background preloader

Beaux textes

Beaux textes
Le bâtisseur de ponts (Anonyme)L'anneau d'or (Anonyme)La plus belle image de la paix (Anonyme) NouveauChurchill et la pénicilline (Anonyme)Ce qu'un geste amical peut faire (Anonyme)Chant de Noël (Charles Dickens) (250 Ko)Conte d'après Noël (Anonyme) Haut

Constellations de l’étrangeté : Les Anormaux, Cours au Collège de France, 1974-1975, cours du 5 février 1975, éd. Gallimard-Le Seuil, coll.“Hautes Etudes”, 1999, p.101. Pour en finir avec la généalogie, éd. Léo Scheer, coll. “Non et Non”, 2004. « La communauté sexuelle », Pour en finir avec la généalogie, éd. cit., p.33. Ibid., p.64. « La fraternité incestueuse », Pour en finir avec la généalogie, éd. cit., p.77. Ibid., p.77. Ibid., p.102. « Les communautés a-généalogiques », ibid., p.113-p.114. « Roland Barthes : de la main gauche », dans Roland Barthes après Roland Barthes, Rue Descartes numéro 34, sous la dir. de Françoise Gaillard et François Noudelmann, PUF et Collège International de Philosophie, juin 2002, p.47. Ibid., p.154-155. « Semblances de famille », ibid., p.168. « Communautés sans généalogie » dans Politiques de la communauté, Rue Descartes numéro 42, sous la dir. de Gérard Bras et François Noudelmann, PUF et Collège International de Philosophie, novembre 2003, p.64. Ibid., p.170. Ibid., p.186. Ibid., p.236.

L'Ennui ou la dépression spirituelle (l'acédie) 1. Sa nature Il y a bien des formes d'ennui. Il y a l'ennui ressenti comme une mélancolie vague, passagère, sans cause apparente et caractérisée par le dégoût de toute chose. L'ennui, maladie de l'âme, se rattachant au mal général de la tristesse, est en effet une sorte de dépression d'ordre spirituel, s'exprimant par le dégoût, l'abattement, le découragement, qui enlève à l'âme qui en souffre son élan, son enthousiasme et même son intérêt pour les choses spirituelles, c'est-à-dire pour les actes de la vertu de religion : la prière, la pénitence, la lecture spirituelle, l'étude des vérités religieuses, le culte divin en général. La personne déprimée spirituellement peut ne l'être en aucune manière aux plans physique et psychique. 2. L'ennui ou dégoût spirituel, qui prive l'âme de la joie de Dieu peut être soit une épreuve, habituellement passagère, soit une maladie spirituelle extrêmement dangereuse. 3. 4. 1) D'abord ne pas fuir 2) Ne pas perdre confiance et recourir au Christ. 8.

Jean Meslier Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ce texte, au titre original de Mémoires des pensées et sentiments de Jean Meslier...[note 1], est considéré comme le texte fondateur de l'athéisme et de l'anticléricalisme militant en France. Biographie[modifier | modifier le code] Les éléments biographiques donnés par Voltaire dans ses Lettres à S.A. le Prince de *** sur Rabelais, etc. sont entachés de nombreuses erreurs, il faudra attendre Maurice Dommanget pour avoir la première biographie sérieuse. Penseur isolé, nourrissant des idées qu'il ne pouvait échanger, il avait une bibliothèque qui se composait, à côté de la Bible, des Pères de l'Église, et des comptes rendus des conciles, d'auteurs latins comme Tite Live, Sénèque, Tacite, Flavius Josèphe ainsi que de Montaigne, Vanini, La Bruyère, La Boétie, Pascal, Malebranche, du dictionnaire philosophique de Bayle et Fénelon. Testament du curé Meslier[modifier | modifier le code] Texte du Testament[modifier | modifier le code]

LA TERRE EST SACRÉE | Féminin sacré L’École Internationale du Féminin Sacré vous invite à célébrer le 22 avril le jour de la Terre qui se fête depuis déjà 40 ans. Cette journée fut créée pour favoriser une conscience plus grande de l’environnement chez tous les individus de la planète. Avec l’arrivée du mouvement « Peace and love » en 1970, nous avons été témoin d’un retour des valeurs féminines. Nous, êtres humains, avons la responsabilité de reconnaître le caractère « sacré » de notre Mère la Terre, de la protéger, d’en prendre soin et de s’assurer de son équilibre afin de maintenir le cycle de la Vie sur Terre. Les Amérindiens qui ont des valeurs qui honorent le caractère « sacré » de tout ce qui est Féminin, l’appellent Mère-Terre. Inspirons-nous de leur sagesse pour prendre, au moins, une journée à chaque année pour honorer notre Mère nourricière la Terre en reconnaissant son caractère sacré, en la remerciant de nous nourrir et surtout en posant des gestes concrets pour l’environnement.

Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel Une histoire de la lecture Éditions J'ai lu et Actes sud, collection "Babel". « L'astronome qui lit une carte d'étoiles disparues; le tisserand qui lit les dessins complexes d'un tapis en cours de tissage; les parents qui lisent sur le visage du bébé des signes de joie, de peur ou d'étonnement; l'amant qui lit à l'aveuglette le corps aimé, la nuit sous les draps (...) - tous partagent avec le lecteur de livres l'art de déchiffrer et de traduire des signes. » Index abondant et curieux de la lecture ! Ses commencements, ses mystères, ses jeux, ses moeurs... De Babylone à la civilisation maya, des générations de savants ont tenté de devenir des lecteurs d'écritures. Pour recevoir la suite de la chronique par email :

Le ciel tremblera devant le paradis – Reveille toi Extraits du livre « La genèse du réel » de Bernard de Montréal (1988) Les esprits de la forme, ces intelligences de lumière qui planifièrent la création, se retirèrent après la division des sphères. Lors de ce retrait, de nouvelles forces engendrèrent dans le cosmos, des plans de vies qui évoluèrent au cours des grandes époques précédant la venue de l’homme sur terre. C’est au cours de ces périodes de longue durée que l’âme, graduellement, atteignit un état de conscience suffisamment avancé pour descendre et animer le corps matériel de l’homme. Cependant, le monde de la mort, qu’il soit élevé ou inférieur, a toujours représenté pour l’homme un monde plus intelligent que celui de la conscience humaine. L’âme de l’homme conscientisé sera affranchie du monde de la mort. Lorsque le contact entre le double et l’homme aura été rétabli sur terre, les illusions infinies du monde astral cesseront de faire de sa vie une expérience. L’immortel travaillera avec les forces de la lumière.

Jean-Jacques Rousseau à Braine | Voir et le dire, mais comment ? En cette année 2012 où l'on commémore le troisième centenaire de la naissance de Jean-Jacques Rousseau à Genève (28 juin 1712) il me paraît important de signaler à nouveau son court séjour à Braine du 4 au 8 mai 1771. Oublié l'événement fut pourtant décrit en 1930 dans l'ouvrage très documenté et joliment écrit de Maximilien Buffenoir, Sur les pas de la comtesse d’Egmont, publié par la Société archéologique de Soissons en 1930. Jean-Jacques Rousseau est alors dans sa soixantième année. Après un refuge en Suisse (1762-1765), une fuite en Angleterre (1765-1767) suivi d’un retour en France, il se trouve en 1770 à Paris où il réside en deux endroits et herborise ici ou là, parfois en compagnie de Bernard de Jussieu ou Malesherbes. Il y séjourne jusqu’en 1778 avant son ultime installation dans un pavillon proche du château d’Ermenonville où il décède le 2 juillet de la même année. Qu'en est-il de Braine et de Rousseau en 1771 ? « J’ai dit la vérité. Pourquoi Braine ?

QU'EST-CE QUE L'ALCHIMIE ? (Par Mr Savoret) (Écrit par Mr Savoret en 1947) I. - De Quelques Méprises Pour le commun des mortels, comme sans doute pour certains alchimistes (ou se croyant tels), l'alchimie est essentiellement « l'art de faire de l'or ». L'unique différence entre ceux-ci et ceux-là, c'est que les premiers tiennent un tel art pour chimérique alors que les seconds en affirment la réalité. Quant aux profanes «éclairés», voire aux gens de science, leur appréciation est plus nuancée. Au surplus, l'alchimie - vraie - n'a nul besoin d'aller quémander quelque justification que ce soit chez les tenants de la moderne physicochimie. II. - La vivante Alchimie Certes, la transmutation des métaux par voie alchimique est - toute théorie mise de côté - un fait sur lequel il est difficile d'ergoter. III. - De l'OEuvre mystique et de l'OEuvre physique IV. - Méthode Alchimique et Méthodes Profanes V. - Simples aperçus sur le Grand-OEuvre Examine-toi toi-même. 1. « M. 5. 6. 9. 12. 13. 14. 16. 17.

Tourisme au pays de Fourmies, d'Avesnes-sur-Helpe et de Maubeuge - Blog des Escapades Sambre-Avesnoises Poème mélodieux: La famille humaine - Où que tu sois le monde commence par toi. Peu importe où tu vas Souviens-toi de l’amour. Où que tu ailles c’est lui qui régira ton cœur. Parce que tu es fait d’amour. Quoi que tu fasses, tu es de la famille humaine. Quoi qu’ils te fassent, tu es un maillon de cette chaine. Tu es toi aussi un maillon de ce monde. Notre monde a besoin de toi. Tu appartiens à cette grande famille Car chaque fois que tu sais que tu as agis sans trop d’égard. Tu enfermes ta conscience dans la douleur et le remord. Parce que tu es des nôtres Parce que tu es de la famille humaine, et ton cœur sait que l’amour nous revient. Nous avons besoin de toi Sans toi nous pouvons y arriver c’est vrai ! Mais avec toi le chemin est plus agréable et court. Et avec nous tu donnes sens à ta vie. Alors aiguise toujours le maillon que tu es par cette logique de vivre qui nous rassemble qu’est l’amour. Fais toujours briller en toutes circonstances cette vraie raison, qui nous unie et nous motive qui est l'amour. Afin que notre monde brille.

Ressources communes Prépas CPGE scientifiques 2023. Thème, le travail. Compléments de lectures : François-Marie Mourad Le travail dans La Condition ouvrière de Simone Weil Pierre Campion Valéry traducteur de Virgile et lecteur de Mallarmé Pierre Campion Hans Joas : le travail comme métaphore, entre autres, de l'agir humain Pierre Campion Le travail de la littérature, ou comment travaille la littérature Agrégations des Lettres 2023. Pour le texte de Jean de Léry et l'entretien avec Lévi-Strauss : Pierre Campion Tristes tropiques de Lévi-Strauss. Aussi pour le texte de Jean de Léry, une nouveauté : Pierre Campion Sur le livre de Frank Lestringant, Jean de Léry, le premier ethnologue Pour Le Temps retrouvé de Proust : Pierre Campion Un amour de Swann ou les égarements de l'imagination ENS Lyon et Ulm Concours 2023. Pierre Campion L'œuvre et l'auteur : travail ou événement ? Pierre Campion Philosophie et littérature. Pierre Campion De l'anthropologie à l'autobiographie. Pierre Campion Pierre Bergounioux. Franço!

Les Implants Ce qui se raconte au sujet des implants Si vous effectuez une recherche sur Internet au sujets des implants, vous constaterez qu'on les présente le plus souvent, pour ne pas dire toujours, comme des dispositifs énergétiques implantés en nous par les forces de l'ombre pour entraver notre développement spirituel. Bien que cette définition ne soit pas dénuée de valeur sur le plan descriptif, elle ne me satisfait guère. Je la trouve trop limité et finalement peu pertinente. Ainsi, en alimentant les craintes cette définition promeut en définitive les énergies mêmes contre lesquelles elle est censée mettre en garde. C'est la raison pour laquelle, sans vouloir imposer un point de vue plutôt qu'un autre, je propose une approche plus pratique des implants. On trouve sur Internet deux protocoles d'élimination des implants correspondant à des tentatives que je trouve peu élevées en terme de conscience de se libérer des limites énergétiques que sont les implants. D'un partenaire sexuel D'un thérapeute

L'amour cosmique L'introduction de ce site pourrait figurer au nombre des citations concernant l'amour cosmique. L'amour cosmique, ou universel, absolu, correspond pour l'homme à cet état de conscience qui est libéré de toutes les contraintes, de toutes les limites liées à la forme, c'est-à-dire à la matière et au mental. « Sans aversion pour tout ce qui existe, plein d'amitié, de compassion, sans avoir rien et sans être personne, plaisir et douleur étant pour [toi] choses égales, sachant tout endurer, une joie absolue, un détachement constant, maître de lui, rien pour affaiblir sa clairvoyance, tel est celui qui a, en moi, fait tout entrer de sa pensée, de sa conscience; il partage mon être, il est cher à mon coeur » ( Bhagavad Gîtâ ) Krishna, manifestation de l'amour suprême, personnage principal de la Bhagavad-Gîtâ Vous vous ressentez dans des états de bien-être,dans des états de grâce.C'est l'Amour. Une joie océanique déferlait sur les berges calmes et illimitées de mon âme. d'un yogi"

Related: