background preloader

Colosseo in HD, Rome

Related:  PATRIMONIO EN PRIMARIA

Ostie Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet article concerne le port de la Rome antique. Pour l'interjection québécoise, voir Sacre québécois. Ostie (en latin Ostia, ostium signifiant « embouchure d'un fleuve » ; en italien Ostia Antica) était le port de la Rome antique, situé à l'embouchure du Tibre, à 35 km au sud-ouest de Rome (du fait de l'ensablement, le site se trouve désormais à l'intérieur des terres). Le port antique importait les céréales, l'huile d'olive, le vin, le garum et les autres marchandises en provenance de tout le monde romain, qui étaient ensuite acheminés jusqu'au port fluvial de l'Emporium. La ville portuaire, abandonnée à la fin de l'Empire romain, conserve des rues et des bâtiments antiques, en particulier des entrepôts, des boutiques, des sanctuaires et des immeubles d'habitation (insulae), parfois sur une hauteur de plusieurs étages. Histoire[modifier | modifier le code] Période archaïque[modifier | modifier le code] Voie d'entrée des ruines d'Ostie.

El cómputo del tiempo Qui étaient les Romains ? Il y a maintenant quelques mois que je tiens ce blog, et que je vous rebats les oreilles avec les Romains : les Romains ceci, les Romains cela ; les Romains patati, les Romains patata... Seulement, quand on y réfléchit, une question se pose : de quels Romains parle-t-on ? Ou, pour le dire autrement, qui sont les Romains ? Avouez que le sujet mérite réflexion. S'agit-il des habitants de Rome ? Attribution de la citoyenneté. A l'origine, la citoyenneté romaine (civis romanus) ne concernait que les Romains de Rome, et plus précisément les hommes libres inscrits dans les tribus de la ville et de son territoire limitrophe. Le droit de cité pouvait être perdu par abandon volontaire (civitatis rejectio), en adoptant la citoyenneté d'une cité indépendante (une colonie ou une cité fédérée, par exemple) ou par déchéance (deminutio capitis) pour les individus qui s'étaient soustraits au cens, au service militaire ou avaient violé certains droits. Évolution de l'attribution de la citoyenneté.

OSTIE - Histoire de la ville - Voyage à Rome 2009 Ce billet a été rédigé par INGRAO Valentin, FRAMPAS Thibault et LE BELLEGO Pierre. La naissance d'une ville Ostie (du latin Ostios, oris, n : la porte, l'embouchure, le port) est fondée, d'après la légende, par Ancus Martius 4ème roi de Rome au VII siècle av. J. Le port de commerce date du II°- I° siècle avant J. Ostie, port de Rome Ostie marque le début de l’expansion politique de Rome. Ostie, une ville en développement A Ostie, comme à Rome, le développement urbain est essentiellement lié à l’adoption et au perfectionnement de la technique de la brique. La ville est importante. La population est hétérogène et cosmopolite. Las termas Le premier port antique de Rome définitivement localisé Vendredi 7 décembre 2012 5 07 /12 /Déc /2012 19:40 Le mystère du port perdu d'Ostie est résolu: une équipe franco-italienne vient de localiser précisément, au nord-ouest de la cité antique, l'emplacement du premier port de Rome, fondé entre le IVe et le IIe siècle avant J.C. Ces recherches, publiées dans les Chroniques des Mélanges de l'Ecole française de Rome, révèlent également que le port d'Ostie, considéré jusqu'ici comme essentiellement fluvial, avait en fait une profondeur suffisante pour accueillir de grands navires. D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. L'objectif était triple: donner à Rome un débouché sur la mer, assurer son ravitaillement en blé et en sel et empêcher une flotte ennemie de remonter le Tibre. Si les grands édifices et les principales voies de la cité antique ont été progressivement mis au jour, l'emplacement exact du port restait incertain. Source: 7s7

El banquete Le premier port antique de Rome enfin retrouvé D'après les textes anciens, Ostie a été fondée par Ancus Marcius, le quatrième roi de Rome. L'objectif était triple : donner à Rome un débouché à la mer, assurer son ravitaillement en blé et en sel et enfin, empêcher une flotte ennemie de remonter le Tibre. Les fouilles archéologiques ont montré que le noyau urbain initial (castrum) remonte au plus tôt au tournant du IVe s. et IIIe s av. J.-C. Si les grands édifices antiques et les principales voies ont été progressivement mis au jour, l'emplacement du port fluvial d'embouchure d'Ostie restait inconnu à ce jour. Une équipe franco-italienne dirigée par Jean-Philippe Goiran, chercheur au laboratoire Archéorient (CNRS/ Université Lumière Lyon 2), a donc tenté de vérifier définitivement l'hypothèse d'un port au nord grâce à un nouveau carottier géologique. Les carottes sédimentaires obtenues ont ainsi permis de mettre au jour une stratigraphie complète sur une profondeur de 12 m et une évolution en 3 étapes : © S. Notes : Références : J.

Related: