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Les médias français. Qui possède quoi ?

Les médias français. Qui possède quoi ?

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"Derrière nos écrans de fumée", le documentaire qui va peut-être vous sevrer des réseaux sociaux "Ces services tuent. Ils provoquent des suicides", affirme Tim Kendall en parlant de ces réseaux sociaux pour lesquels il a travaillé. Il porte un tee-shirt gris chiné et un jean, l'uniforme de la Silicon Valley. En dépit de sa carrure de quarterback, on l'imagine aisément à la tête de Pinterest, le site de partage de photos qu'il a dirigé entre 2015 et 2018. Aujourd'hui, l'heure est grave pour ce cadre, également passé par Facebook, qui témoigne dans le documentaire Derrière nos écrans de fumée (The Social Dilemma, en VO), disponible sur Netflix depuis le 9 septembre. Ils sont ainsi une quinzaine à se relayer pour décrypter le modèle économique de Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, Google et tant d'autres. La particularité de ce film réalisé et coécrit par l'Américain Jeff Orlowski, déjà aux manettes de documentaires sur le changement climatique, est d'entrecroiser ces interviews avec une fiction mettant en scène une famille ordinaire. Quelle est l'utilité d'un tel documentaire ?

Médias français, qui possède quoi ? (Le Monde diplomatique, décembre 2020) Dernière mise à jour : décembre 2023 Ce graphique prend le parti de la lisibilité plutôt que de l’exhaustivité. Y figurent des médias d’information qui « font l’opinion » et qui, pour la plupart, dépendent d’intérêts industriels ou financiers, ou de l’État : publications (principalement) généralistes nationales, quotidiens et hebdomadaires régionaux, médias en ligne, audiovisuel national et quelques chaînes de télévision locales. Malgré les nombreux changements intervenus depuis la dernière publication papier, le principe demeure : les entreprises de presse constituent une marchandise de luxe très prisée des grandes fortunes. Documentation et réalisation : Le Monde diplomatique et Acrimed (Jérémie Fabre, Cécile Marin, Yann Burler, avec Guillaume Barou, Boris Séméniako, Suzy Gaidoz, Vincent Caron, Marie Beyer). Des erreurs peuvent subsister.

Ressources coulisses de l'audiovisuel - CSA Plongée dans une journée de la rédaction de France 2, de la conférence de rédaction du matin aux derniers préparatifs du journal de 20 heures. À travers cette série de reportages, la rédaction de France 2 ouvre ses portes pour nous faire suivre, pas à pas, une journée de préparation du journal de 20 heures. Du rédacteur en chef au présentateur, chaque protagoniste prend la parole pour expliquer les spécificités et les exigences de son travail. Vue d'ensemble de la conférence de rédaction. L'objectif de la conférence de rédaction : bâtir les fondations d'une journée d'information. Comment le rédacteur en chef construit-il la structure du journal télévisé ? Comment travaille un journaliste reporter d'images ? Quel est le rôle du chef d'édition du JT ? Le chargé de production : un chef d'orchestre du JT. La réalisation du journal de 20 heures. Le rôle du présentateur du 20 heures selon David Pujadas : un lien fondamental avec le public. Et sur le terrain...

Podcast. La méthode Bolloré : les coulisses d’un empire médiatique Un an après son entrée au capital du groupe Lagardère, Vivendi, groupe contrôlé par Vincent Bolloré, s’apprête à lancer une offre publique d’achat. Hachette, Paris Match, Europe 1 et Le Journal du dimanche pourraient ainsi tomber entre les mains du puissant homme d’affaires, déjà propriétaire de Canal+ et de CNews. Comment Vincent Bolloré s’est-il constitué un tel empire médiatique ? Pourquoi s’attire-t-il les foudres de certaines de ses rédactions ? Et pourquoi cette prise en main inquiète-t-elle jusqu’aux couloirs de l’Elysée ? En juillet, Sandrine Cassini, journaliste médias au Monde, nous avait raconté, en podcast, le parcours de l’homme d’affaires breton, son influence sur des médias à la ligne parfois très conservatrice, et nous avait expliqué la « méthode Bolloré ». Un épisode produit par Adèle Ponticelli, réalisé par Amandine Robillard et présenté par Morgane Tual. « L’Heure du Monde » « L’Heure du Monde » est le podcast quotidien d’actualité du Monde. Adèle Ponticelli

Une étude de Twitter montre que son algorithme favorise les discours de droite Le réseau social Twitter a rendu public, jeudi 21 octobre, les résultats d’une étude qui montrent que ses algorithmes de recommandation, à l’œuvre dans la façon dont les tweets apparaissent sur le fil des utilisateurs, amplifient plus les tweets des politiques et médias de droite plutôt que de gauche. Pour en arriver à cette conclusion, l’étude, commandée par la plate-forme et menée en interne par ses chercheurs, a scruté les comptes des parlementaires des principaux partis politiques de sept pays (France, Allemagne, Canada, Espagne, Etats-Unis, Japon et Royaume-Uni). Dans un second temps, l’étude s’est également penchée sur les comptes de médias états-uniens diffusant du contenu politique et la façon dont ils sont mis en exergue par les algorithmes selon leur inclination politique. Les extrêmes pas forcément plus favorisés Une nouvelle démarche de transparence

Reporters sans frontières dénonce les méthodes de Vincent Bolloré contre l’information « Ces atteintes répétées à la liberté de la presse et à l’indépendance des rédactions constituent une menace sans précédent pour la démocratie. » Ces mots tranchants, qu’on croirait destinés à dénoncer la situation d’un lointain pays autoritaire, caractérisent, selon Reporters sans frontières (RSF), la façon dont Vincent Bolloré appréhende l’information. Dans un documentaire de 15 minutes intitulé « Le système B. L’information selon Bolloré », diffusé à partir de jeudi 14 octobre sur les réseaux sociaux, Patrick Cohen, Pascale Clark, Valentine Desjeunes, entre autres, racontent comment, en 2015, i-Télé a été domptée à la suite de son rachat par l’industriel – un scénario qui est en train de se répéter chez Europe 1. « C’est quelqu’un qui règne par la terreur », décrit Jean-Baptiste Rivoire, ancien rédacteur en chef de l’émission de Canal+ « Spécial Investigation ». Lire aussi Article réservé à nos abonnés Afrique, amis, affaires : révélations sur le système Bolloré Aude Dassonville

29 juillet 1881 - La presse enfin libre ! Il y a cent quarante ans, était promulguée une législation majeure pour la démocratie : la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, encore en vigueur de nos jours à part quelques modifications de détail. Cette loi s’inscrivait dans une séquence historique d’extension de la démocratie et des libertés impulsée par les gouvernements républicains « opportunistes » des années 1880 : loi du 30 juin 1881 permettant de tenir les réunions publiques sans autorisation, sur simple déclaration préalable, loi du 4 mars 1882 donnant à tous les conseils municipaux le droit d’élire leur maire, ou bien encore loi du 21 mars 1884 instaurant la liberté syndicale. La presse et l’imprimerie sous haute surveillance Le texte du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse apparaît comme une consécration. Car si cette liberté était déjà reconnue dans l’article 11 de la Déclaration des Droits de l’Homme et du citoyen du 26 août 1789, elle avait été bien souvent mise à mal depuis la Révolution.

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Féminisme et réseaux sociaux : des liaisons dangereuses ? Et ce soir on s’intéresse au féminisme et à son essor sur les réseaux sociaux : comment ces médias participent-ils à une nouvelle vague de militantisme ? Au-delà de la libération de la parole permise entre autres par le mouvement #Metoo, nous questionnerons l’impact des comptes sur Instagram et ailleurs, qui remettent le féminin au centre du jeu, de l’éducation sexuelle à la lutte contre les discriminations sexistes. Qu’est-ce qu’être militante féministe aujourd’hui sur les réseaux sociaux ? Comment lutter sans s’exposer ? Comment garder la flamme sans tomber dans les pièges des réseaux ou de l’influence qui parfois pervertit ? Pour en discuter, nous recevons : Elvire Duvelle-Charles, journaliste, réalisatrice, activiste et autrice du livre Féminisme et réseaux sociaux (Ed. Josiane Jouët, sociologue, professeure émérite à l’Université Panthéon-Assas Paris 2 et autrice du livre Numérique, féminisme et société (Ed. Une émission en partenariat avec Numerama.

S’informer (yasmeen, yasmine, mado, khadija) Ressource partenaire - CLEMI Webinaire "Quel est le prix de l'information" - Replay Revoir le webinaire "Quel est le prix de l'information" organisé par Europresse en collaboration avec le CLEMI à l'occaion de la Semaine de la presse et des médias dans l'Ecole 2021. Il s'adresse aux classes de collèges et lycées ainsi qu'aux enseignants. Comment fonctionne l'économie des médias ? Pourquoi faut-il parfois payer pour accéder à l'information et parfois non ? Une information gratuite est-elle pour autant libre de droit ? Intervenants : Didier Falcand - Directeur Fondateur des Clés de la PresseStéphanie Hatte - Responsable des droits d'auteur chez CisionLaurent Bérard-Quélin, Président de la Fédération Nationale de la Presse d'information Spécialisée (FNPS)Animé par Virginie Sassoon, directrice délégué adjointe du CLEMI ». Offre numérique spéciale Semaine de la presse 2021 Pour bénéficier d’un accès gratuit :

Ces technologies nous rendent accros, Envoyé spécial a rencontré leurs... Le magazine « Envoyé Spécial » a rencontré les personnes à l’origine des algorithmes ou des techniques de scroll qui nous empêchent des quitter nos écrans des yeux. Si vous passez des heures sur Instagram, c’est peut-être à cause d’Aza Raskin, l’inventeur de l’infinite scroll. Il raconte : « C'est une invention que j'avais en tête depuis 2006 environ. Vous arriviez en bas de la page, vous deviez cliquer sur le bouton suivant, puis la page suivante se chargeait. Je me demandais : "Pourquoi ne pas simplement ajouter des choses en bas de la page ?" « Imaginez que votre verre de vin se remplisse tout seul quand vous ne regardez pas » Aza Raskin explique le fonctionnement de son invention en prenant l’exemple d’un verre de vin. « Quand vous arrivez à la fin d'un verre, c'est là que normalement, votre cerveau se réveille. Le scientifique a fait le calcul : en termes de temps, cette invention ferait perdre 200.000 vies humaines par jour.

Florence Aubenas : l'aventure du réel – série de podcasts à écouter – France Culture Depuis 35 ans, la journaliste et écrivaine Florence Aubenas passe sa vie sur des quais ou dans des trains à faire et défaire des bagages, des histoires, des mensonges, des conflits, des mystères.... Grand reporter, elle a travaillé vingt ans au journal Libération, puis quelques années au Nouvel Observateur, avant de rejoindre Le Monde en 2012. Elle commence sa carrière comme secrétaire de rédaction puis entre au service des faits divers comme reporter. Là, elle apprend à traiter les petits sujets, les sujets écrasés et à palper les chuchotements de la société. Ainsi, Florence Aubenas sonne à toutes les portes : celles des victimes, des réfugiés, des innocents, des humiliés mais aussi celles des pédophiles, des assassins et des génocidaires…. Elle couvre ensuite la guerre au Kosovo, la chute des Talibans, le début de la guerre syrienne, la guerre du Golfe en Irak. Une série d'entretiens proposée par Pauline Chanu, réalisée par Doria Zenine.

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