background preloader

Données statistiques : Perspective Monde

Données statistiques : Perspective Monde
Related:  Collapsologie et émotions

Des bandes dessinées pour les professeurs d'Histoire-Géographie ! - #PROFPOWER Voici notre sélection de bandes dessinées en rapport avec l’Histoire-Géographie. Vous pourriez bien y trouver une idée de cadeau ou des idées de séquences ;). Le choix n’a pas été facile, c’est donc la subjectivité de la rédac’ qui a parlé ! Olympe de Gouges de José-Louis Bocquet et Catel Mariée et mère à 18 ans, veuve aussitôt après, Marie Gouzes décide de vivre librement. Communardes ! Une bande dessinée féministe qui vous plonge au coeur de la Commune de Paris. C’était la guerre des tranchées de Jacques Tardi Le quotidien de la vie dans les tranchées pendant la Première Guerre mondiale. Irmina de Barbara Yelin La vie d’une femme allemande sous le régime nazi. Maus de Art Spiegelmann Une BD magistrale sur la Shoah. Juger Pétain de Sébastien Vassant et Philippe Saada Inspiré du documentaire de Philippe Saada, cette bande dessinée raconte le procès du maréchal Pétain qui débute en juillet 1945. La série Jour J de Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard Que se serait-il passé si…?

Une introduction à Deep Green Resistance (par Derrick Jensen) – Le Partage Ce texte est la préface du livre Deep Green Resistance que nous traduisons actuellement et qui sera publié en français d’ici quelques temps (un an ou deux). Quelqu’un, après tout, devait faire ce premier pas. Ce que nous avons dit et écrit, beaucoup d’autres le pensaient. Ils n’ont juste pas osé s’exprimer comme nous l’avons fait.— Sophie Scholl (La Rose Blanche) Cet ouvrage traite de la riposte. La culture dominante — la « civilisation » — est en train de tuer la planète, et il est plus que temps, pour ceux d’entre nous qui se soucient de la vie sur Terre, d’entreprendre les actions nécessaires pour l’empêcher de détruire tout ce qui vit. Cette culture détruit les terres, c’est une réalité. Répétons-le : cette culture détruit les terres. Et il n’y a aucune raison pour qu’elle cesse simplement parce qu’on le lui demande gentiment. Nous ne vivons pas dans une société démocratique. Deux devinettes, pas particulièrement amusantes : Nous connaissons tous les réponses à ces questions.

Populations du monde — La population de chaque pays YouTube : 9 chaînes d'histoire Profs, étudiants ou amateurs passionnés : les youtubeurs vulgarisateurs se multiplient, notamment en Histoire-Géo. Voici une sélection de plusieurs chaînes passionnantes ! Fabien Campaner a créé une chaîne YouTube, « On va faire cours », dans laquelle il parle des clichés de l’Histoire au cinéma. Les contenus d’éducation ont de plus en plus la cote sur YouTube, et les chaînes d’Histoire y fleurissent depuis deux ans, dans le sillage des chaînes de vulgarisation scientifique (« E-penser » ou « DirtyBiology ») ou philosophique (« Coup de phil »). Voici une sélection de quelques-unes de ces chaînes qui vous permettront de découvrir l’histoire autrement. Parlons Y-stoire Parlons Y-stoire, 35 000 abonnés, est une chaîne créée en 2014 par Baptiste Cornabas, prof d’histoire-géo dans le secondaire. On va faire cours Pour la petite histoire Lancée en 2014, Pour la petite histoire, se concentre sur les anecdotes de l’Histoire avec un grand « H ». Linguisticae Origine Epic Teaching of The History

Australie : des centaines de milliers d’animaux d’élevage morts noyés dans les inondations Dans l’Etat du Queensland, des inondations d’une très rare ampleur ont décimé des centaines de milliers d’animaux d’élevage. Le phénomène météorologique est une catastrophe pour les éleveurs locaux. Des centaines de milliers de têtes de bétail affaiblies par une grave sécheresse pourraient avoir péri en raison des inondations catastrophiques dans le nord-est de l'Australie, ont estimé vendredi les autorités, qui multiplient les efforts pour venir en aide aux bêtes. Deux semaines de pluies incessantes ont noyé de vastes portions de l'Etat du Queensland. "Nous nous attendons à des centaines de milliers de (bêtes mortes)", a déclaré aux journalistes à Sydney le Premier ministre australien Scott Morrison. "Le bétail n'avait nulle part où aller" Rachael Anderson et son mari, qui gèrent un élevage près de la localité de Julia Creek, ont affirmé que 800 bêtes sur 1.500 manquaient à l'appel. De nombreux élevages en péril Toute reproduction interdite

Minecraft® à la carte « Solastalgie » : quand la peur de l'effondrement rend malade Vous est-il déjà arrivé de ressentir une profonde tristesse, voire de la détresse psychique, en observant le monde autour de vous se dégrader ? Peut-être alors que vous souffrez de « solastalgie ». Alice Desbiolles*, médecin de santé publique spécialisée en santé environnementale, nous explique de quoi il s’agit. Interview. Mr Mondialisation : Bonjour Mme Desbiolles et merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. Alice Desbiolles : L’environnement, au sens large, impacte notre santé de plusieurs façons. Il existe des facteurs de risque environnementaux “naturels” comme les UV du soleil, qui sont responsables de nombreux cancers de la peau (les mélanomes notamment) ou encore les pollens qui peuvent causer des allergies. En parallèle de ces facteurs de risques environnementaux “naturels”, se trouvent des facteurs de risques environnementaux “anthropiques”, donc en lien avec les activités humaines. Alice Desbiolles : Oui. Mr Mondialisation : Un mal du pays, en quelque sorte…

Histoire-Géographie - Éduscol Les Rendez-vous de l’histoire de Blois 2020Les 23es Rendez-vous de l’histoire se tiendront à Blois du 7 au 11 octobre 2020 et auront pour thème « Gouverner ». (Lire la suite >>)La fabrique à BD fait peau neuve !130 000 téléchargements plus tard, ce service numérique pour Éduthèque fait peau neuve avec une version 2 en ligne depuis la rentrée scolaire. (Lire la suite >>)Explosions à Beyrouth : quel apport des technologies géospatiales pour comprendre et gérer la catastrophe ?Le blog « Cartographie(s) numérique(s) » a compilé les nombreuses productions cartographiques qui ont tâché d’analyser les explosions de Beyrouth.

sans titre J’en doute et je pense que je ne suis pas le seul… Lorsque la science ne parviendra plus à convaincre la plupart des humains qu’elle leur rend la vie concrètement meilleure, elle risque de perdre crédibilité et pouvoir. C’est, hélas, ce qui est peut-être en train de se passer. C’est d’ailleurs à mon avis ce qui s’est déjà passé. Que dit par exemple la science au travers du GIEC depuis des dizaines d’années à propos du changement climatique ? ⁶ Tout d’abord, elle fait des constats et des prédictions qui ne font rêver personne : Nous sommes responsables d’une situation plus que périlleuse.La situation est gravissime et elle menace l’existence même de nos sociétés.Ce qui provoque cette situation, c’est nous-mêmes, au travers de toutes les activités humaines, y compris celles que les pays développés estiment être essentielles. Et ensuite elle a, pour résoudre la situation qu’elle décrit, des recommandations qui ont autant la gueule de “solutions” que Macron celle d’un type modeste :

Histoire | Institut du monde arabe La période des califats, « âge d’or » du monde arabe En sortant d’Arabie, les armées califales se trouvent face à deux immenses empires : Byzance, à l’ouest, la Perse sassanide, à l’est. La conquête est pourtant extrêmement rapide : en quelques batailles, les troupes arabes, auxquelles s’adjoignent rapidement d’autres populations, s’assurent de la Syrie, de l’Irak, de l’Égypte, puis, plus difficilement, du Maghreb, de l’Espagne et de l’Asie centrale. Établis depuis plusieurs siècles, les empires antiques sont gangrénés par les intolérances religieuses, ou par un système social rigide. Imposant sa domination de manière souple, sans forcer la conversion, et propageant un idéal plus égalitaire, l’islam séduit. Mais diriger un empire qui court de l’Espagne à l’Inde n’a rien de commun avec le fait de réunir des tribus d’Arabie.

Comment notre cerveau nous mène droit à l’extinction… et comment tenter de l’apprivoiser ? (épisode 1) Tu penses être une personne sensée et responsable ? En fait tu es essentiellement irrationnel·le et inconséquent·e. Mais rassure-toi (ou pas), tu es juste comme tout le monde. Tu ignores ce qu’est le biais de sur-confiance ? Et surtout, tu ignores ce que tout cela a à voir avec l’urgence bioclimatique ? Ce serait dommage de rester dans l’ignorance de ces notions fondamentales ! Quelques précisions : Le ton de ce billet se veut humoristique pour en rire plutôt que d’en pleurer… L’idée n’est pas de faire porter la responsabilité de la situation actuelle sur les seuls individus, et surtout pas sur celles et ceux qui en sont ou seront aussi les principales victimes. Sondage après sondage, il semble être démontré que la population, du moins dans certains pays européens clés, est maintenant globalement en faveur d’une réelle prise en compte des problématiques environnementales. Pourtant, cette conscience ne se traduit pas en général dans les comportements individuels.

L'Histoire éclaire le présent - Enquêtes et récits - Herodote.net En finir avec l’espoir. Les faits parviennent rarement à… | by Jean-Marc Gancille | Aug, 2021 | Medium Les faits parviennent rarement à convaincre les gens qu’ils peuvent avoir tort. Le plus souvent ils contribuent paradoxalement à les conforter dans leurs croyances afin de maintenir intacte leur vision du monde au prix de contorsions intellectuelles spectaculaires et d’arrangements étonnants avec la réalité. En matière d’écologie, ce constat ne s’applique pas uniquement aux climato-sceptiques, aux pourfendeurs de la décroissance, aux carnivores invétérés, aux lecteurs du Figaro, du Point ou de Valeurs actuelles. Il se pourrait bien que la pensée magique soit finalement le dénominateur commun entre les « boomers » conservateurs, le grand public et les représentants d’une certaine écologie devenue mainstream, réunis dans une propension similaire à occulter la réalité crue pour continuer à se mentir. Bien évidemment, les ressorts qui fondent cette réaction au réel chez les uns et chez les autres sont diamétralement opposés. Alors, ne nous reste-t-il plus rien à espérer ?

Les Clionautes

Related: