background preloader

Qu'est ce qu'une image ?

Qu'est ce qu'une image ?
• Les images mentales• Les images perceptives• Caractéristiques des différents types d'images• L'activité imageante• Image et langage• La question de l'analogie• Représenté et représentation• Analogons (diaporama)• Retouche de l'image • L'image entre art, langage et communication- partager Qu'est ce qu'une image ? Voilà une interrogation qui peut sembler saugrenue, tant elle semble évidente, mais qui en fait recouvre des domaines différents, dont il nous semble utile de comprendre ce qu'ils ont en commun et ce qui les différencie. On distinguera pour cela deux grandes familles d'images : La première concerne les images mentales (ou images psychiques), la seconde se rapporte aux images perceptives, qui contrairement aux premières sont produites par une vision "réelle". Chacune de ces familles pouvant être à son tour décomposée en deux parties. Les images mentales Les images perceptives • La vision naturelle C’est la source première de toute notre activité imageante. L'activité imageante

http://www.surlimage.info/ecrits/image.html

Related:  Lecture de l'imageStorytelling / pensée visuelle / info graphiqueRessources (diverses) thématiquesA classer 24medias

Conseils pour analyser une image Proposée par Sciences Po et OpenClassrooms, cette fiche méthodologique, quatrième d’une série de neuf, donne, en vidéo et textes, les clés pour analyser une image. Cette fiche méthodologique est proposée par Sciences Po, associé à OpenClassrooms, pour accompagner les lycéens vers le bac et les études supérieures. Nous publions progressivement neuf fiches e-methodo conçues par des enseignants de lycées et de Sciences Po : rédiger une dissertation, un commentaire de texte, prendre des notes, lire une carte, faire une recherche sur Internet, organiser son temps durant un examen ou un concours. Introduction TraAM EMI OT 2016-2017 public TraAM EMI OT 2016-2017 created using 10 Text Messaging Facts template published by karen Prévost-Sorbe Views Share

Labs en France (fablabs, living labs…) : Etat des lieux et guide stratégique d’action En mars 2016, l’ANRT (Association Nationale de la Recherche et de la Technologie) en partenariat avec Paris Business School a fait paraître un livre blanc sur les labs dans leur diversité (fablabs, infolabs, living labs, hackerspaces, makerspaces, techshops…) en dressant un état des lieux de ces espaces partagés et créatifs, et des pistes d’actions. A découvrir en version condensée avec synthèse : Le Livre Blanc des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (73 pages, en PDF) et en version in extenso : Le Livre Blanc complet des Open Labs : Quelles pratiques ? Quels changements en France (349 pages, en PDF). Une femme lève le poing face aux néonazis : l'histoire d'une photo symbole C'est une de ces photos dont on perçoit au premier regard la force symbolique : une femme se tient, poing levé à la manière du Black Power, face à trois hommes qui marchent en ligne face à elle. Ces derniers portent un même uniforme, partagent la même coupe de cheveux à la mode skinhead, arborent une expression peu avenante, bref, ils donnent plus envie de changer de trottoir que de leur barrer la route. Et pourtant, la femme se dresse, donnant lieu à une image devenue instantanément iconique en Suède, et qui vire aujourd'hui au phénomène planétaire.

la typologie de Peirce : icone, indice et symbole - le blog de la sémio Une fois n’est pas coutume, l’article qui suit est davantage théorique et ne s’inscrit pas dans l’acutalité. En effet, nous aimerions revenir sur la sémiotique telle qu’elle a été développée par Charles-Senders Peirce. Nous ne pouvons reprendre tous ces enseignements tellement ceux-ci sont riches et denses. Ils sont tous nuls ! – Veille et Analyse TICE A lire certains propos, parfois un peu rapides, les jeunes seraient nuls dans le domaine de l’informatique et dans le numérique. Ces propos sont souvent accompagnés de cet argument : « il ne faut pas croire que les jeunes maîtrisent le numérique parce qu’ils sont nés avec ». La conséquence logique est donc qu’il faut leur enseigner « les bonnes manières » et « les connaissances vraies » qui sont seules capables de leur garantir la véritable maîtrise du numérique.

Fauxtographie : l'Histoire manipulée Vous ne serez pas surpris si je vous dis que l’Homme n’a pas attendu l’existence de Photoshop pour manipuler les photographies. Superposition et suppression étaient rendues possibles à grands coups de ciseaux, gouache, encre de Chine, aérographie, etc. et ce dès 1860, comme le montre l’intégration de la tête d’Abraham Lincoln sur le corps de John Calhou, ou encore cette photographie du Général Ulysse Grant au front avec ses troupes, résultat d’un montage de 3 photographies différentes. La photographie de droite représentant le général Ulysse Grant est le résultat d’un montage des trois photographies de gauche (prisonniers confédérés, le général Alexander Cool sur son cheval et une photographie du général Grant) Un bien précieux outil qui a fait et fait le bonheur des puissants de ce monde et dont l’utilisation à travers l’Histoire a inspiré d’intéressants projets.

Peirce : icone, indice, symbole 247. Un Icone est un signe qui fait référence à l'Objet qu'il dénote simplement en vertu de ses caractères propres, lesquels il possède, qu'un tel Objet existe réellement ou non. (...) N'importe quoi, que ce soit une qualité, un existant individuel, ou une loi, est un icone de n'importe quoi, dans la mesure ou il ressemble à cette chose et en est utilisé comme le signe. 248. Un Indice est un signe qui fait référence à l'Objet qu'il dénote en vertu du fait qu'il est réellement affecté par cet Objet. (...) Dans la mesure où l'Indice est affecté par l'Objet, il a nécessairement certaines qualités en commun avec cet Objet, et c'est sous ce rapport qu'il réfère à l'Objet.

L'enfance a peur Parler des attentats en classe Mercredi 31 août, la grand-messe de pré-rentrée par nature solennelle a vu les visages de nos chefs d’établissement se faire graves au moment d’annoncer « les mesures prises pour garantir un haut niveau de sécurité aux élèves et personnels des écoles, collèges et lycées ». Alerte SMS, exercice attentat-intrusion avant la Toussaint, cellules de crise, PPMS, les mesures sécuritaires déclinées sur trois axes (anticiper, sécuriser, savoir réagir) n’ont pas manqué de donner à cette rentrée 2016 une atmosphère vraiment particulière. Les forces du désordre en déroute sur Twitter – L'image sociale Ce n’est pas la première fois que les internautes démontrent qu’ils ont du nez. L’image que vous n’avez pas encore vue à la Une d’un quotidien est déjà un mème sur Twitter. Il s’agit d’un instantané saisi au vol par le photographe Jan Schmidt-Whitley (CIRIC), le jeudi 14 avril 2016 à 16h32, au croisement de la rue Jean Jaurès et de la rue Bouret, alors qu’une troupe de CRS s’apprête à charger un groupe d’étudiants.

Indice Symbole et icone de Peirce Plus loin Les 3 niveaux des signes, selon Charles S. Peirce D’une façon plus théorique, on pourra lire l’article sur la sémiotique, ou étude des signes, de Charles Peirce : Énée le mal-aimé, Du roman médiéval à la bande dessinée Les faits et gestes du héros de Virgile, ancêtre mythique d'Auguste, peinent à occuper le devant de la scène, comme si la postérité ne s'y reconnaissait pas. Les raisons d’un tel déséquilibre méritaient d’être interrogées. Traître en amour et traître à sa patrie, qu’il a livrée aux Grecs, Énée a longtemps été condamné. Même son parcours rédempteur ne suffit pas à le racheter, car il paraît trop sérieux, trop réfléchi, pour susciter l’empathie qui permettrait à des publics successifs de s’y reconnaître.

Photos d’actu – Décoder les photos de presse et leur légende Comme son nom l’indique, cet outil d’animation et de réflexion vise à permettre à chacun de porter un regard critique sur les photos d'actualité et plus largement sur la manière dont l’information est construite et présentée dans la presse écrite, notamment par l’association d’une image et d’un texte, ainsi que sur la manière dont chacun peut l’interpréter. Ses objectifs généraux sont de : réfléchir à la valeur informative et symbolique des photos de presse, se questionner sur le sens de l’association photo – légende et prendre conscience de la diversité de sens que peut prendre une photo ou un texte, notamment quand ils sont associés. Les pistes d’animation proposées favorisent la participation des publics et l’expérimentation de la construction de sens par l’articulation d’une photo à une légende.

Visualisation graphique de l'info by vpatigniez on Genially Transcription FOSTAG Documentation 2017 Visualisation graphique de l'information

Related: