background preloader

Concours

Concours
20 élèves, Web reporters, réunis à Rio vont couvrir les Jeux Olympiques 2016 au sein de la délégation de journalistes professionnels. Cette opération en partenariat avec l’AEFE, l’Ambassade de France au Brésil, le Clemi -Réseau Canopé et l’académie de Guyane permettra aux élèves de rencontrer des journalistes de presse écrite et télévisuelle, des reporters d’images, des personnels du Comité national olympique français, des athlètes, des délégations sportives et officielles... Accompagnés par des enseignants, la dimension éducation aux médias et à l’information sera omniprésente. Chaque jeune reporter produira des contenus audio, vidéo en direct ou en différé diffusés sur le web et les réseaux sociaux. Ces « jeunes reporters francophones » s’organiseront en différents équipes : - un blog Tumblr - un audioblog ArteRadio - une chaîne dédiée Youtube Sur Twitter le hashtag dédié à l’opération est #RioJRF Ressources pédagogiques (éducation aux médias et sport)

http://www.clemi.org/fr/concours/

Related:  Concours / Prixclochette_docConcours - citoyenneté

Médiatiks - Concours de médias scolaires et lycéens Les journaux lycéens ont une histoire. Elle est précieusement conservée dans les archives du CLEMI. Quand nous nous sommes plongées, Ludivine Bantigny et moi-même avec l’aide du CLEMI, dans ces archives, l’incroyable richesse de trente années de presse lycéenne nous est immédiatement apparue. Rendez vous du carnet de voyage Image © : Francis Debaisieux Présentation En savoir + Image © : Ivan Krasnobaev - New-York Thèmes 2016-2017-2018 En savoir + Jeunes reporters pour l'environnement Vous pouvez participer dans le cadre scolaire ou extrascolaire (centre d'animation et de loisir, service jeunesse de la commune, conseil municipal de jeunes...). Les reportages peuvent être réalisés individuellement ou en groupe, sans limitation du nombre de participants. Pour les reportages réalisés en groupe, la personne la plus âgée au moment de l'inscription du projet détermine la catégorie de participation. Prix 1 prix est remis par catégorie d'âge (11-14 et 15-18 ans) et de support (article, vidéo, photo et radio). Pour la première fois, les lauréats seront dotés d'un chèque de 200 euros (à l'ordre de l'établissement ou de la structure), qui permettra d'organiser une cérémonie locale en leur honneur (goûter, exposition des photos, diffusion des reportages vidéos, etc.). Cette somme pourra également être utilisée pour faire une visite de site, en lien avec les enjeux du développement durable (station de traitement de l'eau, centre de tri, parc national, etc.).

Le Printemps des Poètes Le Concours Dis-moi un poème Pour les élèves du secondaire Avec le groupe des Lettres de l'IGEN et le Cercle Gallimard de l'enseignement. Toute l'information sur la page dédiée au concours. Le Prix Poésie des lecteurs Lire et faire lire Dans le temps périscolaire Le Printemps des Poètes et l'association Lire et faire lire proposent aux établissements de l'enseignement primaire d'accueillir les lecteurs bénévoles de Lire et faire lire lors de séances de lecture à l'attention des enfants. Le Prix, initié en 2003, permet de faire découvrir la poésie contemporaine à plus de 6000 élèves chaque année. Toute l'information sur la page dédiée au Prix.

CNIL Juniors - Accueil Le web est un univers formidable ! Mais sais-tu qu'au pays du web comme ailleurs, il y a des pièges ? Apprends avec moi à surfer tranquille ! CLEMI/Causette/Nouvelles News/TV5Monde Concours 2016 - Concours À vos crayons ! Les écoliers, collégiens et lycéens sont invités à produire des articles et des dessins qui interrogent et déconstruisent les stéréotypes sexistes dans les médias, le sport, la mode, l’école, la famille, etc. Le concours, initié par le CLEMI en partenariat avec le magazine Causette, Les Nouvelles News et TV5MONDE, récompensera les meilleures productions, qui seront publiées sur leurs sites. Concours dis-moi dix mots Concours des dix mots Enseignants dans le secondaire en France ou à l’étranger, vous participez avec votre classe à la 10e édition du Concours des dix mots.  Cette année, c’est la diversité de la langue française qui est à l’honneur. L’opération « Dis-moi dix mots en langue(s) française(s) » s’intéresse à la richesse des expressions dans les régions francophones du monde à travers les dix mots suivants : chafouin, champagné, dépanneur, dracher, fada, lumerotte, poudrerie, ristrette, tap-tap et vigousse.

Les valeurs de la République Cet ensemble des ressources, destinées à l’ensemble de la communauté éducative, a vocation à préciser un certain nombre de termes en y apportant un double éclairage : philosophique et historique. Chaque notion se compose d’une définition accompagnée de vidéos de contextualisation ainsi que d’un texte d’approfondissement. Introduction aux valeurs et notions Les valeurs Liberté Présentation de la valeur « Liberté »La valeur « Liberté » est définie par de grands textes de lois. Questionnée par des éléments de contradiction, elle est mise en contexte par un historien et un philosophe. Égalité filles-garçons - Les Olympes de la parole Les « Olympes de la Parole » est un concours national organisé par l'Association française des femmes diplômées des universités (AFFDU), avec le soutien du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, du ministère en charge des droits des femmes et du Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes. Il est mené en étroite concertation avec les personnes chargées de mission académique égalité filles-garçons. Objectif du concours et public cible Le concours promeut l'égalité et le respect entre les filles et les garçons. Il participe ainsi à la mise en œuvre de la Convention interministérielle pour l'égalité entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif (2013-2018).

Concours des Jeunes Ecrivains Concours des Jeunes Ecrivains 1 avril 2015 Concours Je Bouquine des Jeunes Ecrivains 2015 : les résultats ! Le conseil école-collège - Ressources pour la mise en oeuvre du conseil école-collège Afin d'accompagner la création des conseils école-collège, et pour aider à leur mise en œuvre par les différents acteurs, ces 9 fiches repères proposent des pistes de réflexion sur les différents domaines de mise en œuvre. À télécharger En complément des ces fiches repères, un diaporama est proposé aux personnels d'encadrement et plus particulièrement aux inspecteurs de l'éducation nationale et des chefs d'établissement comme support de communication sur le conseil école-collège. Télécharger le diaporama Les fiches sont téléchargeables indépendamment ou globalement, au format pdf. Document global

Prix "Non au harcèlement" L'édition 2015-2016 du prix «Non au harcèlement » a permis la mobilisation de 19 000 enfants et adolescent(e)s scolarisé(e)s dans plus de 600 écoles et établissements scolaires. Un prix pour lutter contre le harcèlement à l'école Le prix "Non harcèlement" a pour objectif de donner la parole aux élèves et aux jeunes de 8 à 18 ans, qui devront produire un support de communication (affiche ou vidéo) accompagnant le plan de prévention du harcèlement de leur établissement. Pour participer, les élèves doivent envoyer leur production ainsi que leur projet au référent harcèlement de leur académie. Un jury académique remettra un prix "coup de cœur académique" en février 2017 et sélectionnera les nominés pour le jury national. Ce "coup de coeur académique" pourra être sélectionné pour la phase nationale du prix.

Académie Goncourt - Le Goncourt des Lycéens Le Prix Goncourt des Lycéens offre au public un choix défendu avec engagement et passion par de jeunes lecteurs à partir de la sélection de romans effectuée en septembre par l’Académie Goncourt. Lancé en 1988 dans une dizaine de lycées bretons, ce prix, maintenant national, est organisé par la Fnac et le Ministère de l'Éducation Nationale, en coopération avec l’Académie Goncourt, pour donner aux jeunes l’envie de la lecture, le goût de l’écriture et du partage des idées. Cinquante-deux classes de lycéens âgés de 15 à 18 ans, issus de seconde, première, terminale ou BTS, généralistes, scientifiques ou techniques, lisent et étudient en deux mois, avec l’aide de leurs professeurs et l’Association Bruit de Lire, la douzaine de romans de la sélection de rentrée de l’Académie . La Fnac offre l’ensemble des livres dès la rentrée. Les classes et leurs professeurs sont ensuite invités à rencontrer les auteurs de la sélection.

Related: