background preloader

3 outils (gratuits) pour mesurer l’efficacité d’un compte Twitter

3 outils (gratuits) pour mesurer l’efficacité d’un compte Twitter
Que ce soit sur votre compte personnel ou celui de votre entreprise, vous avez la possibilité d’utiliser des services web gratuits pour : - détecter les comptes qui ne vous suivent plus, - analyser le moment opportun pour tweeter, - suivre l’évolution de l’activité de son compte : followers / tweets. Ces outils gratuits vous permettront de mieux appréhender vos followers et d’optimiser l’animation de votre compte. 1. Unfollow est une application gratuite permettant de voir vos followers qui ne suivent plus votre compte. Celle-ci permet de voir : qui ne vous suit plus, quel genre de profil (étudiants, concurrents, blogueurs,…), et surtout combien de temps vous avez été suivi par un utilisateur. Le concept de la vengeance est mis en avant : vous pourrez à votre tour, en échange d’un Unfollow, vous désabonner d’un compte. De plus, vous verrez combien de temps un compte vous a suivi, grâce au rapport quotidien envoyé par mail, par Unfollow. 2. 3.

«Old», le nouveau tacle des journalistes en temps réel Crédit: Flickr/CC/chrisinplymouth Un jour comme un autre dans une rédaction en ligne. Un journaliste envoie à ses collègues, par messagerie instantanée, le lien vers une information qu’il juge intéressante. A la réception de son lien, ses collègues lui assènent: «old!». Façon de disqualifier cette information qui «tourne depuis au moins 2 heures sur les réseaux sociaux», justifient les intéressés. Sous ses airs de jeu potache, l’emploi du véto «old» dans les rédactions dénote une exigence de tempo et de vérification qui s’exacerbe. Question de tempo «C’est pénible de voir sur Twitter des informations qui ont plus de 48h, lues déjà des dizaines de fois», lâchent ces producteurs de contenus numériques. Avec l’accélération du temps réel de l’information, accru par les «lives», ils prônent le «tempo» de l’information. Le temps du factuel précède le temps des explications, du décryptage, de l’analyse. Pardon si c’est «old» Premier L’enjeu, c’est donc d’être à l’origine de la chaîne.

TweetBook – Le livre de vos Tweets en PDF par Sylvain TweetBook permet de créer un fichier PDF et XML de ses tweets. TweetBook est un petit service sympa qui permet de créer un livre ou plutôt un ebook de ses tweets.TweetBook propose deux formats de sortie, le PDF et le format XML. Pour utiliser le service, il suffit simplement de donner son identifiant Twitter et TweetBook se charge du reste. Un outil idéal pour archiver ses tweets par exemple, j’ai fait un essai au début avec un de mes comptes twitter caché et lorsque que j’ai voulu tester avec mon compte twitter principal, le server de TweetBook était surchargé, donc l’image ci dessous a étée volontairement »hachée. à découvrir ici =>

Ce que promet Twitter Web Analytics - Journal du Net Solutions 5 questions pour votre stratégie sur les médias sociaux | Froggy'Net et le Web 2.0Froggy'Net et le Web 2 Vous avez votre profil Facebook, votre compte Twitter ? Mais savez-vous exactement ce que vous devez y faire ? Ou alors vous y êtes juste parce que tout le monde en parle et vous pensez ça pourrait être bon pour mon business ? Mais est-ce que vous êtes sur les bons car il en existe beaucoup d’autres… On ne panique pas on prend une grande respiration et on se plonge dans la stratégie à adopter pour votre entreprise car on ne se lance pas dans un sprint mais plutôt dans un marathon, vous vous sentez prêt à tenir la distance ? Pourquoi être sur les réseaux sociaux ? Ok tous les jours vous entendez Facebook par ci, Twitter par là mais connaissez-vous Google+, Pinterest, Viadeo, Linkedin, Foursquare, Slideshare,… et la liste est encore très longue. Avant de foncer tête baissée sur Facebook ou Twitter, il va falloir déterminer vos objectifs à court et long terme, voulez-vous améliorer la notoriété de votre marque, acquérir de nouveaux clients ou fidéliser les anciens ? Où sont vos clients ?

9 Applications Twitter Pour Enrichir Votre Expérience Sur Twitter Au fur et à mesure que la plateforme de micro-blogging gagne en popularité, de nouvelles applications Twitter voient le jour et vous permettent ainsi d’optimiser votre utilisation de ce service. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter 9 applications Twitter – nouvelles et moins – qui remplissent l’un des objectifs suivants : améliorer votre productivité, établir des statistiques, augmenter votre nombre d’abonnés, enrichir votre expérience Twitter. 1. Tweet Degree vous recommande des personnes pertinentes avec lesquelles vous pourriez vous connecter en fonction d’un compte que vous indiquez. Pour établir ses suggestions, Tweet Degree utilise un algorithme complexe qui repose sur trois facteurs de classement : « strong link » = le nombre d’interactions avec un utilisateur (réponses, Rts, mentions)« trust rank » = l’importance d’un utilisateur« trust quotient » = valeur comprise entre 0 et 100 pour mesurer la relation entre le trust rank et le nombre d’abonnés 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9.

Pullquote. Faire des citations complètes sur Twitter Pullquote est un outil de curation qui se présente sous la forme d’une extension pour le navigateur Chrome qui permet de citer proprement un texte sur Twitter. On parlait dans l’article précédent sur outils veille de Pablo crée par les gens de Buffer. Pullquote est quelque peu différent. Cette petite extension ne répond pas du tout aux mêmes besoins. Comment citer proprement un texte dans une page web sans faire de paraphrase ou le réduire au style télégraphique pour le faire entrer dans les limites des 149 caractères imposés par Twitter ? C’est là qu’intervient Pullquote. Deux avantages à la manoeuvre : – Vous n’avez plus à vous à vous soucier de la longueur de votre citation. – Votre tweet risque d’avoir une portée plus importante. Pullquote au passage vous permettra de respecter l’esprit du droit d’auteur en transformant les textes copiés ici ou là en véritables citations sur le fond et sur la forme. Cette extension étend l’idée de la citation aux images. Lien: Pullquote

Twitter: quelques outils et astuces pour votre prochain événement Lorsque vous organisez un événement, les médias sociaux et en particulier Twitter sont une excellente façon de le faire rayonner. Encouragez vos participants à publier sur les médias sociaux leurs commentaires et réactions. Ainsi, après votre événement, vous pourrez analyser l’impact et reprendre les publications de vos participants. La journée de l’événement, Twitter est à mon avis l’application la plus intéressante. Avant toute chose, créer un compte Twitter pour votre événement. Affichez les tweets des participants Prévoyez un projecteur multimédia qui diffusera les tweets de vos participants. Utilisez les codes QR Les codes QR vous permettent de préparer des messages que les participants pourront envoyer sur Twitter tout simplement en balayant le code QR. Inscrivez le hashtag sur les cocardes Vous me direz que c’est évident. Formez vos participants Il est possible que plusieurs participants ne connaissent pas les codes QR ou comment utiliser Twitter.

StormIt. Déclenchez une tempête de tweets depuis votre mobile – Les outils de la veille StormIt est une application pour iOS et Android qui permet de publier des tweets en rafale et ainsi se libérer de la limite de 140 caractères imposée par Twitter. Je vous avais présenté ici même 3 outils pour publier des tweets de plus de 140 caractères. Une des façons de contourner la limite de longueur imposée par le réseau social est de découper son texte en plusieurs tweets et de publier ces derniers en rafale pour qu’ils apparaissent l’un derrière l’autre dans la timeline de vos followers. C’est ce que l’on appelle une tempête de tweets. C’est ce que fait Stormit, mais depuis votre mobile que celui-ci soit un iPhone ou qu’il tourne sous Android. StormIt vous permet d’écrire sans vous préoccuper de la longueur de votre texte. L’application va ensuite les découper en autant de tweets de 140 caractères que nécessaire. Vous pourrez ensuite en utilisant le petit œil situé en bas à gauche de l’écran prévisualiser la série de tweets telle qu’elle sera envoyée sur Twitter. Lien : StormIt

Twitter : 10 astuces pour les flux RSS Twitter a supprimé l’accès direct à ses flux RSS. Seulement, pour les veilleurs, difficile d’automatiser un tant soit peu sa veille sans RSS. Voici donc 10 astuces, très simples, pour récupérer rapidement des flux sur Twitter : ceux de votre timeline, de votre compte, des recherches ou encore des listes. On m’a posé récemment plusieurs fois la question, et j’ai été confronté à cette problématique pour les listes : comment récupérer un flux RSS depuis Twitter. Car si Twitter permet justement de faire de la veille en direct, il n’empêche que pouvoir agréger directement des tweets (et ainsi les filtrer par exemple) reste très utile. De plus, il existe de nombreux outils liés à Twitter permettant d’agréger, trier, filtrer les résultats. Voici donc quelques petites astuces simples, que j’ai découvert par moi-même ou lu ailleurs. Récupérer le flux RSS de sa timeline Pour cela, un outil : Sgrunwald L’outil fonctionne simplement : ==> Inscrivez-vous depuis votre compte Twitter Et le tour est joué !

Related: