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Place d'Omalius, 5000 Namur à Pl. de la Station/N90

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Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Université de Namur (UNamur, anciennement Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix - FUNDP) a été fondée en 1831 comme collège secondaire, dans les bâtiments restaurés de l'ancienne abbaye bénédictine de la Paix-Notre-Dame, à Namur, en Belgique. Le collège des jésuites (Collège Notre-Dame de la Paix) eut dès la première année une section supérieure de Philosophie spéculative et lettres, c’est-à-dire une faculté universitaire inchoative. Le nombre d'étudiants était initialement très limité (deux en 1831, neuf en 1832). Six facultés y sont proposées : Faculté de philosophie et lettresFaculté de droitFaculté des sciences économiques, sociales et de gestion (dont Economics School of Louvain)Faculté d'informatiqueFaculté des sciences (qui compte également la médecine vétérinaire)Faculté de médecine L'histoire de l'université de Namur[modifier | modifier le code] L'Assemblée générale en est le pouvoir souverain. Baccalauréats Doctorat Droit

Auslan - Signbank Many people and several organizations have lent their time and skills to the Auslan Signbank project. In particular: Trevor Johnston (Editor) Auslan Signbank was first conceived by Trevor Johnston in the early 1990s but it was only after improvements in computer and internet technology in the late 1990s that it became truly practical. However, it was financial support from The Telstra Foundation in 2004-05 that first made it a reality under the auspices of the Royal Institute for Deaf and Blind Children. Auslan Signbank has been made possible by the existence of a comprehensive database of Auslan signs (the Auslan lexical database) which has been complied over the past two decades by Associate Professor Trevor Johnston, Centre for Language Sciences, Department of Linguistics, Macquarie University, Sydney. The Auslan lexical database has previously been used to produce several editions of the dictionaries of Auslan starting with the "Auslan Dictionary" edited by Trevor Johnston.

Schooltv Beeldbank De Nederlandse Publieke Omroep maakt gebruik van cookies. We maken een onderscheid tussen functionele cookies en cookies voor het beheer van webstatistieken, advertenties en social media. De cookies bevatten geen persoonsgegevens en zijn dus niet tot een individu te herleiden. Met de cookies voor advertenties en social media worden mogelijk door derden gegevens verzameld buiten de websites van de Nederlandse Publieke Omroep. Bij instellingen kun je aangeven deze cookies niet te accepteren. Door hiernaast op akkoord te klikken of door gebruik te blijven maken van deze website, geef je toestemming voor het plaatsen van cookies bij bezoek aan de websites van de Nederlandse Publieke Omroep. Waarom cookies? De Nederlandse Publieke Omroep maakt gebruik van cookies. Klik hier voor meer informatie over cookies en een overzicht van de sites waar je toestemming voor geldt. Cookie instellingen aanpassen? Cookie-instellingen aanpassenAkkoord

Art déco Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art déco est un mouvement artistique né au cours des années 1910 et qui a pris son plein épanouissement au cours des années 1920 avant de décliner à partir des années 1930. C'est le premier mouvement architecture-décoration de nature mondiale. Le style Art déco tire son nom de l'Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes qui se tint à Paris en 1925[1]. Le style Art déco prend son essor avant la première guerre mondiale contre les volutes et formes organiques de l'Art nouveau. Ordre, couleur et géométrie : l'essentiel du vocabulaire Art déco est posé. §Contexte[modifier | modifier le code] §Des origines antérieures à 1914[modifier | modifier le code] Les sources de l'Art déco doivent être recherchées dès les années 1900-1910. Le hasard d'une commande passée à Josef Hoffmann introduit cette évolution à Bruxelles, grande ville Art nouveau, dès 1905-1911 : le palais Stoclet. L'architecture Arts déco : La psychanalyse :

Corpus NGT (English website) - Background A preliminary for research of any language is the availability of data. For research of Sign Language of the Netherlands (NGT), various types of data have been gathered in the past decennia. However, these data are scattered and not easily available. Even more important, most of these recordings have been made on analogue video tapes and have suffered severe loss of quality. In this project, digital recordings of high quality are made, using the latest that technology offers to make this material available online. Variation Regional and sociolectal variation of NGT are included in the corpus, but we excluded as much as possible forms of contact signing, especially signing that is heavily influenced by the lexicon and structure of Dutch (sometimes called sign supported Dutch).

Mundo Nieuws Algemeen 1e leerjaar Opbouw Leermiddelen 2e leerjaar 3e leerjaar 4e leerjaar 5e leerjaar 6e leerjaar ICT-aanbod leraarskamer via.mundo Meer info Bestellen 1e leerjaar top Copyright ©2006 Uitgeverij Die Keure Educatief | Wettelijke bepalingen Modernisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion de modernisme recouvre un ensemble de mouvements culturels ayant animé les sociétés occidentales de la fin du XIXe siècle et du XXe siècle, dans les domaines de l'art, de l'architecture, de la musique, de la littérature et du catholicisme (voir la Crise moderniste et la Nouvelle Théologie). Le concept anglais de modernism correspond au concept français de modernité même si l'on traduit le mot anglais quelquefois par modernisme. Le modernisme est pris alors dans un sens restreint comme un courant spécifique à l'art du XXe siècle qui trouverait son apogée au moment de la Première Guerre mondiale ou dans les années suivantes et qui prendrait fin dans les années 1930 ou au contraire dans les années 1950 et même plus tard. On passerait alors du modernisme au postmodernisme. Articles connexes[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] Anne Fauré. 2007.

FNRS Style « paquebot » Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Bâtiment pour les baigneurs dans le parc aquatique de San Francisco en 1937. Université Maritime à Gdynia, Pologne, 1937. Le style « paquebot » (en anglais Streamline Moderne, parfois seulement nommé par l'un ou l'autre de ces mots) est une branche tardive du style Art déco. Exemples remarquables[modifier | modifier le code] Influences[modifier | modifier le code] Design des produits de consommation et industriels[modifier | modifier le code] Ce style s'est appliqué à des appareils ménagers comme des réveils, des machines à coudre, des petits postes de radio et des aspirateurs. Au cinéma[modifier | modifier le code] Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens externes[modifier | modifier le code] (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Streamline Moderne » (voir la liste des auteurs).

Art nouveau en Belgique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'Art nouveau naît en Belgique en 1893, lorsque Victor Horta construit l'Hôtel Tassel. Historique[modifier | modifier le code] La genèse[modifier | modifier le code] Avec l'Hôtel Tassel, édifié en 1893, Victor Horta entend inventer une style nouveau, un « Art nouveau », et réagir à l'architecture éclectique en Belgique qui avait dominé tout le XIXe siècle et se contentait de copier le passé en le déclinant sous diverses formes (éclectisme pur, néoroman, néogothique, néo-Renaissance italienne, néo-Renaissance flamande, néo-Tudor, néobaroque...). La même année, Paul Hankar construit sa maison personnelle rue Defacqz dans un style « Art nouveau géométrique » bien différent de l'« Art nouveau floral » de Victor Horta. Très vite, l'Art nouveau s'impose en architecture mais aussi dans toutes les disciplines des arts décoratifs belges : sculpture, vitrail, sgraffite, céramique, mobilier, papier-peint, lithographie, orfèvrerie, bijouterie...

Patrimoine et modernité méconnus Namur-Luxembourg Les 12 et 13 septembre, Namur laissera découvrir sous des angles jusqu’ici méconnus ses réalisations architecturales modernes et contemporaines. Les 21es Journées du patrimoine sont l’occasion rêvée de guider les visiteurs dans des balades "Art nouveau" et "Art déco" ainsi que dans un circuit de découverte de l’œuvre de l’architecte Roger Bastin, "figure de proue du courant moderniste en Belgique". Pas moins de quinze événements se dérouleront à Namur grâce à un partenariat entre le service de la culture de la Ville, les FUNDP et les Guides touristiques du Namurois. Visibles en périphérie, les réalisations Art nouveau de l’architecte Adolphe Ledoux à Jambes, ainsi que les décorations et sgraffites de l’artiste Paul Cauchie, seront l’objet de visites guidées ainsi que les immeubles de l’avenue Cardinal Mercier et Reine Astrid à Salzinnes, œuvres de Jules Lalière. Grâce aux Journées du patrimoine, les richesses insoupçonnées que Namur détient sont mises en lumière.

Art nouveau à Namur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Namur et ses alentours comptent de nombreux bâtiments de style Art nouveau. Historique[modifier | modifier le code] Un peu à l'ombre de ses voisines wallonnes (Liège et Charleroi) et surtout bruxelloise, l'Art nouveau s'est pourtant bien développé dans la capitale de Wallonie. Un trio d'architectes en a été la cause : Jules Lalière, Adolphe Ledoux et Léonce Lebrun bâtirent plusieurs constructions remarquables de style art nouveau dans la cité mosane. En Province de Namur, on peut aussi noter quelques constructions intéressantes à Andenne et Dinant. Principales réalisations Art nouveau à Namur[modifier | modifier le code] Jambes[modifier | modifier le code] Jambes, rue de la Gare fleurie, 10 Namur, rue de Fer, 28/30 place Saint-Calixte, 54, Villa Bagatelle, Adolphe Ledoux, 1907place Saint-Calixte, 56avenue Jean Materne, 82/84, Maison aux deux vitrines, A. Salzinnes[modifier | modifier le code] La Plante[modifier | modifier le code]

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