background preloader

Optimum, le seul blog véritablement optimal

Optimum, le seul blog véritablement optimal

La crise financière en 10 pages - Optimum, le seul blog véritabl Petit post dans le style de Marginal Revolution (sauf que eux ont un rythme de publication légèrement supérieur au notre). Je suis tombé sur le texte suivant, de Martin Hellwig. La meilleure vulgarisation de la crise financière que j'ai pu lire, à la fois claire (pas évident, vu les produits financiers concernés) et intelligente (i.e. pas de sur-simplification). Des explications de la crise financière pour les non-initiés, il y en a pléthore sur le net et ailleurs. Mais elles sont presque toutes soit simplistes ("on a prêté aux américains pauvres, ils ne remboursent plus, donc c'est la crise"), souvent avec un but idéologique à peine caché, soit se noient dans les CDO, MBS CDS et autres dettes mezzanines super-senior. Ce texte évite ces deux écueils en faisant honneur à l'intelligence de son lectorat. Petite remarque perfide pour finir.

Tim Harford Olivier Bouba-Olga | Un site utilisant Blogs UP | Université de Poitiers J’ai vu passer différentes analyses et travaux qui posent la question du lien entre la densité des territoires et l’épidémie en cours, la plupart du temps en supposant qu’une densité supérieure se traduirait par une propension à être contaminé, ou par un taux de mortalité, plus forts. Je dis bien la plupart du temps, car le premier a en avoir parlé, Jacques Levy, pronostiquait l’inverse fin mars, dans un texte visible ici : « En France, c’est le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté qui ont les taux de mortalité les plus élevés et, même en tenant compte de la pyramide des âges, l’Île-de-France reste relativement épargnée ». (…) « On peut se demander si les citadins bénéficient d’une immunité particulière qui serait liée à leur forte exposition permanente à des agents pathogènes multiples. En tout cas, l’habitat dans une zone à forte urbanité (densité + diversité) apparaît plutôt protecteur. » (souligné par moi) J’aurai personnellement tendance à être très prudent sur ce lien supposé.

Révolution fiscale En moins de 150 pages, les trois économistes, spécialistes de fiscalité et de distribution des revenus, réussissent à nous passionner pour un sujet aussi à priori rébarbatif que les impôts en France. Pour résumer ce que m'inspire leur travail, je dirai : 1- Ce livre est remarquable au plan didactique. 2- Le projet de réforme des auteurs est particulièrement stimulant. 3- Il existe malgré tout des raisons d'être réservé sur ce projet... 4- ...mais au fond peu importe : ce livre est un outil indispensable à toute personne voulant réfléchir sur la fiscalité française. Allons-y. 1- Ce livre est remarquable au plan didactique. Résumons. Ces 2800€ proviennent à 75% de revenus du travail ou de revenus mixtes (comme le revenu de l'artisan qui rémunère tant son travail que son investissement dans son atelier), à 16% de revenus financiers et à 9% de revenus immobiliers. Comment sont prélevés les 49% de prélèvements obligatoires ? Charges sociales : 23% TVA (et autres impôts indirects) :13% Ceci dit...

éconoclaste – L'économie pour les nuls et les autres. Depuis 1999. éconoclaste a 20 ans. Épisode 2. Passeurs dans les années 2000 27 décembre 20198 éconoclaste a 20 ans. Épisode 1. 27 décembre 20194 Défi Bloc-notes Éco de la Banque de France 5 février 20190 Message à ceux qui ne lisent plus Charlie Hebdo parce que « c’était mieux avant » 7 janvier 20190 Inciter davantage à reprendre le travail 2 janvier 20193 La hausse des frais d’inscription pour les étudiants étrangers 23 décembre 20187 Vite fait : sur la défiscalisation et désocialisation des heures supplémentaires 22 décembre 20182 Propulsé par Wordpress | Thème MH Magazine lite par MH Themes | Administration du site

Rationalité Limitée | Economie & Philosophie Spéculations contre l’euro, quand la critique la plus radicale est mainstream Tous nos meilleurs vœux à nos lecteurs pour l’année 2011, en souhaitant qu’elle voie une activité un peu plus régulière sur ce blog (et la mise à jour avec retard du calendrier des Nobel), mais malgré toutes nos bonnes résolutions cela dépendra comme d’habitude avant tout de nos autres impératifs. En guise de retour sur 2010, voici un billet que j’avais voulu écrire lors de l’épisode « le méchant marché spécule contre la Grèce » mais que j’avais dû abandonner, faute de temps. J’avais une occasion de me rattraper lorsque les mêmes types de commentaires fleurissaient sur la situation de l’Irlande, du Portugal et de l’Espagne, mais là encore je l’ai manquée faute de temps. Je me résigne donc à publier ce billet un peu comme un cheveu sur la soupe. I. Une deuxième série de commentaires est plus intéressante. II. La première idée est de prendre en compte non seulement le(s) marché(s) de la dette (grecque, pour fixer les idées) mais aussi le marché des CDS sur cette même dette. III.

Classe éco L'hyperinflation Ces temps-ci, je pense beaucoup au Venezuela, au Zimbabwe, à l'Allemagne des années 1920. A l'hyperinflation, ces situations dans lesquelles les prix se mettent à augmenter dans des proportions invraisemblables très rapidement. Le tout provoquant rapidement un effondrement total de l'économie et de la société. Chacun passe son temps... Le Nobel d'économie 2018 a été décerné à William Nordhaus et Paul Romer pour avoir intégré, respectivement, le changement climatique et le changement technologique dans l'analyse macroéconomique de long terme". Extension du domaine de la lutte Le récent attentat de Toronto a mis au coeur de l'actualité les "incels" - ces communautés virtuelles d'hommes "involontairement célibataires", n'ayant jamais eu de relations sexuelles ou très peu, qui communient sur internet dans la haine des femmes qu'ils ne parviennent pas à séduire,... Les cours de maths, inutiles? SMIC : changer les règles?

Related: