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Droit d'auteur et exception pédagogique : l'essentiel à retenir – 600px × 2000px by C Cassaigne

Droit d'auteur et exception pédagogique : l'essentiel à retenir – 600px × 2000px by C Cassaigne
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DOC 17 / OUTIL PÉDAGOGIQUE : BIBLIOGRAPHIE (ENSSIB) Rôle du professeur documentaliste dans le développement de l'esprit critique de l'élève (janvier 2017) Question: Bonjour,J'aimerai avoir des pistes bibliographiques sur : comment aider le lycéen à développer son esprit critique dans le contexte de la société de l'information et sur le rôle spécifique du professeur documentaliste à ce sujet.Merci Réponse: Vous cherchez des documents sur le rôle spécifique des professeurs documentalistes en matière d'éducation à l'information et de développement de l'esprit critique. Il existe de nombreuses ressources à ce sujet. Voilà une sélection de ressources ; pour plus de précisions, vous pouvez contacter l'Apden ou Canopé. Ressources en ligne : Manuels : CDI : perceptions et réalités. Pour aller plus loin, vous pouvez consulter : C'est compliqué : les vies numériques des adolescents.

Diffuser légalement une vidéo ou un média en classe – Culture Numérique de l'enseignant – Droits et obligations Pour être efficace et agréable, un cours peut s’appuyer sur la diffusion de vidéos dans la cadre de la classe. Des précautions sont nécessaires pour respecter le cadre légal. Ce qu’il faut savoir En termes juridiques, la diffusion d’une oeuvre audiovisuelle (film, vidéo, extrait) ou sonore en classe est considérée comme une “représentation”.La salle de classe n’est pas assimilable à un lieu privé ni au cercle familial.Toute diffusion (représentation) ou reproduction requiert le respect de la propriété intellectuelle.Donc, avant de diffuser une vidéo, un reportage, un film, un extrait, ou toute oeuvre audiovisuelle ou sonore dans une salle de classe , il convient de vérifier que vous en avez le droit. L’autorisation d’usage en classe en classe doit être spécifiquement explicitée. Cadre légal • Pour diffuser (ou copier) une vidéo (ou toute oeuvre) en classe, vous devez avoir la preuve du consentement de l’auteur. Disponibilité des vidéos sur internet Vidéo déposée sur Viméo Oeuvres sonores

Ours tué en Ariège : Où en sommes-nous un an après la récompense de 50 000 € initiée par Sea Shepherd ? - Sea Shepherd France Trois ours auront été tués par l’Homme dans les Pyrénées en 2020. Le premier sur le versant catalan espagnol en avril, le deuxième sur le versant français en Ariège à peine quelques semaines plus tard début juin, et le troisième le 29 novembre dans la province espagnole de Huesca. Rappel des faits côté espagnol : En avril 2020, les équipes du Conseil Général du Val D’Aran retrouvent le jeune ours Cachou né en 2015, mort au fond d’un ravin de 40 mètres. L’enquête surprend alors dès le début par la demande inédite du juge qui réclame le secret de l’instruction, une première dans une enquête sur la mort d’un animal. Quelques semaines plus tard, la presse espagnole confirme l’empoisonnement de Cachou à l’éthylène glycol. Les journaux annoncent en parallèle l’interpellation d’un agent de l’environnement du Conseil Général d’Aran. L’enquête sur l’empoisonnement de Cachou se poursuit. Rappel des faits côté français : un jeune ours est découvert abattu à Ustou en Ariège en juin dernier.

Fiche d’initiation au droit d’auteur Séance destinée à des élèves de sixième pour les sensibiliser au droit d’auteur. Année 2007-2008 Séquence pédagogique proposée par Claire Rafin, professeur-documentaliste au collège André Lallemand 21 Pouilly en Auxois cdi.02110041f@ac-dijon.fr Modalités Classe/Niveau 6ème Disciplines impliquées Documentation Français Cadre pédagogique Initiation 6ème Outils Tice utilisés Navigateur Traitement de texte Production attendue Page documentaire Compétences Objectifs documentaires et informationnels Identifier une source ; citer ses sources Compétences du B2I Adopter une attitude responsable. Modalités d’évaluation de l’élève Production écrite, présence de la source utilisée dans la bibliographie. Mots-clés droit d’auteur

Why feedback is SO time consuming - and how to fix it Tell me if this sounds familiar. You’re chained to your desk grading papers. It’s getting monotonous, but you feel like you need to do it because it’s important. You hand those papers back to the students, and where do they end up? Yep, the trash. (Even if you make them keep that homework in a binder or a folder to turn in later, you know they’re still probably not looking at those papers, right?) What we think we’re doing here is providing meaningful, important feedback to our students. Feedback can be meaningful. But sometimes, the way that we do it stinks. It sucks all of the life and joy out of us as teachers.It isn’t delivered in a way that actually impacts learning.Done wrong, it can have an adverse effect on students — the opposite of what we want. Why do we give feedback? It may be good to get to the “why” of the issue first. Because it works. How can we improve feedback? Here are some concrete ideas you can start using right away … 1. There’s no shame in this! I get that. 2. 3.

Évaluer et certifier les compétences numériques Le premier domaine de compétences numériques s'appelle "information et données". Il recouvre trois compétences : mener une recherche et une veille d'information ; gérer des données ; traiter des données. Le deuxième domaine de compétences numériques s'appelle "communication et collaboration". Il recouvre quatre compétences : interargir ; partager et publier ; collaborer ; s'insérer dans le monde numérique. Le troisième domaine de compétences numériques s'appelle "Création de contenus". Il recouvre quatre compétences : développer des documents textuels, développer des documents multimédias, adapter les documents à leur finalité, programmer. Le quatrième domaine de compétences numériques s'appelle "protection et sécurité". Le cinquième domaine de compétences numériques s'appelle "environnement numérique".

Projections éducatives de documentaires issues de Netflix Certains documentaires éducatifs originaux de Netflix sont disponibles pour des visionnements pédagogiques ponctuels. Pour découvrir quels titres sont disponibles pour le visionnement pédagogique, visitez media.netflix.com et recherchez un titre ou parcourez nos sorties récentes et à venir. Les titres qui sont disponibles pour le visionnement pédagogique affichent l'autorisation suivante sur leur page de détails : Netflix est fier de présenter des documentaires originaux qui viennent toucher directement nos utilisateurs. Nous savons que beaucoup d'entre vous sont aussi emballés par ces films que nous le sommes et que, en raison de leurs aspects informatifs, vous souhaitez les montrer dans un cadre éducatif (par exemple, dans la salle de classe, à la prochaine réunion de votre groupe communautaire, dans votre club de lecture, etc.). Les visionnements pédagogiques sont permis pour les documentaires qui affichent cette information, selon les conditions suivantes :

Ours dans les Pyrénées : nouveau projet européen Life à 8 millions d’euros - Le chasseur français 8 millions d’euros : c’est le montant du nouveau projet européen Life pour permettre le maintien d’une population viable d’ours dans les Pyrénées. La préfecture d’Occitanie a dévoilé les actions qui seront menées jusqu’en 2027. Naturellement ça passe mal, la majorité des éleveurs voient d’un très mauvais œil ce projet, et même les politiques et associations locales s’insurgent. L’ASPAP (‘Association pour la Sauvegarde du Patrimoine d’Ariège-Pyrénées) ne mache pas ses mots : « L’heure est grave. La présidente du département de l’Ariège, Christine Téqui s’est fermement opposée au projet : « ils veulent nous imposer leur point de vue à travers le projet de programme Life Ours Pyrénées. Nous vous laissons découvrir ce projet Life présenté lundi 3 mai dernier par Etienne Guyot, préfet de région, et qui a été publié par l’ASPAP.

Les licences Creative Commons expliquées aux élèves Une invitation lancée aux enseignants pour s’inspirer de ce document en vue d’une présentation en classe. Textes, images, multimédia… C’est bien gentil de critiquer les agissements de Microsoft qui tente de nous faire passer sa propre définition de la « propriété intellectuelle » à l’école mais c’est encore mieux d’être constructif en proposant des alternatives plus conformes à notre propre vision des choses. Imaginons en effet que vous soyez un professeur souhaitant évoquer cette histoire de « propriété intellectuelle » à l’ère du numérique avec vos élèves. Pour la France cette éventualité est d’autant plus susceptible de se produire qu’elle figure dans le référentiel du B2i pour le domaine Adopter une attitude responsable (par exemple avec la compétence C.2.3 Lorsque j’utilise ou transmets des documents, je vérifie que j’en ai le droit). Vous avez alors le choix de l’approche. Ce diaporama est dans le domaine public. Diapo 1 Creative Commons presents : Sharing Creative Works Diapo 2 Diapo 3

Les documents de synthèse de la DEPP Le numérique éducatif : que nous apprennent les données de la DEPP ? Que sait-on aujourd’hui de la place et l’utilisation du numérique à l’école ? Les publications récentes de la DEPP documentent, entre autres, la disponibilité des équipements, les formations au numérique pour les enseignants, l’utilisation du matériel numérique par les enseignants ou par les élèves, les effets pour les élèves et les résultats de plusieurs dispositifs mis en place dans le but de développer la place du numérique dans l’enseignement et l’apprentissage. Ce dossier a pour objectif de synthétiser l’ensemble des données disponibles à ce jour. Élèves en situation de handicap La DEPP recueille des informations sur les élèves en situation de handicap suivant deux processus : photographie annuelle des élèves en situation de handicap et suivi de panels d'élèves en situation de handicap. Le bien-être des enseignants Les différentes mesures statistiques du salaire des enseignants du secteur public

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