background preloader

Créer un livre avec Didapages

Créer un livre avec Didapages
Mise à jour juin 2015 Écrans de démarrage Attention : le logiciel Didapages enregistre les projets dans son dossier d’installation (C :\Program Files\Didapages) sous forme d’un dossier portant le nom du projet. Pour emporter son projet sur un nouvel ordinateur pour le compléter il faut passer par l’export du projet (il se fait au format compressé) pour pouvoir le réimporter sur le nouvel ordinateur. Ces paramètres peuvent être ensuite modifiés par l’option « Paramètres » du menu PROJET Haut de page Fenêtres de travail Une fois les écrans de démarrage validés le logiciel démarre réellement en affichant le livre fermé et les éléments suivants en haut d’écran. Pour ouvrir le livre et commencer à créer les pages il suffit de cliquer dans l’angle inférieur droit de la couverture. Une fois le bouton Édition cliqué la fenêtre de gestion des objets des pages apparaît :Il est possible d’insérer jusqu’à 50 objets par page… Voici un rapide descriptif des éléments à votre disposition : Options des objets

http://www.cndp.fr/crdp-dijon/Aide-a-l-utilisation-de-Didapages.html

Related:  exercices interactifsSélections d'outils et de logicielsLivres numériques

Des visites virtuelles La sélection de sites ci-dessous propose des visites virtuelles dans plusieurs lieux de toutes natures : château, camp de concentration, village reconstitué, forêt, espace, musée. Attention, il ne s’agit pas de simples galeries, animations, vidéos ou autres ! Grâce à ces sites, l’élève va pouvoir se déplacer et diriger son regard là où bon lui semble, dans les différents lieux proposés. A utiliser dans le cadre de l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des arts, des sciences, de la géographie... collectivement sur TNI ou individuellement sur PC ou tablette. Attention : connexion internet requise. Livre numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Appellations[modifier | modifier le code] L'expression « livre numérique » et ses synonymes « livre électronique » et « livrel » (mot-valise) ont été proposés par l’Office québécois de la langue française[2] comme traductions françaises de « e-book », « electronic book » ou « digital book » (voir le Grand dictionnaire terminologique). Selon l'OQLF, la forme hybride « e-livre » (calque de l'anglais « e-book ») est à éviter en français. Dans l'usage, livre électronique et livrel désignent aussi bien le contenu (le texte lui-même) que, par métonymie, le contenant (le support permettant de visualiser le contenu). Ces deux expressions sont donc aussi synonymes de « liseuse », le lecteur électronique destiné à lire les livres numériques.

Visites virtuelles de monuments La visite virtuelle est une technologie novatrice qui se développe de plus en plus ces dernières années. Des professionnels mais aussi des lieux publics (musées, cathédrales, châteaux) font appel à cette technique pour permettre de développer l’accès -virtuellement- au plus grand nombre. Nous avons listé sur cette page les principaux lieux et monument en France qui sont accessibles directement de votre PC : tour eiffel, musée du Louvre, Notre dame de Paris, château de Chambord, etc… Créer un journal scolaire avec ses élèves L'éducation aux médias et à l'Internet, placée parmi les missions de l'Éducation Nationale est primordiale pour permettre aux jeunes de comprendre le système des médias, d'en identifier les règles et les codes, ainsi que de forger leur propre esprit critique. Quoi de mieux qu’un journal scolaire pour aborder un thème en profondeur ? En effet, on y traite de sujets sous différents angles (interview, article…), on compare les points de vue, on effectue des recherches pour alimenter notre texte… Madmagz devient alors l’outil parfait pour (re)découvrir et comprendre un sujet. Madmagz, c’est aussi un outil de création qui met en avant le travail en équipe et la collaboration.

Dans les disciplines, le jeu Par François Jarraud Maintenant à vous de jouer ! Choisissez un jeu dans votre discipline à partir de cette sélection rééalisée par les enseignants du Café. Dans ce numéro du Café mensuel : Cartoon Story Maker Languages Online - Cartoon Story Maker Vous pouvez maintenant créer ou faire créer par vos élèves, une BD avec ‘Cartoon Story Maker’. Le logiciel téléchargeable et gratuit, permet de choisir un layout, un fond pour chaque case (une photo personnelle est possible également), des personnages, des objets (que l’on insère par glisser/déposer), puis l’on rajoute des onomatopées et bien sûr des phylactères de dialogues.

Le book-trailer, un outil de promotion de la lecture à exploiter en classe ? - Doc pour docs Le book-trailer, qu’est-ce que c’est ? Le book-trailer ou bande-annonce de livre est une courte vidéo réalisée ou commandée par un éditeur pour présenter un livre afin de mieux le commercialiser. Largement inspiré des bandes-annonces de films et techniquement identique, le book-trailer est importé des Etats-Unis où il existe depuis une dizaine d’années déjà. Guide du livre numérique : moteurs de lecture, conseils, lexique Comment s’y repérer parmi les livres numériques et l’offre électronique de liseuses, tablettes, formats de fichiers ? Dans cet univers pléthorique, les repères et explicitations manquent. À l’occasion du salon du livre de Paris 2012, le Syndicat National de l’Édition (SNE) a mis en ligne un dossier ressources librement téléchargeable (56 pages, en pdf) intitulé : Assises du livre numériques : Normes et standards : Travaux du groupe (Guide du numérique à l’usage des éditeurs).

Les jeux sérieux Les jeux sérieux sont-ils sérieux ? Dans l'équipe, on utilise assez peu l'expression "jeu sérieux", ou "serious game". On considère qu'il faut focaliser notre analyse, non pas sur l'outil, le jeu vidéo, par exemple, qu'on a produit mais sur les interactions qui vont se mettre en place entre celui qui joue et l'objet avec lequel il joue. Logiciel libre de création d’ebook en EPUB Logiciel libre de création d'ebook en EPUB Sigil fonctionne en mode wysiwyg; l’éditeur de l’application vous montre exactement le résultat que vous obtiendrez dans votre ebook. Les points forts de Sigil sont : Full Unicode, Full ePub format, Vues multiples (ebook, code, ebook et code), Editeur de métadonnées, Editeur de table des matières multi niveaux, Importation de fichiers txt, html ou epub, Interface utilisateur efficace, Documentation en anglais complète en ligne. Le site Web : Le site Web de Flossmanuals en français : Réaliser un ebook au format epub sur le site 2minutes learning. 11 tutoriels en vidéos vous accompagneront pas à pas dans cette découverte.

11 outils de QCM participatifs en temps réel avec analyse résultats Le plus rapide : 2Reply Imaginez que vous êtes en réunion, ou en cours avec vos élèves, ou tout simplement avec du public, et soudain vous voulez sonder l’opinion, ou faire voter le public pour une proposition, mais vous n’aviez pas prévu cela dans votre réunion/cours/exposé, etc. Il faut un accès à Internet, fonctionne aussi bien sur PC, que sur tablette et smarphone Le site web (ainsi que les modes d'emploi français et anglais) sont accessibles depuis ou ASKABOX le nouveau ze-questionnaire :

Magazinefactory.edu MagazineFactory – un outil de publication en ligne pour les journaux scolaires MagazineFactory est un concept polyvalent de création de journaux en ligne aux contenus et aux objectifs variés. MagazineFactory offre aux élèves et aux enseignants un outil de oublication gratuit et convivial qui leur permet de créer leurs journaux en ligne. L’enseignant joue le rôle de rédacteur en chef et les élèves sont les journalistes ! Le journal en ligne peut être un projet ponctuel ou un journal continuellement modifié et actualisé. Une version multilingue pour faciliter la coopération internationale « MagazineFactory », la toute nouvelle version de cet outil que vous avez devant vous, est doté de fonctions destinées à faciliter la coopération internationale.

WikiniMST:WeB2 Les applications Web 2.0 foisonnent. De là le problème pour un débutant, qui a une vie en dehors des TIC, de choisir quel outil serait intéressant pour répondre à ses besoins. Voici pourquoi j'ai créé ce tableau qui liste quelques outils que j'utilise. J'ai inséré des informations à propos des applications et des textes à lire en lien avec celles-ci. Des exemples sont également donnés quand c'est possible. Créer un mur collaboratif en classe avec padlet Padlet, c’est donc un tableau blanc virtuel sur lequel le professeur peut afficher avant le cours une ou des consignes mais aussi des documents supports pour les élèves sous forme d’images, de fichiers pdf, de vidéos ou de liens vers des sites internet. Pour utiliser Padlet, il faut au préalable que le professeur s’inscrive sur www.padlet.com, cela permet ensuite de disposer d’un tableau bord où sont stockés les différents murs que vous créerez. Une adresse web est attribuée à chaque mur créé. C’est avec cette adresse que les élèves accéderont au mur. Padlet est accessible aux élèves sans inscription au préalable.

Related: