background preloader

Groupes de Presse en France

Groupes de Presse en France
Related:  concentration des groupes de pressepresse et mediasSemaine de la Presse

La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ? Débat avec : Philippe Frémeaux, Laurent Martin, Olivier Saint-Cricq, Nathalie Sonnac. Samedi 20 octobre, de 17h30 à 19h - Château de Blois Intervenants : Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, membre du comité de rédaction du Temps des médias, Olivier Saint-Cricq, président du directoire de La Nouvelle République, Nathalie Sonnac, maître de conférences à l’Institut français de presse, université de Paris II-Panthéon Assas A tort ou à raison et quelle que soit son échelle - régionale, nationale ou internationale - la concentration des médias apparaît à beaucoup comme une menace pour la diversité culturelle et le pluralisme politique. Peut-elle être, sous d’autres aspects, une chance pour la démocratie ? télécharger cette conférence

Dessin de presse Large Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne

Pressedu Presse écrite et agences ... Les principales variétés et, surtout, les prétendues « références ». Des quotidiens nationaux ou régionaux, aux magazines thématiques ou professionnels, en passant pas les hebdomadaires et les périodiques d’opinion, la presse est écrite constitue une ensemble très diversifié, comme tendu entre deux « pôles » : entre le pôle réputé « indépendant » de la presse d’information et d’opinion et le pôle « commercial » de la presse assujettie aux lois du marché. Pourtant, la pluralité (de plus en plus limitée) de ses titres ne doit pas dissimuler la maigre diversité de la presse d’opinion ; et la marchandisation de l’information qui sévit dans les magazines (et culmine avec les « gratuits » publicitaires) n’est souvent que la forme outrancière de sa généralisation à toute la presse. Diversité souvent réduite à une simple apparence, information soumise au règne de la marchandise : tels sont les deux fils conducteurs du décryptage de la presse écrite que nous proposons et développerons ici .

DocPresseESJ Le kit « Créer son journal » Dans votre quartier, votre ville, votre bahut, prenez la parole avant qu’on vous la donne : faites un journal ! Le but de nos kits « Créer son journal » est de vous aider à réaliser le journal qui vous ressemble. Sans prétention d’exhaustivité, les six modules qu’ils contiennent chacun constituent une introduction aux différentes étapes de la réalisation d’un journal, de l’écriture à la maquette, de vos droits et responsabilités au financement du projet. Ne vous sentez pas obligés de suivre ces conseils au pied de la lettre. Il y a mille et une manières originales de réaliser un journal : à vous de trouver celle qui vous correspond. Sachez donc distinguer ce que vous voulez faire de ce que nous vous proposons, même s’il existe des règles qu’il est toujours bon de connaître. Enfin, nous publions également des guides qui reprennent les thématiques de chaque module. Si des questions que vous vous posez ne trouvent pas réponse dans ces kits, n’hésitez pas à contacter l’association.

agrégateur presse Presse Française : Annuaire des Journaux et des Magazines en Ligne - Guide Presse «Photo de l'année 2013»: le choix surprenant du World Press Que dit cette photo? Que sont en train de faire ces hommes? Photographier la Lune? Où sont-ils? Le World Press Photo a la réputation d'être le prix le plus prestigieux du photojournalisme, le «Nobel» de la profession en quelque sorte. Des photographes ont été primés dans différentes catégories (vie quotidienne, news, portraits, sport ou encore nature) pour un cliché précis. Cette année, c’est John Stanmeyer, de l’agence VII, qui a été primé pour une photo prise la nuit du 23 février 2013. Ce choix est surprenant. Elle semble dissocier la forme du fond. Un message trop peu puissant? Car que dit cette photo? Si l'on considère qu'une image de presse n’est pas une illustration, un support iconographique associé à un texte préexistant, le World Press 2014 déçoit. Ces «icônes», comme l’expliquent les deux universitaires américains Robert Hariman et John Louis Lucaites dans le livre No Caption Needed, sont des images qui parlent d’elles-mêmes (elles n’ont «pas besoin» de légende).

Faisons le point sur la concentration de la presse et des médias ! Nous assistons ces dernières années à une concentration croissante des entreprises de presse, nuisant au pluralisme de l’information. De surcroît, ces médias sont détenus en majorité par des groupes industriels et financiers qui dépendent économiquement par leurs marchés de l’Etat, donc du pouvoir politique. Ces deux facteurs représentent une réelle menace pour notre démocratie. Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs. - TF1, contrôlée par Bouygues, est en position dominante, représentant plus du tiers de l’audience totale de l’ensemble des chaînes de télévision en France. - L’alliance Vivendi-Lagardère domine dans la télévision payante (Canal Plus, Canalsatellite). Ces groupes sont eux-mêmes liés entre eux : certains administrateurs de groupe Lagardère sont administrateurs du groupe Bouygues. Face à ce constat, qu'ont dit les Etats généraux de la presse ?

Créer un journal lycéen | Bienvenue

Related: