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L’oral du lecteur -

L’oral du lecteur -
Propos liminaire Qui ne se souvient comme moi de ces lectures faites au temps des vacances, qu’on allait cacher successivement dans toutes celles des heures du jour qui étaient assez paisibles et assez inviolables pour pouvoir leur donner asile. Le matin, en rentrant du parc, quand tout le monde était parti faire une promenade, je me glissais dans la salle à manger, où, jusqu’à l’heure encore lointaine du déjeuner, personne n’entrerait que la vieille Félicie relativement silencieuse, et où je n’aurais pour compagnons, très respectueux de la lecture, que les assiettes peintes accrochées au mur, le calendrier dont la feuille de la veille avait été fraîchement arrachée, la pendule et le feu qui parlent sans demander qu’on leur réponde et dont les doux propos vides de sens ne viennent pas, comme les paroles des hommes, en substituer un différent à celui des mots que vous lisez. [1] Mon grand-père me lisait Le Tour de la France par deux enfants. 1. 2. 2.1 Élaborer et analyser son oral premier Related:  Français - Littératures TRONC COMMUN

Effacer les frontières de la classe pour étudier une œuvre intégrale - Étudier une œuvre intégrale en classe nécessite que chaque élève consacre un moment de lecture solitaire à la maison pour avancer de manière régulière. Or, le calendrier scolaire place de fait les élèves dans l’obligation de lire dans un temps contraint alors même qu’ils n’ont pas tous le même rythme de lecture ; et le contexte sanitaire engendre un nombre d’absences important et une difficulté pour les élèves à rester engagés dans le travail. Certains élèves sont ainsi démunis face à la lecture suivie. Comment mobiliser les élèves dans cet exercice ? Une lecture accompagnée Présentation du dispositif Cette expérimentation a été menée dans une classe de 3e. Dans le cadre de la thématique « Agir dans la cité : individu et pouvoir », en classe de troisième, on s’interroge sur les apports de la fiction pour raconter et comprendre un événement historique. Un parcours Éléa en appui Pour accompagner les élèves dans la lecture longue, un parcours Élea est accessible par l’ENT du collège.

La bande dessinée à la croisée des médias - Conclusion - Presses universitaires François-Rabelais 1Parfois pointée comme une approximation théorique, la définition suspendue de l’intermédialité est précisément ce qui permet, dans l’ensemble des articles qui composent cet ouvrage, un éventail d’actualisations dont nous croyons qu’il représente une densité de réflexion plutôt qu’un manque, une flexibilité plutôt qu’une faiblesse. En évitant la pétrification de la notion centrale et de ses corrélats, le cadrage théorique souple du recueil ouvre celui-ci à l’étude de relations intermédiales multiples ainsi qu’à des conceptions variées de leurs configurations. La notion de transmédialité, par exemple — que certains spécialistes préfèrent exclure des relations intermédiales — est accueillie en plusieurs occurrences, ici en tant que processus de transfert d’une matière fictionnelle d’un média à un autre, là en tant que construction d’un univers fictionnel qui s’étend par-delà les frontières médiatiques. 1 Gaudreault André, Cinéma et attraction.

Iphigénie à Tirana | Odysseum Dans La Fille d’Agamemnon [1], Ismail Kadaré raconte comment une jeune femme est contrainte de renoncer à son amant. Celui-ci fait l’hypothèse que ce renoncement, imposé à Suzana par son père après que le Guide l’a désigné comme successeur, équivaut à un sacrifice ; parce qu’il lit Les Mythes grecs de Robert Graves, il fait l’hypothèse que ce sacrifice fait de Suzana le recommencement d’Iphigénie et qu’il fait de son père le recommencement d’Agamemnon, mais un recommencement ridicule dans un monde grotesque, un recommencement d’autant plus burlesque qu’il ne possède apparemment aucune justification politique et aucune signification symbolique. Tandis qu’il rejoint la tribune érigée sur le Grand Boulevard parmi « le brouhaha de fête […], la fanfare, les rouges calicots constellés de slogans » [5], le narrateur croise quatre personnages qui représentent quatre rapports différents au Comité central, quatre postures diverses face à la doxa du Bureau politique.

La lecture en jeux Dossier de la revue trimestrielle Lecture Jeune, n°182, juin 2022. Constat La forme ludique sous toutes ses formes (jeux de société, jeux vidéo, etc) semble dominer la lecture. Problématique On assite à une hybridation des formes ludiques et littéraires soit en l’adaptation de jeux en livres et inversement, qui constituerait une réponse au postulat initial. Certains jeux feraient-ils lire, et certains livres feraient-ils jouer ? Plan Pour répondre à la problématique, le dossier se décompose en trois parties : Penser : apports réflexifs et théoriques sur le jeuAgir : mises en pratique, applications concrètesLire : où quand lire devient un jeu Au menu : des articles, des entretiens et des focus. Première partie – Penser : le jeu, c’est du sérieux Tentative de compte rendu de l’article de Gilles Brougères, professeur en sciences de l’éducation à l’université Paris 13, à la manière d’une sketchnote. « Apprendre par le jeu » : entretien avec Julian Alvarez. propos recueillis par Louis Barchon

Lexique et culture | éduscol | Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse - Direction générale de l'enseignement scolaire Quelques principes Les ressources Lexique et culture proposent une démarche pour l'acquisition du lexique par les élèves des cycles 3 et 4, appuyée sur une réflexion didactique et pédagogique. La maîtrise d'un bagage lexical progressivement étoffé est capitale tant pour la compréhension en lecture que pour l'expression écrite et orale, ainsi que pour l'enrichissement de la culture des élèves. Afin d'être obtenue, elle doit faire l'objet d'un travail spécifique et régulier, s'appuyer sur une démarche ouverte, conciliant les approches linguistique, culturelle et anthropologique, et s'articuler avec les pratiques de lecture, d'écriture et de mise en voix et se prolonger par des activités de mise en autonomie des élèves. Dans cette perspective, l'expérience théâtrale facilite les différents apprentissages des élèves. Chaque fiche aborde un mot en contexte, fait découvrir son sens originel et son étymologie.

Différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger Alors que la bibliothérapie 1 Si cet article décrit différentes formes de bibliothérapie en France et à l’étranger, il n’est pas exhaustif. Les bibliothérapeutes en exercice ne sont pas cités, sauf Régine Detambel et Katy Roy, toutes deux autrices de livres théoriques sur leur propre pratique. Enfin, ce travail aborde exclusivement les bibliothérapies s’adressant à un public adulte. est pratiquée depuis plus d’un siècle dans les pays anglo-saxons, différentes formes de cette discipline émergent en France et dans les pays francophones depuis les années 2000. Quelques fondements théoriques de la bibliothérapie en France Les deux grandes catégories de bibliothérapie en vigueur, « créative » et « prescriptive », s’inscrivent dans un contexte de recherche dense sur le rôle et les effets de la lecture et de la littérature. De son côté, l’anthropologue Michèle Petit multiplie les recherches sur la lecture. En 1994, Marc-Alain Ouaknin publie Bibliothérapie. Pour une bibliothérapie créative .

Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres | LETTRES Aller au contenu principal Regards croisés autour de l’enseignement de l’oral en cours de Lettres L’académie de Toulouse vous propose ci-dessous une série de capsules audio et vidéo autour de l’enseignement de l’oral en Lettres. Ces ressources ne sont pas à proprement parler des supports de formation : il s’agit d’accompagner la réflexion des professeurs de français et de LCA. Sont remerciés ici les intervenants qui ont contribué à ces capsules : Anne Vibert, Inspectrice Générale de L’Education Nationale, Claudine Garcia-Debanc, professeur en didactique du français, Philippe Blanchet, enseignant-chercheur en sociolinguistique, ainsi que les IA-IPR de Lettres, les formateurs et enseignants de l’académie de Toulouse. Bibliographie et sitographie autour de l’enseignement de l’oral.pdf (93.08 Ko) Vous n'avez pas encore autorisé les cookies requis. Doit-on parler d'oral ou d’oraux ? La langue orale : un mode dégradé de la langue écrite ? En savoir plus Comment définir l'oral ? En savoir plus

Couverture | Le livre en contexte numérique Séminaire 2019 La prise en compte de l'oral au lycée : travailler les compétences orales avec les élèves Présentation du séminaire Le séminaire envisage les différentes facettes de l'oral et, dans le cadre du continuum bac - 3 / bac + 3, se propose d'analyser et d'interroger cette compétence indispensable pour tous les apprentissages et dans l'enseignement de toutes les disciplines. La maîtrise de la parole et de l'expression est en effet une composante nécessaire de la formation de l'élève comme sujet (expression et épanouissement de la confiance en soi, construction de la relation à l'autre, du système des valeurs personnelles et collectives, appropriation d'une culture) mais c'est aussi une condition essentielle pour l'avenir universitaire et professionnel des jeunes comme pour leur formation citoyenne. Depuis l'annonce d'un grand oral terminal parmi les épreuves du nouveau baccalauréat, la question de « l'oral » dans le système scolaire est réinterrogée. Télécharger le programme (pdf) Vidéos des conférences Vidéos de la table ronde Cartographie des pratiques de l'oral Édubase Éduthèque

Résultats de l'étude "Les jeunes Français et la lecture" Ce que cette étude montre, c’est que pour donner envie aux jeunes de lire, en particulier au moment de l’adolescence, il faut d’abord insister sur le fait que tous les genres, tous les formats et toutes les façons de lire sont légitimes et peuvent être source de joie et de découvertes. C’est le sens de la campagne #jeliscommejeveux que nous avons lancée au début de l’année et du quart d’heure de lecture national, qui a eu lieu le 10 mars dernier et a mobilisé plus de 1800 structures, partout en France. Ensuite, il faut aller chercher les jeunes là où ils sont. À l’école, et c’est pourquoi nous avons développé les résidences et masterclasses d’auteurs dans les établissements scolaires. Mais aussi, sur leurs lieux de vacances, c’est l’idée de notre manifestation « Partir en Livre », et bien sûr, sur les réseaux sociaux, que nous utilisons de plus en plus au CNL pour partager le plaisir de lire. Régine Hatchondo, Présidente du CNL

Colette ou la célébration du monde. | LETTRES Aller au contenu principal Colette ou la célébration du monde Accéder aux ressources ressource_colette-presentation.pdf (37.36 Ko) ressource_colette_problematisation.pdf (57.06 Ko) ressource_colette_corpus1.pdf (85.87 Ko) ressource_colette_corpus2.pdf (76.6 Ko) ressource_colette_corpus3.pdf (67.86 Ko) ressource_colette_corpus4_textes_parcours.pdf (94.2 Ko) carnet_celebrations_colette.pdf (5.37 Mo) Image Copyright © 2021 - Rectorat de l'académie de Toulouse Mentions légales Accessibilité : non conforme Reconcilier les cultures litteraire et numerique Le numérique produit une « déstabilisation des espaces lettrés et savants » (Milad Doueihi). Et si ce désordre dans les apprentissages et les savoirs invitait non pas à une crispation identitaire et rétrograde, mais à un défi stimulant : réconcilier les cultures littéraire et numérique pour les revitaliser l’une l’autre ? L’Association Française pour l’Enseignement du Français (AFEF) partage en ligne une conférence de Jean-Michel Le Baut pour éclairer les modalités possibles et les enjeux essentiels de ce qui nous reste collectivement à inventer : un « humanisme numérique à l’Ecole ». La conférence en ligne Le projet i-voix Le site de l’AFEF

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