background preloader

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement e

Actu Environnement : actualité, news, newsletter environnement e

http://www.actu-environnement.com/

L’eau, le miracle oublié, par Jacques Collin Jacques Collin, spécialiste de l’eau nous indique que le trésor d’eau que nous avons en nous est oublié et pire, régulièrement dilapidé. Il est sensible à nos pensées et peut nous offrir des richesses de santé et de bien-être. Il est important de l’entretenir pour qu’il nous enrichisse de bien-être, en buvant régulièrement de la bonne eau dynamisée (enrichir l’eau de manière bio-électronique).Boire le matin au réveil une bonne eau dynamisée, en conscience, est un principe de merveilleuse vie en santé. Il enseigne que les eaux minérales une fois captées et mises en bouteille perdent leurs minéraux… et notre biologie ne peut pas absorber les rares qui restent car ils sont bruts et restent en nous et saturent notre eau intérieure, alors qu’elles sont très bonnes sur le lieu de leur captation. L’eau est l’autoroute de nos informations au niveau cellulaire. La vidéo ci-dessous est très intéressante à écouter.

Six pieds sur Terre Notre société mécaniste, fragmentée, inégalitaire, prédatrice pour les êtres humains et les ressources naturelles et toxique pour tous n’est pas celle que nous souhaitons pour nos enfants, pour nos familles, pour tous ceux qui en subissent les conséquences, ici comme ailleurs dans le monde, car elle est déconnectée des stratégies élémentaires de la vie : coopération, interdépendance, unité et stabilité, créativité et adaptation. Le modèle économique qui la sous-tend, envahi par une finance toxique, est un broyeur déchiqueteur pour le monde vivant, à commencer par les hommes et les femmes. Aujourd’hui les copeaux s’enflamment et le monde prend feu de toute part. Nous pensons que les candidats de la campagne aux présidentielles 2012 sont irresponsables lorsqu’ils n’abordent pas l’écologie ni dans leurs discours, ni dans leurs actes.

Développement durable: UNESCO L'UNESCO a été impliquée dans qui se sont déroulés en marge du sommet mondial. Depuis longtemps, l'Organisation s’intéresse aux questions liées au développement durable. Elle a ainsi largement contribué aux courants d'idées et aux actions qui ont suivi la Conférence de l’ONU sur l’environnement et le développement (Rio 1992). Les contributions de l'UNESCO au Sommet mondial concernent les champs de son mandat : l’éducation, les sciences, la culture etla communication. Ces contributions trouvent aussi leur inspiration dans des documents tels que sa stratégie à moyen terme pour 2002-2007, une résolution de la Conférence générale relative au Sommet mondial de Johannesbourg, la décaration du millénaire de l'ONU ainsi que des plans d'action issus d'événements tels que Conférence mondiale sur l'enseignement supérieur, le Forum de Dakar sur l'Education pour tous , la Conférence mondiale des sciences de Budapest ou encore la Conférence mondiale sur la culture et le développement de Stockholm.

Risque nucléaire : 63 millions de français concernés Alors qu’en ce moment même, le président de la République Nicolas Sarkozy est en déplacement au Tricastin, et que l’industrie nucléaire a lancé une grande entreprise de séduction pour enterrer toute mise en cause de l’énergie nucléaire, Greenpeace rend disponible aux internautes, aux citoyens, une application de visualisation du risque qu’ils encourent en cas d’accident nucléaire PPI ? Pour protéger ou pour prétendre ? Les plans particuliers d’intervention ou PPI sont l’ensemble des “contre mesures” que le préfet doit appliquer en cas d’accident sur un site nucléaire. Aujourd’hui, ces plans sont fondés sur un unique scénario d’accident et ils ne prennent en compte qu’une zone maximum de dix kilomètres.

Arene Expertise et ressources pour un développement durable Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France : Consommations finales 2009 et production d'énergies renouvelables 2012 Cette édition 2014 du Tableau de bord de l'énergie en Île-de-France dresse un bilan ré-actualisé et synthétique des consommations finales 2009 et des production d'énergies renouvelables 2012 (Évolution des productions et objectifs du Schéma régional Climat Air Énergie 2020). À noter la mise en place d'un nouvel indicateur, qui a vocation à servir de référence : La "facture énergétique régionale". "Les potentiels d’énergies renouvelables et de récupération mobilisables à l’horizon 2020 permettent de multiplier par deux la production actuelle. En considérant les efforts conjugués sur l’efficacité énergétique, cela permettrait de couvrir 11 % de la consommation en 2020."

Cahier n°3 _ "Le rôle de l'agenda 21 local" - Observatoire des a Le Cahier n°3 est issu de l’Atelier de travail de l’Observatoire qui s’est tenu les 15 et 16 octobre 2008 au Grand Lyon. Les principes du développement durable se diffusent progressivement au sein des différents champs de décision et d’action des collectivités territoriales : urbanisme, habitat, transport, action sociale, consommation, tourisme, préservation de la biodiversité… Ils impactent directement les politiques et leurs outils d’application, notamment les outils de planification. En se basant sur les échanges entre les participants à l’Atelier 4, le Cahier n°3 explore les liens entre l’agenda 21 et quelques outils et démarches qui semblent aujourd’hui primordiaux pour un développement durable des territoires : Télécharger le Cahier n°3 :

Da veloppement-durable - Chantepie-:-une-ville-dans-la-nature Véritablement soucieuse des nouvelles attentes de la population relatives au développement durable et à une meilleure qualité de vie la ville a, dès le début des années 2000, entrepris la création de cinq nouveaux quartiers respectant à la fois une volonté d'extension urbaine et celle d'une construction en harmonie avec le végétal. Pour Grégoire Le Blond, maire de Chantepie, « les ambitions de notre ville ne se limitent pas seulement à la construction de quartiers durables mais considèrent également le développement de circulations douces ou encore une réduction de l'émission des gaz à effet de serre. Nous œuvrons au quotidien pour mettre en place une politique environnementale solide, concrète et réaliste. » Le bocage citadin : un projet innovant à long-termeLe bocage citadin se développe sur 25 hectares et entend préserver une part importante des espaces naturels déjà existants comme les haies bocagères ou les zones humides.

L'Encyclopédie de L'Agora: Hasard «Dans la perspective classique, le mot définitif sur le hasard a été dit par Spinoza: une chose n’est appelée contingente (fortuite, produite par hasard) qu’en raison de l’insuffisance de notre connaissance». Le hasard est incompatible avec le déterminisme strict, lequel a longtemps été considéré comme le fondement de la science puisqu’il est l’hypothèse générale selon laquelle tout phénomène a une ou plusieurs causes dans les phénomènes antérieurs. Précisons que le déterminisme exclut le fatalisme — je mourrai d’ici dix ans quoi que je fasse et quoi qu’il advienne! — qu’il affirme non pas «la nécessité d’un événement quels que soient ses antécédents, comme le fatalisme, mais la détermination nécessaire d’un événement par ses antécédents et que, par là il exclut aussi le hasard». Le mot hasard pouvant être pris dans deux sens bien différents, il subsiste toutefois une certaine confusion sur ses rapports avec la science.

Related:  Info Cause frEcologie - Infos - Ressources diverses