background preloader

Thém@doc - Manger trop ou trop peu

Thém@doc - Manger trop ou trop peu

Conditions de vie-Société - L'obésité en France : les écarts entre catégories sociales s'accroissent Imprimer la page Thibaut de Saint Pol, division Conditions de vie des ménages, Insee Résumé En France, la corpulence des femmes comme des hommes a fortement augmenté depuis 1981, avec une accélération depuis les années 1990. Sommaire Encadré L'indice de masse corporelle et la mesure de la corpulence Publication 1m75 et 77 kg pour les hommes, 1m63 et 63 kg pour les femmes Actuellement, la taille moyenne déclarée par les hommes ayant entre 18 et 65 ans est de 1m75 et celle des femmes de 1m63. Retour au sommaire La corpulence moyenne augmente de plus en plus vite Alors que la corpulence moyenne des hommes, mesurée par l'IMC, était stable entre 1981 et 1992, elle augmente nettement entre 1992 et 2003 (graphique 1). Vont de pair avec ce phénomène général une augmentation des cas d'obésité et de surpoids et une diminution chez les femmes des cas de sous-poids (tableau 1). Graphique 1 - Indice de masse corporelle moyen selon le sexe et l'âge Source : enquêtes Santé, Insee. Encadré IMC < 18,5 : sous-poids

Obésité Dossier réalisé en collaboration avec Arnaud Basdevant, nutritionniste et chercheur, unité Inserm U872, Institut hospitalo-universitaire ICAN (Institute of cardiology metabolism and nutrition), Paris, président du Plan National Obésité 2010-2013 - Janvier 2014. © Fotolia Maladie de l’adaptation aux récentes évolutions des modes de vie, l’obésité résulte d’un déséquilibre entre les apports et les dépenses énergétiques. Ce déséquilibre aboutit à une inflation des réserves stockées dans le tissu graisseux qui entraîne elle-même de nombreuses complications. L’obésité concerne aujourd’hui la quasi-totalité de la planète, y compris de nombreux pays émergents : selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), 35 % des adultes dans le monde sont atteints d’obésité ou de surpoids. Mesurer l’excès de masse grasse Le diagnostic de l’obésité passe notamment par le calcul de l’indice de masse corporelle (IMC), méthode qui reste à ce jour le seul moyen simple pour estimer la masse grasse d’un individu.

Obésité Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), l’obésité se caractérise par « une accumulation anormale ou excessive de graisse corporelle qui peut nuire à la santé ». À la base, l’obésité résulte d’une consommation trop grande de calories relativement à la dépense d’énergie, durant plusieurs années. On doit distinguer l’obésité de l’embonpoint, qui est aussi une surcharge pondérale, mais moins importante. Pour sa part, l’obésité morbide est une forme d’obésité très avancée. Diagnostiquer l’obésité On ne peut se fier uniquement au poids d’une personne pour déterminer si elle est obèse ou si elle fait de l’embonpoint. L’indice de masse corporelle (IMC). Des chercheurs travaillent à mettre au point de nouveaux outils de mesure de l’excès de graisse. Pour évaluer l’existence de facteurs de risque de maladies, un bilan sanguin (en particulier du profil lipidique) donne des renseignements précieux au médecin. L’obésité en chiffres Voici quelques données. Des causes multiples Conséquences

Surpoids et obésité : repérer plus tôt et mieux prendre en charge La nutrition de l'adulte 1. Introduction Chaque jour, nous sommes bombardés de messages nutritionnels et de santé et l’on nous dresse bien souvent un tableau noir des problèmes liés au style de vie et au régime alimentaire. Prendre les bonnes décisions sur notre style de vie, ce qui implique une alimentation variée, équilibrée et de l'exercice physique régulier, peut nous aider à profiter sans soucis de tout ce que la vie a à nous offrir. Faire des choix alimentaires intelligents tôt dans la vie et à l'âge adulte contribue aussi à réduire le risque de certaines maladies chroniques comme l’ obésité, les maladies cardiovasculaires, l'hypertension, le diabète, certains cancers ou l’ostéoporose. 2. 2.1. Cette allégation santé est la plus répétée dans les recommandations diététiques du monde entier. 2.2. L’acte de manger est un des grands plaisirs de la vie. Le petit déjeuner est sans doute le repas le plus important de la journée. 2.3. 2.4. 2.5. 2.6. 2.7. 2.8. La graisse est essentiel à la santé. 2.9. 2.10. 3. 4.

Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Le risque cardiovasculaire lié à une obésité ou un surpoids « abdominal » Les mécanismes physiopathologiques du surpoids ou de l’obésité abdominale Surpoids, obésité et risque cardiovasculaire Comme nous l’avons décrit dans les autres chapitres, le surpoids et l’obésité sont largement responsables d’une augmentation du risque cardiovasculaire. Leur impact sur les maladies cardiovasculaire est à la fois direct, lié à l’augmentation de poids, mais aussi indirect, lié à l’apparition de facteurs de risques cardiovasculaires comme l’hypertension artérielle, l’augmentation du taux de cholestérol dans le sang ou le diabète. L’impact de ces facteurs de risques cardiovasculaire est décrit dans de nombreuses études et vous pourrez trouver de nombreux renseignements sur le site e-Cardiologie. Mais le surpoids en lui-même peut constituer un risque cardiovasculaire, en particulier lorsqu’il existe une infiltration de graisses au niveau des viscères.

Related: