous pouvez vous créer un compte, c'est gratuit, et cela vous permettra de sauvegarder votre travail);

Des planogrammes pour tous Se rapprocher de la demande du consommateur en passant d’un planogramme national à des plans locaux adaptés à chaque magasin. Tels sont les nouveaux enjeux du merchandising de gestion et non plus uniquement de séduction. Avec, à la clé, des gains de productivité, des réductions des stocks et des ruptures évitées. Et, en ligne de mire, une nouvelle étape : relier le category management et le merchandising aux réapprovisionnements automatiques des magasins. Il est né de l’essor des points de vente en libre-service. Là où le produit exposé à la vue des consommateurs doit se vendre lui-même, sans l’assistance d’un vendeur.

AIR BERGER, le Marketing Olfactif, créateur d'ambiance et ou de logo olfactif grâce au diffuseur de senteurs La sélection des senteurs Avant de parfumer votre espace, nos conseillers détermineront avec vous la gamme des senteurs dont les qualités répondront le mieux à votre projet. Comprendre l'air du temps, dégager de manière précise les tendances olfactives du moment, telles sont également les prérogatives du Marketing Olfactif. Notre nouvelle collection, composée de 90 fragrances, couvre un champ olfactif parmi les plus étendus du marché. Note exotique ou note boisée, note verte ou note gourmande, c'est à vous de sentir. Votresignature olfactivesur mesure Les raisons de l’externalisation de la logistique e-commerce De plus en plus de plateformes logistiques voient le jour proportionnellement au développement du e-commerce, les e-commerçants ont aujourd’hui un large choix de prestataires logistiques. Si certains préfèrent se focaliser sur leur cœur de métier grâce à l’externalisation, d’autres choisissent de gérer en interne la logistique. Mais alors pourquoi externaliser sa logistique quand on est un e-commerçant ? Vous avez donc tout intérêt à prendre le temps de vous renseigner, de comparer et de trouver le partenaire de confiance capable de vous proposer les meilleurs prix par rapport au service proposé.

Retail 2.0 : le nouveau concept de magasins connectés de Puma Retail 2.0, c’est le nom du dernier concept de magasins chez Puma. L’idée : proposer une expérience d’achat connectée aux clients de l’enseigne. Récemment, la marque d’équipements sportifs a décidé d’initier un ré-agencement de ses points de vente suivant cette philosophie 2.0 qui offre, entre autres, la possibilité d’accéder au catalogue online de l’enseigne via des terminaux tactiles. Faire converger le shopping et la technologie dans le parcours client : voici l’objectif de la marque. Que trouve-t-on exactement dans les nouveaux magasins Puma ?

Supply Chain Trends 2016 Les 4 tendances émergentes Tendance 1 : les réseaux Supply Chain interconnectés (Value Webs) L’ancien modèle linéaire de Supply Chains laisse progressivement la place à un modèle en réseau, caractérisé par des relations complexes et interdépendantes entre les différents acteurs. La création de valeur repose désormais moins sur la production de biens et de services que sur les échanges d’informations qui permettent de piloter de manière proactive la production de biens et de services.

4 conseils pour placer ses produits en rayon et vendre, vendre, vendre ! Écrit par Luc-Olivier Lafeuille | 20 Février 2011 © Pumba - Fotolia.com Un article de Jean-François Goimier (Marketing Espaces de Vente) et de Luc-Olivier Lafeuille (Marketing et Communication) Le placement des produits dans un espace de vente doit respecter certaines règles si l’on ne veut pas avoir de mauvaises surprises. C’est presque bateau de les rappeler, mais à force d’être le nez dans son rayon ou son magasin, on finit par ne plus rien voir et surtout par perdre l’essentiel de la raison d’être d’une boutique : vendre. Comment s’y prendre ? Le marketing émotionnel, Patrice Laubignat Le marketing émotionnel se place dans l’héritage du marketing de la caresse… du nombril des clients : « la relation intelligente passe par le nombril de vos clients » (12) et une relation de personne à personne. L’objectif du livre est en effet de « revisiter le marketing de la relation client / marque, en mettant en avant l’humain avant le business, en partant du client et non de la marque, en parlant d’émotions, d’amour et non de fric » (23). Car « c’est davantage une posture philosophique qui distingue aujourd’hui le marketing émotionnel des théorisations scientifiques de la réponse aux besoins de clients toujours plus difficiles à suivre » (189), constat que Lipovetsky fait aussi dans Le bonheur paradoxal (cité par Patrice Laubignat p. 97-101), qui ouvre plus sur un marketing de l’offre que de la demande (190) comme nous l’évoquions dans 5 caractéristiques du postmodernisme. La solution viendra-t-elle alors par l’émotion ? Le credo du marketing émotionnel

Magasin connecté: les 10 tendances à suivre - L'Express Aujourd'hui déjà, 87 % des consommateurs recherchent de l'information sur les sites marchands avant de finaliser leurs achats dans leurs points de vente habituels, et 32% vont acheter un article sur internet dès qu'ils ne le trouvent pas dans les rayons. Demain, ces magasins devront se réinventer pour continuer d'exister. Avec un triple enjeu.

Le merchandising est l’une des techniques-clé du marketing en point de vente. Il consiste à savoir se mettre à la place du client en présentant le bon produit au bon moment, au bon prix, à la bonne place, avec la bonne présentation et la bonne information. Il s’agit ici de vendre un produit sans l'aide d’un vendeur et de viser juste pour séduire le consommateur et l’inciter à rester dans le point de vente. La vitrine

Related: