background preloader

Exercises

Exercises

Course à pied, running, plan entrainement 10 km semi marathon trail Des plans d'entraînement Charlet Sylvain Retour - Return Connaissance du seuil anaérobie chez des spécialistes du 1500 m féminin Table de correspondance entre les % de VMA et les temps de passage à des intervalles donnés Les Tests Les calculs en direct Tableau de Temps de passage ( du 100 m au 10 000 m) (109 ko) Tableau d'équivalence sur distances jusqu'à 300 mètres ( 93 ko ) Tableau d'Hermann (estimation de la VO2 max à partir de votre performance sur 3, 5, 10, 15, 20, 30 km et le marathon) (60 ko) Autre tableau (à partir du VAMEVAL de Cazorla 1990) pour estimer votre VO2max, VMA à partir de votre temps et inversement Tableau de Raymond Bluteau : temps de passage pour le marathon (page d'un site canadien) Conclusions de quelques sujets d'étude du Professeur Guy Thibault, Ph.D. Conseiller scientifique en entraînement pour l'Association canadienne des entraîneurs et l'Institut national de formation des entraîneurs de Montréal Publiées avec son accord. Les longs footing (régénération) se feront au seuil aérobie.

Musculation au poids de corps pour l'explosivité Le programme au poids de corps La musculation au poids de corps améliore en particulier l'explosivité musculaire sans prise de volume. Ce programme s'adresse aux sportifs voulant augmenter leur vitesse de démarrage, leur tonicité, et la dominante vitesse de leur puissance musculaire. Principale caractéristique du programme La méthode choisie maximise volontairement l'effort en pliométrie et le gainage. 3 objectifs Explosivité Le 1°objectif de cet entraînement au poids de corps est l'augmentation de la vitesse de contraction musculaire, c'est à dire l'explosivité. Tonicité Le 2° objectif est l'acquisition d'une plus grande tonicité, un gain en densité musculaire et une meilleure qualité des appuis par un développement du gainage du tronc, des membres inférieurs et des épaules (ceinture scapulaire). Condition physique Le 3° objectif est la conservation d'une bonne condition physique générale durant la période des vacances, hors compétitions. Méthode Intensité de la charge Séances en Intérieur

Conseil en Psychologie du Sport – Bordeaux Variation de la résistance lors de l'exécution de différents types de pompes Figure 1. Exercice de pompes. Les pompes sont un exercice poly-articulaire travaillant principalement les groupes musculaires du haut du corps (i.e., les pectoraux, les deltoïdes antérieurs, les triceps brachiaux et secondairement les dorsaux et les biceps). Face au sol, en appui sur les deux mains et les deux pieds, le mouvement consiste en une flexion des coudes pour descendre le buste vers le sol, puis en une extension des coudes pour reprendre la position initiale. L'exercice de pompes est un des mouvements les plus réputés en entraînement sportif. Les pompes sont souvent utilisées lors de tests d'évaluation de l'endurance musculaire, de la force et de la puissance du haut du corps (e.g., tests de sélection dans l'armée, la police, etc.). Figure 2. L'étude réalisée PN : Pompes Normales PG : Pompes sur les Genous PP30 : Pompes Pieds surélevés de 30.48cm PP60 : Pompes Pieds surélevés de 60.96cm PM30 : Pompes Mains surélevées de 30.48cm PM60 : Pompes Mains surélevées de 60.96cm Références

Science et motricité Publications in this journal Data provided are for informational purposes only. Although carefully collected, accuracy cannot be guaranteed. The impact factor represents a rough estimation of the journal's impact factor and does not reflect the actual current impact factor. Publisher conditions are provided by RoMEO. Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle Le Titulaire d’un Master Entraînement, Préparation Physique et Mentale et Optimisation de la Performance dispose d’une triple compétence, scientifique, professionnelle et sportive lui permettant d’assurer la conception, le pilotage et l’expertise de programmes d’intervention. Il exerce des fonctions de responsable stratégique et opérationnel dans des organisations dont la vocation est l’optimisation de la performance motrice par les activités physiques et ou sportives dont il a en charge la responsabilité. Il développe les compétences professionnelles suivantes : Le professionnel a pour vocation à partir d’une approche scientifique et culturelle d’analyser dans leur contexte : Dans un cadre règlementaire juridique et déontologique, il conçoit, organise, pilote, évalue et conseille : Il développe et optimise : Il synthétise les résultats de son action et de celles des intervenants.

Préparer des séquences d'enseignement Auteur : Ph. Dessus, IUFM Grenoble, Mise à jour : septembre 2007, document créé en octobre 2000. Résumé : Faire connaissance avec quelques méthodes de préparation de séquences d'enseignement afin d'en choisir une. Ce chapitre présente diverses méthodes de préparation de séquences d'enseignement, adaptables au contenu enseigné. Introduction On dit à juste titre que l'enseignant prépare sa classe devant une classe vide. Ce que l'on sait Il existe plusieurs manières de préparer son enseignement. Il existe également différentes manières de préparer son enseignement selon l'échéance de la séquence. Ce que l'on peut faire Dans la pratique, on peut utiliser différentes grilles de préparation, selon le niveau auquel on se situe. Dans la pratique, il est utile d'adapter les différentes méthodes vues ci-dessus. Durée Contenu Matériel Méthode et Tâche Evaluation utilisé lieu de impartie aux groupement élèves ou à des élèves l'enseignant Information Réponse Renforcement Durée (min) Branch, R.

Related: