background preloader

Le cinéma à travers ses films les plus marquants.

Le cinéma à travers ses films les plus marquants.

My Screens A propos | Vodkaster - Le Blog de la cinéphilie 2.0 A propos de Vodkaster Vodkaster.com est une plateforme vidéo, gratuite et collaborative, entièrement dédiée aux extraits de films. Lancée publiquement en septembre 2009, Vodkaster a développé une approche collaborative et offre la possibilité à tous les cinéphiles de participer à la réindexation du cinéma mondial en scènes courtes. La base d’extraits ainsi créée est ensuite déclinée à travers de nombreuses applications de ludiques et virales, toujours autour des scènes de films. Les cinéphiles y verront une encyclopédie totalement multimédia du cinéma, les plus High-tech une sorte de moteur de recherche « à l’intérieur des films » et les autres une inépuisable plateforme de divertissement (quiz, jeux, playlists thématiques, batailles de répliques, collection de scènes…). Vodkaster.com est actuellement accessible en version beta. A propos de ce blog A propos de la cinéphilie 2.0 Où se situe la cinéphilie à l’ère de YouTube et de la snack-culture ?

Iron Man 2 – Quand Robert Downey Junior rencontre Scarlett Johansson C’est vraiment la mode des supers héros en ce moment. Après les aspirants héros de l’excellent Kick Ass, c’est le retour d’un vieux de la vieille que je chronique aujourd’hui. Vu le carton planétaire du premier film, et vu que les suites sont en général des déceptions (à part d’excellentes surprises comme The Dark Knight), je n’attendais pas grand-chose de cet Iron Man 2. Même si les bandes annonces étaient attirantes et que le film semblait en donner pour son argent au spectateur. Iron Man 2 – Bigger, louder, but better ? Tony Stark a révélé au monde qu’il était Iron Man. Le film a plein d’affiches différentes, mais j’ai sélectionné “l’officielle". Suite: Le problème récurrent des suites des films, c’est qu’ils proposent souvent une réplique quasi exacte du film précédent, en changeant juste le méchant et en rajoutant plus d’explosions. Ca chauffe pour Tony Stark à Monaco… Whiplash (Mickey Rourke), un méchant qui a de la gueule grâce à son interprète Alors, qu’en penser ?

Quand Fight Club et X-Men enseignent la philo Soyez honnête. Qui a vu dans Collateral, de Michael Mann, que le tueur à gages interprété par Tom Cruise appliquait la méthode de Descartes pour parvenir à ses fins ? Ou que X-Men était un film spinoziste, partant du principe que "chaque être a sa perfection propre" ? Pas grand monde, apparemment. Ce qui n'est pas grave, rassurez-vous. Pourtant, le public attentif et sagement assis dans cette salle du MK2 Bibliothèque, à Paris, a l'air de considérer - bizarrement, si l'on peut se permettre - qu'Alain est davantage un philosophe que le prénom d'un fameux acteur français. L'épreuve de philosophie du bac aura lieu dans quelques jours, le 16 juin, et chacun espère trouver ici quelques éclaircissements sur l'éthique spinoziste ou la morale kantienne, distillés par cet agrégé de philosophie, normalien et cinéphile, qui voit dans le cinéma la "meilleure manière de rendre une idée active" et donc de comprendre la démarche du philosophe, qui est de "chercher des problèmes".

Articles du GRIS La mouche de Cronenberg. Homo Sapiens rencontre Musca domestica La mouche de Cronenberg. Homo sapiens rencontre Musca domestica◊ Dr. Rosana Horio Monteiro Professeur au Master en Culture Visuelle Faculté d'Art Visuel Université Fédéral de Goiás Introduction Depuis 1902, quand le Français Georges Méliès (1861 - 1938) dans son court-métrage Un voyage à la Lune[1] a amené six aventuriers sur la Lune dans une capsule lancé par un canon, le cinéma a commencé à représenter la science, le scientiste et leurs rôles dans la société. La science dans le cinéma peut inventer, en même temps qu'elle peut détruire; elle et aussi présenté comme une solution, ou comme un problème. La science représentée dans le cinéma recherche la place de l'homme dans le monde, en mettant en relation subjectivité, développement technoscientifique et futur. Mais pour un réalisateur de cinéma, la question de la science n'est pas prioritaire. L'image du scientiste. Qui est le scientiste représenté dans le cinéma de fiction?

Le Blog de Batbad

Related: