background preloader

Définition Microblogging

Définition Microblogging

CRISCO - Dictionnaire des synonymes • * Avant toute consultation, merci de lire cet avertissement • Nouvelle rubrique : Actualités du DES • Présentation du DES • Proposer de nouvelles relations synonymiques ou antonymiques - Voir les statistiques des propositions • Compléments divers (combiner plusieurs requêtes, erreur mémorisation préférences ,...) • NB : asséner, combattif, évènement, interpeler, imbécilité, etc. : voir rectifications orthographiques de 1990 • Contact : crisco.webmestre at unicaen.fr

Microblogging Un microblogging est un service en ligne de textes courts. Cette évolution des blogs fonctionne comme un réseau social. Les messages envoyés par une personne sont reçus par une liste d’utilisateurs qui ont souhaité lire les textes de cette personne. Le plus connu de ces services est Twitter. Twitter, le site de microblogging le plus connu. Microblogging - 1 Photo connexes Le micro-blogging privé dans l'entreprise Les réseaux de micro-blogging privé se développent très rapidement dans le monde de l'entreprise. Inspirés de Twitter, ces outils conçus pour les professionnels favorisent aussi bien l'organisation du travail à distance que la communication interne des PME. Le micro-blogging privé permet ainsi à chaque collaborateur de partager le même niveau d'informations, au même moment. Outre une meilleure intégration du télétravailleur, il offre une alternative aux canaux de communication chronophages (ex : email). Il contribue ainsi à améliorer la productivité de l'entreprise quel que soit son mode d'organisation. Le micro-blogging privé dans l'entreprise, c'est quoi ? Le concept des plateformes de micro-blogging privé est directement inspiré de celui du géant Twitter. Avec deux orientations majeures : - Les informations partagées à l'intérieur du réseau sont accessibles par les seuls membres de la communauté - Les outils à disposition sont destinés à améliorer la communication dans l'entreprise.

ABC de la langue française Accueil/Accueil Le micro-blogging, ou l'art de ne rien dire en peu de mots. 01net. le 25/07/07 à 18h25 Après le blogging, voici le micro-blogging. Ces sites Web de micro-blogging vous permettent de communiquer avec le reste du monde en envoyant à l'aide d'un téléphone mobile ou d'une simple connexion Internet des messages très courts (entre 140 et 200 caractères maximum), décrivant les irrésistibles fulgurances et surtout les petits riens qui jalonnent votre quotidien. La France compte déjà son lot de victimes au premier rang desquels l'incontournable ex-pape des blogueurs, Loic Le Meur (LLM). ' Une loghorrée informe ' La pertinence de ces informations vous a échappé ? Reste que Twitter, et par extension les services de micro-blogging sont désormais utilisés par des personnages publics comme outils de communication. Si la pertinence du micro-blogging ne vous saute pas encore aux yeux, sachez que ce nouveau mode de communication est également utilisé par de grands médias.

Le microblogging au service de la communication des entreprises Les services de microblogging permettent aux entreprises de se rapprocher de leurs clients en communiquant de manière plus spontanée. Ces services ouvrent également de nouvelles opportunités pour la distribution des produits et services Alors que la messagerie instantanée et les SMS ont profondément transformé les modes de communication interpersonnelle, la disponibilité des plateformes automatisées de publications que sont les blogs ont encore amplifié ce phénomène de communications instantanée. Désormais, tout ce que vous écrivez, dites ou faites sur ces plateformes est systématiquement enregistré, transmis et réutilisable par votre communauté. La généralisation d'applications de microblogging s'inscrit précisément dans cette banalisation de la conversation planétaire en temps réel. Ces services ouvrent également de nouvelles opportunités pour la distribution des produits et services des entreprises. Des services gratuits largement accessibles Twitter et son ecosystème

Langue sauce piquante | Le blog des correcteurs du Monde.fr What is microblogging? - Definition from WhatIs.com Microblogging is a web service that allows the subscriber to broadcast short messages to other subscribers of the service. Microposts can be made public on a Web site and/or distributed to a private group of subscribers. Subscribers can read microblog posts online or request that updates be delivered in real time to their desktop as an instant message or sent to a mobile device as an SMS text message. By submitting your email address, you agree to receive emails regarding relevant topic offers from TechTarget and its partners. You also agree that your personal information may be transferred and processed in the United States, and that you have read and agree to the Terms of Use and the Privacy Policy. The appeal of microblogging is both its immediacy and portability. Microblogging is slowly moving into the mainstream.

micro-blogging Dico du futur COMPLEMENTS L’internet a horreur du vide : entre le tweet et le blog, il manquait un format intermédiaire, pour ceux qui se sentent à l’étroit sur Tweeter mais n’ont pas la vocation de créer un blog. C’est là que se sont nichés les microblogs. Plus facile qu’un blog, plus parlant qu’un tweet, les sites comme Tumblr ou Posterous sont parfait pour créer une vitrine pour ses créations, partager ce qui nous fait sourire ou pas sur le web, commenter l’actu ou partager ses pensées. Un peu comme le mur Facebook, à la différence qu’un microblog est public, et plus riche dans les types de contenu proposés. Si vous aussi, vous voulez franchir le pas et créer votre microblog, il existe de nombreux sites permettant de sauter à pieds joints dans l’aventure. Nous en avons sélectionné 5 que nous estimons les plus intéressants : Tumblr, Posterous, Publr, Gelato et Soup.io. Tumblr Tumblr est la plate-forme de microblog la plus populaire. On aime : Posterous Posterous est le principal concurrent de Tumblr. Soup.io Publr

Savez-vous parler Digital ? Petit quiz de néo-langage digital Vous n’y comprenez plus rien… Déjà en 1998, vous aviez du mal à comprendre le pseudo-language SMS qui fleurissait dans les cours d’école. Ensuite ce fut le tour des smileys, et autres mélanges typographiques étranges dus à l’abus d’irc (un vieux mot pour msn). D’autres nouveaux mots se mirent à envahir vos timelines, distinguant l’homo-digitalus qui a une vraie culture Internet du déconnecté primitivo-analogique. Non, vous n’y comprenez plus rien… Et aujourd’hui en 2010, les néologismes digitaux pullulent A la croisée du bon vieux Code Q de radioamateurs (non ça n’a rien à voir avec du pron par radio) et d’abbréviations de Cibi, on y retrouve des néologismes objectifs (dérivations, dérivations impropres, mots composés, acronymies, abréviation, utilisation d’un mot-valise, etc.) mais aussi des anglicismes, ou autres emprunts aux langues étrangères. On peut appeler ça du netspeak, ça n’en reste pas moins des symboles utilisés tous les jours par des millions de jeunes dans le monde.

AVANTAGES Microblogging en entreprise « Quel avantage peut-on tirer du microblogging en entreprise ? » C’est la question que je me suis posée en mars dernier avant de commencer à développer une extension pour MediaWiki qui permet de faire du microblogging sur la plateforme wiki de mon équipe. Voici quelques éléments de réponses, basés sur cette expérience et ma réflexion. Avantages et utilisation Partager une info intéressante L’utilisation principale du microblogging en général – et donc du microblogging en entreprise – est de partager, en quelques mots – 140 sur twitter - une information intéressante. L’utilisateur partage la plupart du temps deux types d’information : soit une info directe issue de son quotidien (« j’ai rencontré tel problème sur tel produit, que j’ai résolu de cette façon« ) ;soit une info qu’il juge intéressante de partager aux autres (« Allez sur pour tout savoir sur les…« ). Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités « Quoi de neuf ?

Avantages et utilisation du microblogging en entreprise | NumeriCube Une bulle de bande dessinée Un post de Thomas Fauré a attiré mon attention cette semaine : les avantages et inconvénients du microblogging en entreprise. Lecture recommandée car pleine de bon sens, et nous aurons l’occasion chez NumeriCube de revenir sur ce sujet au cours de l’été. Les usages imaginés : Partager une info intéressante ;Tenir ses collègues informés de son avancement, de ses activités ;Poser une problématique (et obtenir les réponses !) Il y en bien entendu d’autres usages au microblogging : Créer un système d’alertes internes (ex : un service informatique peut prévenir ses usagers de l’indisponibilité de tel ou tel service) ;Favoriser la communication instantanée dans des groupes de travail ;Favoriser l’interaction entre les collaborateurs à tous les niveaux (mini-sondages pour choisir le nom d’un projet, par exemple) ;… Il y a des risques (bruit, déconcentration, dispersion), mais s’il est bien animé un tel projet a toutes les chances d’être un grand succès.

Related: