background preloader

Potager en carrés

Potager en carrés
Sommaire Présentation du potager en carrés Installation du potager en carrés Que planter dans un potager en carrés Derniers conseils avant de se lancer Présentation du potager en carrés En 1980, l’américain Mel Bartholomew écrit "Square Foot Gardening", "le jardinage en carrés" en français, un livre qui va révolutionner le monde du jardinage et permettre à nombre de petits jardins d’acquérir un potager à bon rendement. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Mon potager nourrit ma famille toute l'année Ainsi organisé, le potager vous demandera moins d’entretien, moins de temps, moins d’arrosage et aucun apport d’engrais. Installation du potager en carrés Réalisez des châssis en bois de 1,20 m de côté et entre 20 et 30 cm de haut. Pour en savoir plus, lisez la fiche conseils : Potager au balcon Délimitez ensuite par des fils 4 lignes et 4 colonnes de 30 cm chacune. Que planter dans un potager en carrés ? Tout ce que vous aimez bien sûr ! Derniers conseils avant de se lancer

http://mag.plantes-et-jardins.com/conseils-de-jardinage/fiches-conseils/potager-en-carres

Related:  Mur vegetal culture petit formatCarrés potagersjardin et conseiljardin en carrésPotager balcon

Le potager en carrés : explication pour débuter Il suffit d'un petit coin de jardin pour cultiver quelques légumes. Avec le potager en carrés, vous pouvez vous faire plaisir rapidement et simplement, sans vous lancer dans le grand jardinage! Voici les grands principes... Dimensions La dimension réduite des carrés est leur atout : Préparer votre potager en carré pour l’hiver. Après nous avoir expliqué comment réaliser son propre compost, Loïc du site « mon-potager-en-carre.fr » va aujourd’hui nous parler des protections à mettre en oeuvre pour que votre cher potager passe l’hiver sans encombre. Plus de doute possible l’automne est bien là ! La nature va plonger dans un sommeil profond durant quelques mois. Mais cette hivernation n’est qu’apparente ! La vie continue dans le potager.

Un anti limace facile à faire pour préserver votre jardin Les limaces ou les escargots envahissent votre jardin? Vous êtes à la recherche d’un anti limace bio et écologique. Alors découvrez dans cet article comment traiter les limaces qui nuisent à votre jardin bio. Il vous faut: de l’eaudu vinaigre blancun vaporisateur Pour faire la chasse à ces gastéropodes, terreurs de vos jardin, utilisez une solution à 50% d’eau et 50% de vinaigre blanc.

Vive le potager au carré Organiser l’espace Nul besoin en effet de posséder beaucoup de terrain pour profiter de légumes à déguster en famille. La technique du potager en carré permet d’ailleurs de profiter « de tout un peu ». Elle se base sur de petites surfaces, de 1,20 m de côté permettant un entretien facile. Notez que les personnes handicapées ou âgées auront tout intérêt à recourir à des surfaces rehaussées, sur des palettes par exemple. Ces carrés trouveront ainsi leur place sur une pelouse, un patio, voire une terrasse ou un toit pour satisfaire les citadins. Potager au balcon Sommaire Avant de commencer Réunir les bonnes conditions Exposition, arrosage, terre Le mini jardin d'intérieur embellit votre déco Si vous n’avez pas de jardin extérieur ou si vous voulez tout simplement laisser entrer la nature chez vous, vous avez pas mal de possibilités. Le mini jardin d’intérieur est une des option possibles. Aujourd’hui le jardinage est plus que jamais adopté aux petits espaces.

Mon petit carré potager - Le Blog de Sophie - Supercasino Un carré de 1,20 mètre suffit pour commencer ! Pas besoin d’un immense terrain pour cultiver quelques légumes et se faire plaisir sans devenir pour autant esclave du jardinage ! La preuve... avec les petits potagers en carrés !

Cultiver vos fines herbes et fleurs comestibles : une vaste palette à explorer Donnez-leur un petit coin de balcon ou de terrain : les fines herbes et fleurs comestibles vous le rendront bien ! Faciles à cultiver, elles sont toute désignées pour le jardinier débutant ou le dilettante. Utiles au quotidien, il est toujours pratique de les avoir sous la main.

Le potager en carrés, avec la méthode française Le Squarefoot Gardening (jardinage en carrés) de l'américain Mel Bartholomew permet de réduire considérablement les travaux d'entretien, souvent pénibles, d'un potager traditionnel en lignes : la terre des carrés n'est jamais piétinée ; comme elle ne se tasse pas, elle n'a pas besoin d'être bêchée.le jardinier s'installe confortablement pour entretenir les carrés et ne se casse jamais le dos en deux.Les cultures sont très resserrées et les herbes indésirables n'ont plus la place pour se développer. Le désherbage est donc très limité.Le temps passé à l'entretien du jardin est considérablement réduit et le jardinage est un vrai moment de plaisir. La méthode française a les mêmes avantages. Sa différence tient dans l'organisation des cultures et la gestion écologique du potager en carrés, l'un et l'autre étant garants de son esthétisme.

Le potager en carrés, pour démarrer Cette méthode de culture est une manière à la fois esthétique et pratique de concevoir le potager. Nul besoin de posséder un grand jardin, et qu'importe la nature du sol : avec le potager en carrés vous retrouverez la plaisir de jardiner. L'idée originale revient à un américain Mel Bartholomew, dans les années 1980 et une méthode française du potager en carrés a été élaborée depuis, par Anne-Marie Nageleisen. Principe

Related:  CONSEILS JARDIN EXT. 1petit jardin