background preloader

Street Art (Webdocumentaire)

Street Art (Webdocumentaire)

http://www.francetv.fr/defense-d-afficher/

Related:  Art du XXèmeSe plonger dans un webdocLes arts en généralvanylaPhotos & ART

Collège Jean Lecanuet - Histoire des Arts 2011-2012 Histoire des Arts 2011-2012 Collège Lecanuet Rouen Arts, Etats, pouvoirs -Arts du son : Here’s to you. La Chevauchée des Walkyries. Webdoc en mutation, une autre manière de communiquer sur le web. L'histoire du récit interactif. Etude & analyse : mutations du format web-documentaire au fil des années et des usages, entre oeuvre à part entière, investigation journalistique et outil de communication. Des premières esquisses de récits interactifs réalisés dans les années 2000, aux "promenades nocturnes" plébiscitées par Google en 2014, retour sur les transformations et les vertus d'un format web inclassable. Les origines du webdoc : du récit au documentaire interactif. Le webdoc au sens classique Initialement, le webdoc est une forme de récit, cohérent avec les principes du cinéma documentaire, conçu pour une diffusion sur internet et faisant intervenir une palette multimédia large (vidéo, son, animation, image, texte).

Analyse d'une oeuvre de Georges Braque Analyse d'un collage cubiste par Tristan Trémeau L'analyse des collages cubistes par les historiens de l'art est souvent limitée à l'identification des objets à partir d'indices délivrés par des formes partielles ou synthétiques (les courbes d'une guitare, la volute d'un violon) et les papiers collés : un fragment de journal représenterait de façon métonymique un journal, un papier faux bois évoquerait le matériau d'une guitare ou une table.

Quand l'œuvre de street art disparaît... Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Pauline Sauthier Sur les réseaux sociaux, il poste des images de portes arrachées, d’une boîte aux lettres de La Poste descellée et emportée, de cabines EDF démontées. Le 9 avril, le street artiste C215 (Christian Guémy) fait un triste état des lieux des peintures qui lui ont été volées dans la rue ces derniers jours. Sur une des portes, il avait peint le portrait de son éboueur à Vitry-sur-Seine : « Il le voyait tous les jours depuis 2009. » Dans leurs commentaires, les internautes ajoutent des photos qu'ils ont prises d’autres endroits laissés vides par le vol des œuvres de C215. Ce n'est pas la première fois que cela lui arrive mais selon C215, le phénomène s’est accentué : une dizaine de ses peintures ont disparu. « Elles ont peut-être été volées en une nuit et découvertes petit à petit », explique l’artiste. Sur sa page Facebook, les commentateurs se divisent en deux camps : ceux qui compatissent et s'émeuvent de voir la disparition des œuvres.

Pond5 fait de la place au domaine public - Les Outils Web Pond5 est une des plus importantes banques d’images et de fichiers multimédias sur le web. La société vient de lancer un projet qui devrait en séduire plus d’un. Séduire et être utile. Salvador Dalí Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Salvador Domingo Felipe Jacinto Dalí i Domènech, connu comme Salvador Dalí, marquis de Dalí de Púbol, né à Figueras le 11 mai 1904 et mort dans la même ville le 23 janvier 1989, est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme et comme l'un des plus célèbres peintres du XXe siècle. Influencé très jeune par l'impressionnisme, il quitta Figueras pour recevoir une éducation artistique académique à Madrid où il se lia d'amitié avec Federico García Lorca et Luis Buñuel et chercha son style entre différents mouvements artistiques. Sur les conseils de Joan Miró, il rejoignit Paris à l'issue de ses études et intégra le groupe des surréalistes où il rencontra sa femme Gala.

BrHouillard : un webdoc pour comprendre les enjeux du gaz de houille lorrain - France 3 Lorraine Qu'est-ce que le gaz de houille, en quoi est-il différent du gaz de schiste; pourquoi pourrait-il être prospecté en Lorraine, en particulier dans le bassin houiller, cela passerait-il par l'usage controversé de la fracturation hydraulique, existe-t-il des moyens "doux" de récupérer ce gaz, quelles en seraient les conséquences économiques et environnementales, est-ce un futur eldorado pour la Moselle ? Toutes ces questions et de très nombreuses réponses vous seront fournis en consultant BrHouillard. Ce webdocumentaire est un travail collectif d'une partie* de la promotion 2013-2015 du Master Journalisme et médias numériques de l'Université de lorraine à Metz (Moselle).

Art Abstrait Ce dossier s’inscrit dans une série: "Un mouvement, une période", qui sera régulièrement augmentée dans cette partie du site. Réalisés autour d’une sélection d’œuvres des principaux mouvements ou tendances représentés dans les collections du Musée national d’art moderne, ces dossiers s’adressent à tous ceux (enseignants ou responsables de groupe en particulier) qui souhaitent préparer leur visite au Musée. Leur objectif pédagogique est de faciliter l’approche et la compréhension de la création du 20e siècle. Ils ne constituent pas un cours mais proposent des points de repères et une base de travail. 18 détournements street art qui vont vous bluffer ! Le Street Art prend vie dans la rue et les meilleurs artistes savent comment prendre parti de ses aléas pour donner plus de sens à leurs œuvres. Artsper, premier site de vente d'oeuvre d'art contemporain en ligne, vous a préparé une sélection des meilleurs détournements urbains ! Fra.Biancoshock Borondo Banksy David Zinn

Podcast d'histoire et d'histoire de l'art Musées, bibliothèques, universités et autres institutions mettent de plus en plus de ressources en ligne. Collèges et Universités Le Collège de France met en ligne sur la plateforme ITunes U plusieurs cours et séminaires : des sciences politiques à la biologie, en passant par le Moyen Âge. Roland Recht met à disposition des auditeurs ses conférences dédiées à l’histoire de l’art médiéval et moderne « Regarder l’art, en écrire l’histoire« . La chaire de littérature médiévale et à sa tête le professeur Michel Zink, propose également de réécouter plusieurs séminaires, de 2007 à 2012. Le Collège des Bernardins met en ligne la majorité des cours qui y sont dispensés (vidéo et/ou audio) depuis 2009 sur des sujets touchant à l’histoire, la théologie, l’histoire de l’art…

Biographie de Francis Bacon Francis Bacon : Peintre britannique, né le 28 octobre 1909 à Dublin et décédé le 28 avril 1992 à Madrid, ayant pour thèmes de prédilection la violence, la cruauté et la tragédie d'où ses dires : « l'odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux ». Son œuvre se déploie en grands triptyques mettant en scène sa vie, ses amis, son admiration pour Vélasquez, Vincent Van Gogh ou Picasso, ou par des portraits torturés, comme pliés dans la texture de la toile, de ses amis Michel Leiris, Mick Jagger, etc ... Jeune, Bacon est un enfant maladif, asthmatique, que son père éduque avec rigueur. Des adolescents dans les coulisses du palais de justice Cette expérience enrichissante, visible sur Internet, a changé leur regard sur ce que juger veut dire. « Une belle expérience », dit Milo, « ce projet m’a donné envie de faire mon stage de 3e dans un cabinet d’avocat », explique Antoine, « On a de la chance que ça soit tombé sur nous ! » résument Anne, Perle, Eugénie et les autres, élèves d’une classe de 3e au collège Saint-Georges à Paris, dans le XIXe arrondissement. L’année dernière, ces adolescents de 13-14 ans ont été à la fois acteurs et co-réalisateurs du webdocumentaire « Faites entrer les ados dans les coulisses de la justice !

Cercle chromatique Exercices pratiques de base : -Réalisation du cercle chromatique-Dégradés des couleurs primaires, secondaires et tertiaires rabattues avec du noir et du blanc-Dégradés progressifs entre deux couleurs complémentaires pour obtenir les gammes de marron et de gris. Matériel :Feuille Canson blanche 180 grammesCrayon HB, règle graduée, compasGouache (voir cours sur le travail de la gouache) : bleu cyan, rouge magenta, jaune citron (cadmium), blanc, noir.Pinceaux : brosse souple moyenneEau, chiffon Le cercle chromatique :

Street Art & Graffiti: Codes, techniques et styles Un Tag (marque, signature) : C’est la base du graffiti, c'est par quoi passe chaque graffeur avant de s’attaquer à des techniques d’expressions plus complexes. Le tag est également utilisé pour signer une oeuvre. C’est un simple dessin du nom d'un artiste graffiti.

Related:  StreetArt