background preloader

Groupes de Presse en France

Groupes de Presse en France

http://www.press-directory.com/groupes-de-presse.html

Related:  presse et mediasconcentration des groupes de presseSemaine de la Presse

Intéresser son lecteur et l’informer - Journaux et magazines scolaires et lycéens Une fois que l’on a choisi le sujet de son prochain article, il faut être conscient que l’on ne pourra pas en aborder tous les aspects. On aurait toutes les chances d’aboutir à un article difficile à construire et, au final, confus pour son lecteur. Un article s’élabore à partir d’un angle, et un seul. Choisir un angle, c’est donc aborder un seul aspect d’un sujet. Prenons un exemple : la rédaction du journal a décidé de traiter de l’élection du Conseil de la vie lycéenne (CVL) de l’établissement. Le rédacteur qui en est chargé peut envisager de traiter les aspects suivants : l’influence réelle du CVL dans la vie de l’établissement, le déroulement de l’élection et de la campagne électorale qui l’a précédée, la représentativité des élèves élus au CVL ou encore le regard croisé des adultes et des élèves de l’établissement sur le CVL.

La concentration des médias : atout ou menace pour la démocratie ? Débat avec : Philippe Frémeaux, Laurent Martin, Olivier Saint-Cricq, Nathalie Sonnac. Samedi 20 octobre, de 17h30 à 19h - Château de Blois Intervenants : Philippe Frémeaux, directeur de la rédaction d’Alternatives économiques, Laurent Martin, chargé de recherche au Centre d’histoire de Sciences Po, membre du comité de rédaction du Temps des médias, Olivier Saint-Cricq, président du directoire de La Nouvelle République, Nathalie Sonnac, maître de conférences à l’Institut français de presse, université de Paris II-Panthéon Assas A tort ou à raison et quelle que soit son échelle - régionale, nationale ou internationale - la concentration des médias apparaît à beaucoup comme une menace pour la diversité culturelle et le pluralisme politique. Peut-elle être, sous d’autres aspects, une chance pour la démocratie ? télécharger cette conférence

Presse Quotidien, toutes les Unes de la presse quotidienne La revue de presse gratuite : Toutes les Unes de la presse papier actualisées en temps réel. Dernières Unes en ligne Rechercher un Titre Quotidien Créer un compte L’ivresse des sondages - archives de la-bas.org Excellente cette émission sur l’archipel des sondages. Une vraie nuisance de mon point de vue : sondages pré-électoraux qui occupent les médias, la vie démocratique, au point de les parasiter. cf. élections de 2007 choix de la candidate "de gauche" présentée aux militants et aux français comme la seule à même de l’emporter face à la droite etc. cf. aussi un édito de Serge Halimi qui date un peu ("de la science des sondages", 2003), mais qui revient d’actualité ("débat" sur les retraites). Il écrivait alors de manière ironique : Souhaitant à son tour contribuer à la science des sondages, Le Monde diplomatique en a rédigé un [de sondage], lui aussi. « Parmi les mesures suivantes destinées à améliorer le financement des retraites, laquelle vous semble la moins acceptable ?

Faisons le point sur la concentration de la presse et des médias ! Nous assistons ces dernières années à une concentration croissante des entreprises de presse, nuisant au pluralisme de l’information. De surcroît, ces médias sont détenus en majorité par des groupes industriels et financiers qui dépendent économiquement par leurs marchés de l’Etat, donc du pouvoir politique. Ces deux facteurs représentent une réelle menace pour notre démocratie. Le grand nombre de titres de presse écrite, de chaînes de télévision, d’éditeurs de livres masque l’ampleur de la concentration dans les médias et ses effets dévastateurs.

Infographie : les sites d'info pure players passés au crible - L'actu Médias / Net De Rue89 au nouveau Newsring, voici notre banc d'essai des principaux sites d'information en ligne indépendants de la presse papier. >Lisez aussi notre enquête “Les pure players ou le pari de la presse en ligne Editions la découverte - La maison : Domaines d'éditions > Références RéférencesLes titres relevant du département « Références » offrent à un large public une information de qualité, didactique et multidisciplinaire. Bénéficiant d’un travail éditorial particulièrement soigné, ils combinent information rédigée, cartographique ou infographique, statistiques originales, références bibliographiques, etc.S’intéressant à l’histoire et au devenir des sociétés et des civilisations en refusant tout ethnocentrisme, ces livres traitent des mutations politiques et socio-économiques les plus récentes (annuaires L’état du monde et L’état de la France), de l’histoire des peuples et des nations (« Atlas des peuples », Dictionnaire historique et géopolitique du 20e siècle) et des relations internationales (« Les Dossiers de L’état du monde »). L'état du monde Tous les automnes, depuis 1981, paraît l’annuaire économique et géopolitique

Où va France Inter ? - archives de la-bas.org J’étais au camping GCU,campig universitaire, de Cabasson très près de Brégançon pour le pont de l’Ascension en même temps que la famille Sarkozy savez vous que les 4x4 de la gendarmerie ont circulé jour et nuit toutes les 15 mn pendant 4 jours pour surveiller une petite route qui s’appelle la route du bout du monde ! dites moi combien çà coûte tout ce remue ménage ? c’est vrai qu’à eux celà ne coûte rien, mais à nous,pas mal quand même. Concentration des médias en France La publication du rapport de la commission Lancelot sur la concentration des médias en France à la mi-janvier a eu pour premier impact de fortes envolées du cours des actions des grands groupes du secteur. Le rapport concluant que l’état actuel de la concentration dans le domaine des médias ne contitue pas une menace pour le pluralisme, ces derniers pouvaient être que rassurés par les conclusions de la commission qui par ailleurs considère les médias relevant des dispositions du droit commun relatives à la concentration. La publication du rapport de la commission Lancelot sur la concentration des médias en France à la mi-janvier a eu pour premier impact de fortes envolées du cours des actions des grands groupes du secteur. L’information est donc avant tout une marchandise avec d’importants enjeux pour les quelques acteurs qui se partagent « le temps de cerveau humain disponible » pour reprendre les propos du PDG de TF1.

Charlie Hebdo : pourquoi des dessinateurs de presse ont-ils été assassinés ? Ce mercredi 7 janvier est un jour noir pour la presse et la démocratie françaises. Deux hommes ont attaqué les locaux du journal satirique Charlie Hebdo avant de prendre la fuite. À l’heure où j’écris ces lignes le bilan est de 12 morts, une vingtaine de personnes sont blessées dont certaines très grièvement. Les nouveaux chiens de garde - archives de la-bas.org Je viens d’écouter cette émission. cela correspond tout à fait à l’impression que les medias, experts, journalistes etc. me donnent en général. Il y a bien qq exception mais faut chercher ! Je n’ai fait de hautes études sup comme certains peut être ici ou au diplo, et peut être que de lire le livre de mr Halimi répondrait à mes questions. Parmi ces questions : Pourquoi "nouveaux" dans le titre "les *nouveaux* chiens de garde" ?

Aides à la presse : à quoi ça sert ? - Video S'abonner aux podcasts S'abonner aux podcasts Vous pouvez vous abonner au téléchargement périodique d'un fichier audio. Vous pouvez conserver l'émission ainsi téléchargée sur votre ordinateur, l'emporter sur votre baladeur numérique ou la graver sur un CD.

Related: