background preloader

Hatha yoga

Hatha yoga
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le Hatha-yoga (sanskrit IAST: Haṭhayoga ; devanāgarī: हठयोग), orthographié aussi Haṭha yoga, est une forme particulière de yoga qui a été codifiée en Inde, avant d'atteindre, au XXe siècle, l'Occident. Il signifie « yoga d'effort » et concerne principalement l'éveil spirituel par les postures correctes (āsana), la discipline du souffle (prāṇāyāma)[1] et la méditation. Lexique[modifier | modifier le code] Article détaillé : Hatha. Haṭha (हठ en écriture devanāgarī) est un mot de la langue sanskrite. Histoire[modifier | modifier le code] L'origine du haṭhayoga est bien antérieure au XVe siècle de notre ère, date à laquelle il est codifié dans le texte sanskrit intitulé Haṭhayoga-Pradīpikā, « Petite torche du Hatha-yoga », composé par le Yogi Svātmārāma. Indus[modifier | modifier le code] En Inde[modifier | modifier le code] En Inde, la plus ancienne pratique du yoga doit ses lettres de noblesse aux yoga sūtra de Patañjali (IIe s. av. Le muscle

http://fr.wikipedia.org/wiki/Hatha_yoga

Related:  SportYoga et philosophie indienne

Yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Yogi assis dans un jardin. Le mot yoga se retrouve dans le Rig-Véda[3] dont la composition remonte entre le XVe siècle av. J.-C. et Xe siècle av. J. Raja yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rāja yoga ( yoga royal du sanskrit rāja, ("roi")) est également surnommé aṣṭāṅga yoga (yoga à huit membres, du sanskrit aṣṭa ("huit") et aṅga ("membres")). C'est le yoga basé sur les Yoga Sūtra de Patañjali (IIe s. av. J.-C. ?). Yoga - Tout savoir sur le yoga Yoga : les 60 postures clés Vous avez envie de tester le yoga ? Cette discipline aux vertus reconnues par les stars (Madonna, Christy Turlington, Margaux Hemingway...) reste associée à des postures nécessitant peu d'efforts.

Ashtanga Vinyasa Yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Ashtānga Vinyasa Yoga Écoles liées B.K.S. Iyengar Puna, Vini Yoga, Kausthub T.K.V. Liste de postures de Hatha Yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des postures (ou āsana) les plus communes du Haṭhayoga[1] . Haṭha Yoga[modifier | modifier le code] Le Haṭha Yoga est une forme particulière de Yoga qui s'est développée d'abord en Inde, avant d'atteindre, au vingtième siècle, l'Occident où il est popularisé sous la forme d'une recherche du mieux-être individuel.

Définition du yoga - Qu’est-ce que c’est? Le yoga, avec plusieurs autres techniques, fait partie des Approches corps-esprit. Une fiche complète présente les principes sur lesquels se fondent ces approches, ainsi que leurs principales applications potentielles. Le yoga est relativement récent dans le paysage occidental, mais il y est fort bien établi. Bhagavad-Gita Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Krishna et Arjuna sur le champ de bataille de Kurukshetra (illustration du XVIIIe et XIXe siècles) La Bhagavad-Gita ou Bhagavadgita (devanagari : श्रीमद् भगवद् गीता (Śrīmad bhagavad gītā), terme sanskrit se traduisant littéralement par « chant du Bienheureux » ou « Chant du Seigneur »[1]) est la partie centrale du poème épique Mahabharata.

Bodytalk Votre magazine santé Bodytalk vous informe sur les bonnes méthodes pour rester en bonne santé et vous sentir bien. Bodytalk fait appel à des médecins et autres spécialistes des principaux centres et universités du pays pour vous donner une information claire, scientifique et fiable. Bodytalk collabore avec une large palette de journalistes spécialisés et a choisi une approche positive de la santé, sans moraliser, sans dramatiser ni minimiser. Paraît 9 fois par an. Yoga-sûtra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Yoga sūtra ou Yogasūtra ( Sanskrit en devanāgarī : yoga योग - sūtra सूत्र , ou योगसूत्र )[1] de Patañjali, abrégé Y.S., est un recueil de 195 aphorismes (sūtra), phrases brèves, laconiques, destinées à être facilement mémorisées et appartenant à la philosophie indienne āstika. Ce texte qui comprend 1161 mots[2] est la base du système philosophique appelé yoga, yoga de Patañjali ou encore sāṃkhya-yoga[3] en raison de sa connexion intime avec le darśana (point de vue/méthode) appelé sāṃkhya[4]. Cette œuvre, probablement rédigée ou compilée entre -200 et +500 (on retient souvent le IIe s. av.

Histoire du yoga Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Yoga. L'histoire du Yoga précède puis accompagne celle de la pensée indienne. De son origine à nos jours, différentes pratiques de Yoga se succèdent, traversant les cultures successives de Mohendjo-Daro, du Védisme, du Brahmanisme, et des Upaniṣad. L'éclosion de la philosophe Sāṃkhya et des pratiques exposées par Patañjali dans ses Yogasūtra fournissent les premiers textes élaborés concernant le Yoga, datant du premier millénaire qui précède l'ère courante. Yoga nidra Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le yoga nidra est l'équivalent du sommeil lucide. Au niveau de la mythologie hindou, il s'agit de l'état constant de Narayana, Vishnou endormi. C'est aussi une technique visant à améliorer sa qualité de sommeil.

Quand le corps ne mincit plus. Le choc métabolique Bonjour Lucile, Alors voici mes photos. Mon soucis c’est que j’ai commencé mon 1er régime à 17 ans – je pesais 71 kg. Et aujourd’hui j’ai 31 ans … et je pèse 89 kg. Je décide aujourd’hui de me reprendre et surtout de trouver une vie saine en arrêtant de me focaliser sur la nourriture et surtout en adoptant le sport comme un mode de vie et non plus une corvée. Upanishad Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les Upanishad, Oupanishad ou Upaniṣad[1], (devanāgarī: उपनिषद्, du sanskrit upa, déplacement physique, ni, mouvement vers le bas et shad, s'asseoir, soit l'idée de « venir s'asseoir respectueusement au pied du maître pour écouter son enseignement »)[2] sont un ensemble de textes philosophiques qui forment la base théorique de la religion hindoue. Ils constituent une partie des textes en Inde liés à la śruti et consistent en des spéculations philosophiques qui éclairent le texte auquel elles se réfèrent, chacune se réclamant d'une partie du Veda. Par exemple, la Kauṣītaki fait partie du cycle du Rig-Veda.

Philosophie indienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. On définit classiquement deux sortes de philosophies indiennes selon qu'elles reconnaissent ou non l'autorité du Veda : les philosophies āstika (आस्तिक en devanāgarī) sont celles qui reconnaissent l'autorité du Veda et les Upanishads qui en sont la conclusion. Il s'agit des six écoles orthodoxes que sont la Mīmāṃsā, le Nyāya, le Sāṃkhya, le Vaiśeṣika, le Vedānta et le Yoga[1]. Chacun de ces six systèmes philosophiques est un point de vue (darśana) concernant le Veda et s'associe par paire[N 1]. On peut faire remonter les plus anciens au VIIe siècle av.

Related: